< Retour

Bonne nouvelle : les beaux jours sont là ! Il est donc temps de se préparer à vivre la dolce vita à la maison. Le mot d’ordre ? Se sentir aussi bien dans son salon que sur sa terrasse pour profiter des belles températures, tout en se préservant des coups de chaud. Exit la vie dans le noir quand le mercure monte un peu trop, et bienvenue aux doux rayons du soleil pour booster notre moral. Suivez le guide !

Optimiser et se protéger : la clé pour profiter pleinement de la saison !

4 étapes pour une maison où il fait bon vivre

 

Se délecter des belles journées ensoleillées à la maison n’aura jamais été aussi simple…

Optimiser la lumière, jouer avec les perspectives, contrer les grosses chaleurs en se protégeant du soleil aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le tout dans un esprit déco qui vous ressemble… Et si c’était ça, la clé du bonheur ?

1. Maximiser la clarté intérieure

On ne le répétera jamais assez : il est indispensable de faire entrer la lumière à l’intérieur, aussi bien pour le moral que pour les économies. Si les nouvelles constructions le prennent en compte (la norme RT 2012 impose ainsi 1/6e de baies vitrées par rapport à la surface habitable), beaucoup de nos logements sont encore insuffisamment ouverts sur l’extérieur. Alors, que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’un projet de rénovation, il convient de choisir attentivement ses ouvertures pour optimiser la clarté de la pièce : le choix de baies vitrées de très grandes dimensions et de fenêtres à profils extra-fins devient aujourd’hui un indispensable pour gagner en luminosité, tout en profitant d’une esthétique tendance.

2. Gommer la frontière indoor/outdoor

On pense aussi à la circulation dedans/dehors pour créer un lieu de vie ouvert et surtout communiquant avec l’extérieur. La terrasse devient un prolongement du salon et vice versa.

On ouvre les perspectives grâce à une baie vitrée à galandage qui se camoufle entièrement ou encore avec une ouverture panoramique en angle : elles sont la clé pour abolir la frontière avec la terrasse et bénéficier d’un grand espace très ouvert, sans réaliser d’extension.

3. Se protéger efficacement de la chaleur avec des solutions extérieures

Si l’on cherche à faire entrer la lumière pour chauffer la maison, il faut aussi pouvoir inverser la tendance lors des pics de chaleur. Côté extérieur, on opte pour un store banne en toile qui aura une double fonction : protéger la terrasse du soleil et freiner la diffusion de la chaleur à l’intérieur. Les brise-soleil à lames orientables séduisent quant à eux par leur modularité. Ils apporteront un air de villa d’architecte à de grandes baies vitrées contemporaines ! Concernant les volets, on mise sur le multifonction : les modèles avec store solaire intégré permettent une régulation thermique parfaite quand ceux à projection motorisée apportent une ventilation naturelle pour plus de confort.

Régulation thermique et ventilation naturelle : un vrai plus en été.

4. Les solutions intérieures pour se protéger du soleil

À l’intérieur, on mise sur des stores vénitiens, enrouleurs, californiens ou plissés : ils protègent tout en laissant passer la lumière lorsque cela est nécessaire. Particulièrement adaptés à des ouvertures hors-norme, comme des verrières ou des vérandas, ils sont indispensables pour éviter « l’effet four » que subissent souvent ces pièces, dès le printemps. On pense aussi à détourner les moustiquaires, qui se déclinent aujourd’hui en un vaste choix de coloris très tendance, pour les utiliser comme stores sur les fenêtres et les baies vitrées. Elles ont l’avantage de tamiser la lumière sans opacifier la vue, et permettent une aération naturelle.

Besoin de plus de conseils ?

La tendance green : et si on se mettait au vert ?

Depuis quelques années maintenant, et davantage encore depuis le confinement, les français cherchent...

Découvrir

6 idées de stores californiens qui donnent du cachet à votre pièce

Les stores à bandes verticales venus de Californie sont devenus un classique pour moduler la lumière...

Découvrir

PERSONNALISEZ LA COULEUR DE VOTRE BAIE VITRÉE

Vous avez choisi votre baie vitrée mais hésitez encore sur la couleur ? Nous vous proposons un guide...

Découvrir