Découvrez les nouvelles tendances pour habiller vos fenêtres

Cliquez ici
< Retour

Après les tendances Hygge et Scandicraft, c’est cette année le design Japandi qui fait parler de lui en apportant un souffle nouveau à nos intérieurs. Lumière, minimalisme, fonctionnalité et authenticité s’installent à la maison pour notre plus grand plaisir. Retour sur ce style déco qui mêle plusieurs inspirations pour en faire ressortir le meilleur.

Voici une nouvelle tendance déco qui pourrait bien perdurer dans nos intérieurs tant elle est à la fois simple, élégante et contemporaine. Mêlant inspirations scandinaves et japonaises, dont il tire d’ailleurs son nom, le style Japandi mise sur une esthétique épurée teintée d’authenticité. Pour résumer, il réchauffe les intérieurs scandinaves de textures et de lignes naturelles pour les rendre moins lisses et leur apporter ce supplément d’âme qui leur manque parfois. 

Qu'est-ce que la tendance Japandi ?

Le style Japandi est avant tout une décoration épurée et fonctionnelle, qui met en valeur les volumes et la lumière tout en soulignant les beaux objets artisanaux. 

On aime associer les matières imparfaites, comme la terre cuite ou la pierre naturelle, à des formes très simples, pour réchauffer le minimalisme d’un supplément d’âme et accrocher la lumière naturelle. Cette harmonie est sublimée par l’utilisation de couleurs neutres et naturelles (gris, noir, nuances de blancs et de beiges) et la place de la lumière, très présente avec de grandes ouvertures vitrées, comme dans les intérieurs scandinaves. 

Côté formes, la décoration Japandi mêle les lignes droites aux courbes et associe volontiers les métaux lisses aux bois bruts texturés et clairs dans un esprit résolument contemporain. Les textiles, quant à eux, trouvent leur beauté dans leur simplicité : unis et texturés, mais surtout sans motifs.

Des matériaux authentiques sublimés par la lumière

Profondément minimaliste, la décoration Japandi crée des atmosphères à la fois apaisantes, raffinées et douces. Inspirée du hygge, l’art de vivre danois, et de l’esprit wabi-sabi, un concept esthétique japonais, cette tendance fait fi du superflu pour se concentrer sur l’essentiel : la fonction, l’authenticité des matériaux et la pureté des lignes. Un nouveau « less is more » que l’on vous propose d’adopter en 3 leçons.

Leçon n°1 : Lumière, bois et couleurs neutres

Du bois avant tout Le style Japandi accorde une importance de choix aux matériaux : le bois, le plus souvent clair, mais aussi brûlé ou teinté, est donc privilégié pour le mobilier, et il est même mis à nu : on retrouve alors les tables à manger sans nappe et les étagères sans portes. On l’invite aussi au mur, avec du lambris vertical très fin, pour un rendu contemporain bien loin de l’effet chalet.

Leçon n°2 : Confort épuré : du mobilier bas fonctionnel aux lignes simples 

On mise sur le fonctionnalisme et la pureté des lignes

La décoration Japandi privilégie un mobilier bas, aux lignes épurées. Les buffets en enfilade et les tables à manger allongées et légères apportent de l’élégance quand les canapés compacts, façon banquette ou lit de jour, s’inscrivent pleinement dans la vision fonctionnaliste de ce style. Cet attrait pour l’épure n’est cependant pas exempt de courbes et rien n’empêche de choisir quelques pièces de mobilier en rondeur, comme une table basse ou un guéridon, du moment qu’elles arborent légèreté et simplicité.

Leçon n°3 : Esthétisme minimaliste : des objets de décoration moins nombreux, mais mieux mis en valeur 

Une déco Japandi réussie mise sur des objets de décoration peu nombreux, mais authentiques, en redonnant une place de choix à l’artisanat. Coupes, vases et luminaires sont ainsi savamment sélectionnés pour leur qualité de fabrication et leur dimension artisanale. On les présente seuls, comme autant de micro-sculptures dans la maison. Les cadres, tableaux et autres éléments de décoration murale viennent quant à eux trouver leur place simplement posés au sol ou sur un buffet.

