< Retour

Changer ses fenêtres, portes-fenêtres ou créer des baies vitrées sont des projets importants tant pour l’isolation que la clarté de la maison. Pourtant, choisir les matériaux, les couleurs, les vitrages et la mise en œuvre semblent parfois compliqué. Voici ici de quoi vous guider pour bien organiser votre rénovation ou votre construction de fenêtres.

Harmonisez vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées

Il est fortement recommandé d’harmoniser vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées pour créer une unité architecturale dans votre maison.

On commencera donc par choisir le type de matériau le plus adapté à votre projet, en comparant les gammes de fenêtres en aluminium et de fenêtres en PVC, pour ensuite définir le coloris majoritaire.

Viendra après le choix du type d’ouverture en fonction de la pièce et de son usage : une ouverture oscillo-battante dans la cuisine est idéale si le plan de travail est situé dessous par exemple. Dans tous les cas, la fenêtre sur-mesure sera la plus à même de s’intégrer à votre logement et de le valoriser.

Habillez vos fenêtres avec des stores, des volets et de nombreuses options

Pensez aux détails : préférez-vous des modèles avec sous-bassement, petits bois et parcloses moulurées ou craquez-vous pour les encadrements extra-fins à la surface vitrée augmentée ?

Dans le premier cas, optez pour des portes-fenêtres en PVC, dans le second, c’est certainement une baie vitrée alu qui vous conviendra.

Lorsqu’on installe ses fenêtres, c’est également le moment de remplacer ses volets par des modèles plus isolants et pourquoi pas motorisés : on pourra les choisir de la même couleur que les cadres des fenêtres pour une jolie harmonie, qui passe aussi par l’habillage intérieur, en sélectionnant des stores de portes-fenêtres et de fenêtres assortis.

N’oubliez pas non plus de penser dès le départ à vos besoins en termes de sécurité : de nombreux systèmes de verrouillage sont disponibles en option et sont intégrés à la menuiserie ou dans le vitrage avec le vitrage sécurisé.

L’isolation et la clarté : deux points clés dans le choix de sa fenêtre

Comparez aussi les performances thermiques et acoustiques des différents modèles en fonction de vos besoins : un triple vitrage est-il nécessaire ? Un double vitrage à isolation phonique renforcée n’est-il pas la solution ?

Côté chauffage, une fenêtre plein sud devra laisser passer le soleil au maximum pour profiter de ces calories gratuites. A contrario, les fenêtres au nord devront être particulièrement isolantes pour éviter les déperditions. Ces performances sont mesurées par les coefficients Uw pour l’isolation (plus il est faible, plus la fenêtre est isolante) et Sw (plus il est proche de 1, plus la fenêtre transmet la chaleur solaire).

Porte-fenêtre et baie vitrée : quelles différences ?

Une porte-fenêtre est, comme son nom l’indique, une porte vitrée. Elle bénéficie d’un ou plusieurs vantaux et s’ouvre à la française, vers l’intérieur. Les baies vitrées, aussi appelées baies coulissantes, bénéficient quant à elles d’une ouverture coulissante, à galandage, d’angle ou à relevage.

Côté vitrages, la plupart peuvent être installés sur ces deux types de portes. Les baies vitrées alu sur mesure sont en revanche plus adaptées aux grandes dimensions et permettent de créer des ouvertures avec vue panoramique grâce à une baie à galandage, voire d’angle. Les portes-fenêtres sur mesure sont particulièrement recherchées dans le cadre d’une rénovation pour conserver le cachet du lieu en les agrémentant de moulures et de petits bois, mais elles s’adaptent également aux environnements modernes dans des versions épurées.

La pose professionnelle de vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées

Pour assurer une isolation parfaite de vos nouvelles fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées, et garantir leur longévité, il est important de les faire poser par un professionnel. C’est aussi une condition pour pouvoir bénéficier de certaines aides de l’État, qui imposent le recours à une entreprise labellisée RGE, comme c’est le cas de Storistes de France.

Demandez un devis pour vos ouvertures sur-mesure

Pour pouvoir estimer votre projet et connaître le prix de vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées sur mesure, il faut impérativement réaliser un devis pour votre fenêtre. Attention, les coloris, options et caractéristiques font varier le prix des équipements : si vous hésitez entre deux projets, faites faire deux devis.

Storistes de France vous propose de le réaliser sur simple demande en ligne et sans engagement de votre part, profitez-en !

Besoin de plus de conseils ?

Les démarches et les aides pour remplacer vos fenêtres

Vous souhaitez rénover votre habitat pour le rendre plus moderne, mais aussi plus économe en énergie...

Découvrir

Bien choisir sa porte fenêtre

La porte fenêtre PVC convient aux intérieurs où l’envie de conserver le cachet de l’ancien avec un m...

Découvrir

Bien choisir sa baie vitrée à galandage

Pour une maison plus lumineuse, troquez vos menuiseries étroites contre de larges baies vitrées coul...

Découvrir