< Retour

Les fenêtres sont un équipement primordial dans la construction ou la rénovation d’un logement. L’ADEME estime entre 10 et 15 % leur responsabilité dans la déperdition de chaleur ! Une bonne isolation des fenêtres est donc indispensable, mais ce n’est pas le seul critère.

Alu ou PVC, quel matériau choisir pour vos fenêtres ?

1. Les avantages de l’aluminium chez Storistes de France

  • Possibilités de cadres extra-fins pour augmenter la surface vitrée et la luminosité
  • Ouverture coulissante gain de place pour les petits espaces
  • Idéal dans un intérieur au design contemporain avec le noir sablé en coloris de série
  • 35 couleurs et 7 effets de textures
  • Bicoloration intérieur/extérieur en option
  • Grande robustesse et longévité
  • Matériau responsable 100 % recyclable
  • Adapté aux très grandes dimensions
  • Sécurité optimale
  • Très bonne isolation

2. Les avantages du PVC chez Storistes de France

  • Excellent rapport qualité / prix
  • Modèles personnalisables avec encadrements moulurés, parcloses, soubassements et petits bois pour les rénovations de style classique
  • Large choix de vitrages décoratifs
  • 5 finitions en plaxé ton bois
  • Grand choix de formes
  • 3 coloris teintés dans la masse de série : blanc, ivoire et gris
  • Sécurité optimale
  • Très bonne isolation

Quel type de fenêtre privilégier pour quel besoin ?

1. La fenêtre fixe

Une grande fenêtre fixe à encadrement noir apportera clarté maximale et design chic. On y ajoute un rebord large qui se transformera en banc de lecture et elle devient la fenêtre idéale des constructions contemporaines pour un rendu époustouflant.

2. Les fenêtres à profils extra-fins

Les montants extra-fins de certaines fenêtres en alu, comme le modèle Infini Pléiade, permettent d’augmenter la surface vitrée et donc la luminosité dans la pièce, à dimension d’ouverture égale par rapport à une fenêtre classique. Elle sera à privilégier pour profiter d’une vue sur jardin ou pour éclaircir une pièce mal orientée.

3. Les ouvertures oscillo-battantes

On préfère installer des modèles oscillo-battants dans la cuisine et la salle de bains, mais aussi dans les chambres, pour aérer en continu et sans risque. Cette ouverture est particulièrement recommandée dans une maison qui ne bénéficie pas de VMC comme dans les régions chaudes pour aérer et rafraîchir la maison toute la journée. Les modèles à soufflet sont également préconisés si vous n’avez pas besoin d’ouvrir la fenêtre en grand (dans une salle de bains par exemple).

4. Les ouvertures à la française

Cette ouverture classique permet une grande ouverture et est adaptée à presque toutes les configurations. L'ouverture à la française apporte beaucoup de cachet à la maison, et on la préconise notamment pour les rénovations de biens anciens, avec des modèles à encadrements moulurés.

5. Les ouvertures coulissantes

Ce type d’ouverture est idéal pour optimiser l’espace et la luminosité d’une pièce, notamment dans la cuisine ou dans un petit salon. On choisit alors un modèle avec un profilé d’ouvrant et de dormant à rupture de pont thermique pour une excellente performance énergétique.

Quel vitrage choisir pour une isolation thermique et phonique adaptée à votre logement ?

Une bonne isolation des fenêtres nécessite un double vitrage de qualité. Storistes de France équipe toutes ses fenêtres à minima d’un double vitrage renforcé au gaz argon, pour une isolation quatre fois supérieure à celle du simple vitrage.

1. Le double vitrage standard

Le double vitrage standard Storistes de France est renforcé grâce à une couche de gaz argon insérée entre les deux parois de verre. Il est donc isolant, à la fois thermiquement et phoniquement, et convient à la plupart des habitations.

2. Le double vitrage phonique

Le double vitrage phonique est à privilégier pour les ouvertures donnant sur un environnement bruyant, comme une rue passante, un boulevard ou un passage animé. Il présente des qualités d’isolation thermique équivalentes au double vitrage standard (renforcé chez Storistes de France) tout en diminuant la transmission sonore grâce à une paroi vitrée extérieure plus épaisse.

3. Le triple vitrage

Très isolant, le triple vitrage est la meilleure option pour isoler parfaitement les fenêtres des logements situés dans des environnements très bruyants ou froids, mais diminue légèrement la luminosité. Il est plus lourd et plus épais que le double vitrage et ne conviendra donc pas à tous les types de menuiseries.

4. Les vitrages de sécurité

Les vitrages de sécurité sont la solution idéale pour sécuriser les fenêtres en rez-de- chaussée sur rue ou des résidences secondaires, tout en bénéficiant de bonnes propriétés d’isolation thermique et phonique. C’est l’alternative performante et esthétique aux barreaux disgracieux.

Comment comparer et financer votre projet de fenêtre

1. Les unités de mesure pour bien comparer

> Le coefficient Uw pour mesurer la performance thermique

Le coefficient Uw définit la performance de l’isolation thermique de la fenêtre dans sa globalité. Ce coefficient varie en fonction des performances thermiques du cadre et du vitrage. Plus le coefficient Uw est faible, plus l’isolation est performante.

Bon à savoir : une maison passive dispose de fenêtres avec un coefficient Uw compris entre 0,8 et 1,2.

> Le coefficient Sw pour mesurer l’apport solaire

Le coefficient Sw est compris entre 0 et 1, et mesure la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur solaire. Plus il est élevé, plus l’apport solaire est grand et meilleure est la clarté.

Bon à savoir : un triple vitrage aura un fort pouvoir isolant mais sa transmission solaire sera moindre.

2. Les aides de l’Etat à la transition énergétique

Si vous décidez de changer vos fenêtres actuelles pour des modèles plus isolants, vous pourrez probablement bénéficier d’un soutien de l’État. Certaines aides peuvent même se cumuler pour réduire le coût de votre rénovation grâce à différents dispositifs qui cohabitent.

Retrouvez-les sur : www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Besoin de plus de conseils ?

Ma Prime Rénov, vos droits

Depuis le 1er octobre 2020 et afin de relancer l’économie du pays, l'Etat a ouvert à tous les propri...

Découvrir

Bien choisir sa fenêtre PVC

Le PVC est le matériau qui présente le meilleur rapport qualité/prix ! Personnalisable à l’infini, i...

Découvrir

Comprendre les coefficients thermiques d’une fenêtre

Ug, Uw, Uf ou encore Sw sont des coefficients qui ne vous disent rien ? Ils sont pourtant très impor...

Découvrir