Les secrets pour réaliser des économies d'énergie cet hiver

En savoir plus
< Retour

Adopter un style déco pour sa maison, c’est avant tout créer un intérieur en adéquation avec ses goûts, mais aussi avec l’architecture du logement. Alors, quel style choisir pour votre maison parmi les différents styles de déco ?

Le style scandinave


A la fois intemporel et tendance, la déco scandinave se décline sous différentes formes, du vintage 50’s au Japandi, en passant par le Hygge et le Scandicraft

L’idée de bien-être et de cocon reste cependant la ligne à suivre pour façonner une décoration intérieure de la maison à la mode scandinave. Au programme : des matières chaleureuses, du bois, des enfilades, de la lumière naturelle avec des fenêtres XXL et des couleurs sobres et pastel.  Elle s’adapte aussi bien aux petites pièces qu’aux espaces plus généreux.

 Le style industriel


Idéal pour aménager un espace aux vastes volumes de type loft, le style industriel mise sur les contrastes de matériaux, comme l’association bois / métal, les lignes droites et la place du noir. 

Pour créer un intérieur industriel, une baie vitrée en alu noir à plusieurs vantaux, façon verrière d’atelier, sera parfaite pour installer l’ambiance !

Le style moderne

 

Ce style de déco d'intérieur prisé des architectes mise sur l’épure et le mobilier de designers pour aménager des constructions modernes. 

Une attention particulière est portée au choix des meubles : une table Tulipe Knoll en marbre, un fauteuil Bertoia ou encore des canapés LC2 de Le Corbusier auront par exemple parfaitement leur place.

Les fenêtres seront quant à elle habillées soit de stores californiens, dans l’esprit des villas de Mies Van Der Rohe, soit de stores enrouleurs blancs ou noirs, minimalistes et modernistes.

Le style vintage

Pour une déco d'intérieur tendance, le style vintage est un excellent choix. On mise alors sur un mobilier chiné en brocante, avec des inspirations années 50 et 60 aux lignes bien dessinées. 

Pour réussir la mise en œuvre de ce style de déco intérieure, attention à ne pas jouer le total look : choisissez un ou deux gros meubles forts et disséminez ici et là quelques pièces iconiques pour ne pas alourdir la pièce.

 

Le style seventies

Très tendance cette année, le style seventies mise sur le retour des lignes organiques, notamment des structures tubulaires en métal, des couleurs sourdes de l’époque avec du jaune, ocre et terracotta qui contrastent avec du noir mais aussi des couleurs primaires dans un esprit Memphis Milano. 

Ce style de déco est idéal dans un appartement ancien pour lui apporter beaucoup de cachet.

 

Le style nineties

Ultra-ludique, la déco des années 90 s’installe sur le devant de la scène. On y trouve la couleur, l’humour et surtout une vitalité dans les matériaux : la laque brillante fait son retour et le mobilier des années 90 retrouve un attrait. 

Aux fenêtres, les stores vénitiens reviennent dans des versions en plexi très colorées. On le préfère dans un appartement haussmannien pour créer la surprise.

Style art déco

Indémodable, l’Art Déco est très certainement le style déco intérieure qui ne lassera jamais. Pour réussir une décoration type Art Déco, on mise sur l’exigence : les matériaux (palissandre, marbre, carreaux de ciment…) se veulent nobles et le graphisme des motifs parfaitement exécutés. Un travail de précision en somme !

Le style Japandi

Ce style de déco intérieure mêle l’esprit japonais à l’esprit scandinave. Moins austère que le wabi-sabi, il joue l’équilibre entre les matériaux naturels (bois, pierre, béton) et l’atmosphère chaleureuse des intérieurs scandinaves, qui privilégient la lumière naturelle et les textiles enveloppants. Il s’adapte particulièrement aux maisons récentes.

Style jungle

Très à la mode ces dernières années, le style Jungle, et par extension la tendance végétale, continue d’envahir nos intérieurs. 

On peut facilement insuffler un esprit jungle à la maison en optant pour un joli papier peint panoramique, coloré ou en noir en blanc, et ajouter quelques murs vert profond. Côté mobilier, on privilégie des assises jaunes, qui viendront réveiller le vert, et quelques touches de bleu électrique. Parfait pour égayer une chambre à coucher !

Style bohème

Délicat, doux et chaleureux, le style bohème est la déco idéale des maisons de bord de mer. Pour réussir sa mise en œuvre, on ose multiplier les tapis berbères, les paniers à pompons, les suspensions en rotin et on opte pour du mobilier en bois brut.

Aux fenêtres, on ajoute des stores bateaux au rendu enveloppant qui permettront de créer cet effet cocon si agréable.

Besoin de plus de conseils ?

La déco Japandi

Après les tendances Hygge et Scandicraft, c’est cette année le design Japandi qui fait parler de lui

Découvrir

Décryptage des tendances déco 2021

Après une année 2020 forte en émotion, 2021 ouvre la voie du retour aux sources et de la maîtrise de

Découvrir

LES RÈGLES D’OR POUR UNE DÉCO FENG SHUI

Le bien-être commence chez soi, avec un intérieur qui favorise la détente et le lâcher-prise. C’est

Découvrir