Jusqu'au 10 octobre, -20% sur toutes nos collections*

En savoir plus
< Retour

Cette année, la tendance déco est au vintage « récent ». Terminé le style des années 50 et 60, on se tourne désormais vers la déco seventies comme vers la déco années 90 pour être dans le coup. Focus sur les couleurs, les matériaux et les inspirations des années 70 et 90 qui font la tendance 2022 .

Quelles sont les tendances décoration de 2022 ?

Les couleurs tendances en 2022

Cette année, c’est le bleu pervenche qui a été élu couleur de l’année par Pantone dans sa version Very Peri. Pour une déco tendance, c’est assurément la nuance à disséminer dans la maison.

Le vert électrique, le bleu klein, le jaune, le rouge carmin, les bruns et les terracotta s’associent dans des palettes toujours plus subtilement travaillées, largement inspirées des années 70.

Enfin, le rose s’invite dans des nuances poudrées et vieillies dans nos intérieurs, à côté de beige pierre et de noir. On s’intéresse aussi aux contrastes façon Memphis Milano, avec du bleu roi, du rouge, du jaune et du noir et blanc.

Les matériaux tendances en 2022

Le retour de la déco année 70

Après une certaine austérité du mobilier d’après-guerre, c’est l’esprit coloré et organique des années 70 qui s’installe dans nos intérieurs.

Arches murales, luminaires en métal tubulaire, métal argenté et même mobilier en plastique – recyclé s’il-vous plaît – amènent une note de design seventies dans nos salons cette année. La bibliothèque USM Haller par exemple, à la structure métallique modulaire, envahit les intérieurs privés après avoir fait référence auprès des architectes depuis sa commercialisation, dans les années 70. 

La pierre, comme le travertin, a également la cote dans les salons à la mode au travers de tables basses massives et organiques. La laine bouclée, elle, continue de séduire les amateurs de douceur dans des coloris écru, ocre ou orange. Enfin, aux fenêtres, on remarque un retour des stores californiens, dans l’esprit des  villas d’architectes des années 70, tout comme un renouveau des stores vénitiens dans des versions colorées et pétillantes.

 

La déco année 90, la tendance 2022

Autre tendance déco : un retour discret de la décoration 90 et de son exubérance, par petites touches. Ce style qui assume un esprit léger et joyeux vient réveiller une déco travaillée pour éviter le total look, vintage ou moderne. 

On remarquera par exemple le retour de la laque brillante, iconique des années 90 et boudée au profit de matériaux mats depuis plusieurs années. On la retrouve colorée et brillante sur les meubles de salon, associée au plexiglas, transparent ou coloré, qui fait lui aussi son grand retour et vient jouer avec lumière. Les stores vénitiens à lames plexi offriront par exemple un détail très actuel à des fenêtres de cuisine ou de salle à manger. 

Côté luminaires, les néons, en tubes ou façon messages sur le murs, viennent aussi réveiller les espaces pour leur apporter de la joie et du second degré. En architecture, la véranda, iconique des maisons des années 80 et 90, revient aussi sur le devant de la scène depuis le confinement et s’aménage en véritable pièce de vie pour agrandir la maison et profiter d’une luminosité sans pareille.

Besoin de plus de conseils ?

Nouvelle pièce tendance : la véranda

Baignée de lumière et chauffée par le soleil, la véranda peut s’avérer un havre de paix pour la sais

Découvrir

Les nouvelles tendances qui habillent nos fenêtres

Cette année, la décoration d'intérieur apporte une légèreté bien méritée à notre quotidien avec des

Découvrir

QUEL STORE INTÉRIEUR CHOISIR POUR UNE CHAMBRE ?

Pour choisir le store de votre chambre, faites confiance à la science et à votre ressenti. Voici que

Découvrir