Intégrez le style Japandi dans votre intérieur

Le Japandi dans la chambre

Pour créer une chambre Japandi, on épure et on fait place à la lumière ! Le dressing ou la penderie sont masqués par des portes en bois naturel ou en cannage et l’espace est libéré des objets inutiles. On mise sur des rangements bas en bois clair, et on préfère des suspensions aux lampes de chevet pour dégager le sol. Les couleurs neutres sont privilégiées et peuvent être relevées de noir pour créer des contrastes ponctuels, avec une suspension en céramique, une table de chevet en métal ou encore un tabouret en bois foncé.

Les bonnes idées ? Une tête de lit en claustras de bois clair, une moquette épaisse en laine bouclée beige, des rideaux en lin sur une grande ouverture vitrée, un buffet bas en chêne, très linéaire, et des suspensions noires artisanales de chaque côté du lit.

Le Japandi dans le séjour / salon

Dans le salon Japandi, le décor prend forme grâce à la structuration de l’espace et le choix du mobilier. On amène donc la lumière au maximum en créant de très grandes ouvertures vitrées contemporaines. Une baie vitrée en alu noir avec des impostes façon verrière grand format amènera par exemple une luminosité exceptionnelle et une esthétique pleinement contemporaine. Pour l’agencement, exit les canapés d’angle XXL, on mise sur un design millimétré et petit format, avec des canapés deux places façon daybed, que l’on vient réchauffer par un tapis en matière 100 % naturelle et du petit mobilier en bois, comme des tables basses totem aux formes organiques, qui viendront apporter le contraste attendu et adoucir l’ambiance.

Les plus ? Une grande suspension en rotin, des vases en céramique travaillés à la main, un mur effet béton, de grands tapis accueillants graphiques, des stores intérieurs en bois.

Le Japandi dans la cuisine

Plusieurs options s’offrent à vous pour concevoir une cuisine Japandi. Le fil rouge ? Le bois ! Dans une cuisine ouverte et lumineuse, on peut par exemple oser l’association noyer et marbre, très tendance cette année. A l’inverse, on peut aussi jouer la simplicité avec une cuisine dînatoire blanche, composée d’une banquette en OSB et d’une table en chêne clair aux pieds arrondis. Pour que le mélange des genres fonctionne, il faut réussir à créer un équilibre entre la pureté des lignes et la chaleur des matériaux. 

Le mobilier Japandi

Le mobilier Japandi est avant tout minimaliste. Le bois clair est à l’honneur dans ce genre de déco, mais pas que, puisqu’on l’associe à du métal noir, à du bois foncé, teinté ou brûlé, et aux pierres naturelles comme le marbre pour renforcer son esprit moderne. Le cannage, le rotin ou le bambou sont aussi des matériaux prisés mais attention à ne pas les accumuler car le design Japandi n’a pas grand-chose à voir avec la tendance bohème. Si l’on devait faite une liste des meubles Japandi par excellence, on y trouverait :

  • Un buffet en chêne aux portes effet claustras
  • Une table d’appoint minimaliste en métal noir
  • Une suspension légère en forme de sablier
  • Un petit tabouret incurvé en bois noir
  • Une banquette en bois massif avec des coussins en lin gris
  • Une grande table à manger claire, aux bords arrondis et aux pieds fuselés

Source des visuels : Pinterest et Instagram
Visuel mobilier japandi : Elton Rocha

Besoin de plus de conseils ?

Un salon cocooning pour terminer l’hiver en douceur

A la fin de l’hiver, nos sentiments sont mitigés : finies les soirées plaid accompagnées d’une boiss...

Découvrir

Les 10 coups de cœur de la rédaction pour améliorer son habitat

Découvrez nos 10 coups de cœur parmi les tendances du moment. Augmentez la luminosité de votre habit...

Découvrir

6 IDÉES DE STORES POUR UNE SALLE DE BAIN TENDANCE

Une touche déco dans votre salle de bain !

Découvrir