< Retour

La pose d’une fenêtre en rénovation, ou d’une porte-fenêtre, consiste à enlever les ouvrants et à fixer une fenêtre complète sur le cadre existant. Cependant, cette solution n’est pas toujours possible si le dormant est en mauvais état. Ce type de pose réduit le clair de jour mais elle permet moins de travaux. La dépose complète, elle, permettra un résultat impeccable, plus de luminosité, voire un agrandissement de la taille de la fenêtre, mais demandera des travaux de maçonnerie. Voici nos conseils pour bien préparer votre rénovation.

Prendre les mesures de vos ouvertures

Lorsque l’on souhaite changer sa fenêtre ou sa baie vitrée en rénovation, la première étape sera de mesurer de manière méticuleuse ses dimensions, afin de pouvoir y fixer la nouvelle paroi vitrée.

En rénovation, il est rare que les dimensions correspondent parfaitement aux dimensions de fenêtre standard : le sur-mesure est donc privilégié. Storistes de France propose aujourd’hui des modèles de fenêtres aux dimensions sur-mesure.

Si vous choisissez de conserver le dormant de votre fenêtre (s’il est en bon état), il vous faudra prendre les cotes ci-dessous. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel pour ne pas risquer de commander une nouvelle fenêtre mal dimensionnée.

Les cotes d’une fenêtre

Pour prendre les cotes d’une fenêtre en vue d’une rénovation, il faut prendre les mesures de la fenêtre à 3 endroits et retenir à chaque fois la mesure la plus petite :

  1. Mesurez tout d’abord l’espace entre les dormants en hauteur (en haut, au milieu puis en bas) et en largeur (à gauche, au milieu puis à droite), et conservez la distance la plus étroite.
  2. Enfin, mesurez la hauteur d’allège, c’est à dire la distance entre le sol et le bas du tableau (à gauche, au milieu et à droite). On retira 20mm pour prévoir les joints d’étanchéité sur les côtés et 10mm en hauteur.

Les cotes d’une porte-fenêtre

Pour la pose d’une porte-fenêtre en rénovation, on procédera de la même manière, en mesurant la distance en 3 points entre les deux dormants latéraux, puis entre la partie basse et le haut du dormant, et en retenant à chaque fois la mesure la plus faible. On retirera là encore 20mm en largeur et 10mm en hauteur en prévision de la pose de joints d’étanchéité.

Les cotes d’une baie vitrée

Si vous cherchez à savoir comment mesurer une porte-fenêtre en vue de la remplacer par une baie coulissante en rénovation, vous devrez là encore définir les dimensions de votre baie vitrée ou porte-fenêtre existante en mesurant la distance en 3 points entre les deux dormants latéraux, puis entre la partie basse et le haut du dormant, en retenant à chaque fois la mesure la plus étroite. On retirera là encore 20mm en largeur et 10mm en hauteur en prévision de la pose de joints d’étanchéité.

Bien choisir vos ouvertures en rénovation

La pose d’une fenêtre en rénovation offre le choix de conserver les dormants (pose en rénovation ou dépose partielle) ou de remplacer toute la structure de la fenêtre (dépose totale). Les nouvelles ouvertures devront être sélectionnées en fonction de vos besoins, de leurs dimensions et de leurs matériaux. Nous vous parlons ici des différentes possibilités à envisager pour vos ouvertures en rénovation.

Confiez la prise de mesures aux professionnels Storistes de France

Vous l’aurez compris, bien prendre les mesures est primordial pour s’assurer de la qualité et de la sécurité de la pose de la nouvelle fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée. Elles doivent donc être parfaitement établies et il est naturellement recommandé de faire réaliser la prise de cote de fenêtre par un professionnel.

La nouvelle ouverture doit en effet pouvoir être installée sans forcer pour permettre de créer un joint étanche et s’adapter parfaitement à votre ouverture existante. Si vous êtes novice, mieux vaut donc confier la pose à un professionnel : cela garantit vos nouvelles menuiseries et vous assurera de la qualité d’isolation de la fenêtre de remplacement. Il pourra également s’assurer de la viabilité des dormants et saura vous conseiller sur les options les mieux à même de répondre à vos besoins et envies pour vos nouvelles menuiseries.

Chez Storistes de France, la pose professionnelle est réalisée par des artisans labellisés RGE. Un label qui conditionne l’obtention des aides de l’État pour l’amélioration de la performance énergétique. Il est donc judicieux de comparer le coût d’une dépose totale et d’une dépose partielle avant de vous lancer dans des travaux maison.

Contactez-nous dès maintenant pour échanger autour de vos projets et de vos besoins. Nous trouverons ensemble des solutions personnalisées !

Besoin de plus de conseils ?

Bien choisir sa baie vitrée à galandage

Pour une maison plus lumineuse, troquez vos menuiseries étroites contre de larges baies vitrées coul...

Découvrir

Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

Chez Storistes de France, la fenêtre n’est pas un simple rectangle blanc vitré. Elle participe à emb...

Découvrir

Bien choisir sa baie vitrée coulissante

Le coulissant en aluminium laisse entrer un maximum de lumière et la chaleur naturelle dans votre in...

Découvrir