< Retour

Après la déferlante déco scandinave qui a habillé de minimalisme nordique nos intérieurs depuis plusieurs années, l’heure est désormais au Scandicraft. Une déco d’intérieur qui mixe les lignes épurées du style scandinave et une ambiance plus bohème, en faisant la part belle aux objets artisanaux et aux matériaux naturels. Décryptage.

Photo de couverture : Salon scandicraft Pinterest - Crédit : Paulina Arcklin

Le Scandicraft, le renouveau de la décoration scandinave inspiré du Hygge

La tendance Scandicraft pourrait être qualifiée d’évolution naturelle de la déco Hygge. Plus qu’un style, l’état d’esprit Hygge pense la maison comme un lieu chaleureux et préservé pour profiter de moments simples et de plaisirs quotidiens. Les ouvertures vers l’extérieur tiennent une place essentielle puisque ce sont elles qui apportent la lumière et parfois une perspective sur la nature environnante. Aujourd’hui, le Scandicraft va plus loin avec une volonté supplémentaire d’intégrer des objets plus écologiques, des matériaux naturels et des meubles moins linéaires. Une façon de choisir l’aménagement de la maison de façon esthétique et éthique à la fois.

Adopter les matières rustiques et les couleurs naturelles

Ce nouveau genre de déco intérieure se focalise sur le retour aux matériaux naturels, bois en tête. Ainsi, on n’hésite plus à intégrer quelques pièces rustiques ou recyclées dans une déco d’intérieur scandinave minimaliste. On privilégie les tissus naturels (coussin de sol tressé, linge en lin, tapis en laine, coussins en coton…) et on invite à la maison des meubles en rotin, en cannage ou encore en bois brûlé en prenant soin de les sélectionner pour conserver un certain minimalisme. Car si le style Scandicraft prône l’artisanat, il ne s’adonne pas à l’accumulation, apanage des intérieurs à la décoration bohème, et conserve une grande sobriété.

Dans une maison contemporaine, on peut par exemple installer un coin lecture sous une grande fenêtre et l’équiper de stores vénitiens en bois véritable pour créer un environnement beaucoup plus chaleureux grâce à ce matériau.

Côté couleur, la maison Scandicraft s’inspire de la nature, avec une palette chromatique de bruns, beiges et nude, sans oublier le blanc, toujours prisé pour capter la lumière. Pour créer le contraste, on mise sur le noir, avec des menuiseries très fines par exemple, sur des verts authentiques et grisés (vert sauge, vert d’eau, vert de gris), ou sur du terracotta, que l’on utilisera en pointe.

Habiller son intérieur avec de la végétation

Là où la décoration scandinave prônait un minimalisme géométrique, peu compatible avec les inspirations organiques, le style Scandicraft ouvre la voie à davantage de vivant et de végétal dans la maison : les plantes sont donc les bienvenues.

La modulation des rayons du soleil apparaît alors comme une priorité pour les préserver de la chaleur ou au contraire les baigner de lumière Deux solutions s’offrent à vous pour construire un apport de lumière équilibré et agréable tout au long de la journée : extérieure, avec des brises-soleil orientables installés sur les baies vitrées, ou intérieure, grâce à des stores modulables, enroulables ou vénitiens.

 

Privilégier un mobilier alliant courbes et minimalisme

L’autre particularité du « Scandi » est d’associer des formes très arrondies avec un design scandinave géométrique. Tables basses gigognes rondes en bois veiné, poufs de sol en jonc de mer circulaires, tabourets façon rondins de bois s’invitent alors aux côtés de fauteuils bas fuselés en fibre tressée. Aux fenêtres, pour renforcer cet effet cocooning tout en restant minimaliste, on évite les rideaux et on opte pour des stores enrouleurs en tissu, dans une teinte douce et neutre, qui apporteront une belle luminosité et de la modernité.

Vous l’avez compris, adopter le style Scandicraft, c’est aller au-delà de la décoration d’intérieur en structurant sa maison autour de la notion de bien-être, dans une démarche éthique et responsable. C’est cet état d’esprit « néo-scandinave », qui privilégie l’authenticité et le mieux au plus, qui apporte du sens à notre décoration de maison et qui fait l’élégance du genre. Un sens que partage Storistes de France depuis plus de 30 ans en fabriquant tous ses produits en France et en collaborant avec plus de 700 artisans locaux experts pour transformer chaque jour les maisons de ses clients en lieux de vie confortables et élégants.

Besoin de plus de conseils ?

5 détails qui rendront votre façade de maison extraordinaire

Porte d’entrée vitrée, fenêtres colorées… Inspirez-vous des idées Storistes de France pour créer une...

Découvrir

Domotique : ma maison intelligente

Piloter à distance l’ouverture de mon store de terrasse en fonction de la météo, simuler ma présence...

Découvrir

Améliorer la qualité de l’air dans son intérieur

Alors que l’heure est à la lutte contre la pollution de l’air extérieur, 3,8 millions de décès préma...

Découvrir