< Retour

La rénovation d’un logement passe en premier lieu par le remplacement et parfois la création d’ouvertures vitrées. Nous vous aidons à bien choisir vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées pour réussir votre rénovation en conciliant esthétisme et performance.

Des baies vitrées, fenêtres et portes-fenêtres sur mesure pour s’adapter au bâti

En rénovation, il est important de se poser les bonnes questions quant à la meilleure manière de moderniser, d'isoler et de valoriser les ouvertures en amont de votre projet. Et pour un résultat à la fois performant et esthétique, une seule règle : choisir la fenêtre sur mesure.

Créer ses nouvelles ouvertures en fonction de l'existant permet ainsi de respecter le cachet de l'architecture ou au contraire d'apporter un charme nouveau à une vieille demeure tout en profitant d’un lieu de vie isolé et sécurisé.

Même s’il est possible de ne changer que l’ouvrant, on conseille de remplacer aussi le dormant d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre en rénovation pour des ouvertures parfaitement saines et performantes.

Côté matériaux, une fenêtre PVC ou une fenêtre alu s'adapteront tous deux à des projets de rénovation : on optera pour une fenêtre sur mesure en PVC si l'on souhaite conserver le style des ouvertures anciennes, par exemple des portes-fenêtres en PVC mouluré.
L'alu sera quant à lui à privilégier pour créer un contraste avec le bâti ancien et/ou agrandir vos ouvertures : une maison en pierre ou en brique retrouvera un charme nouveau avec une grande baie vitrée coulissante contemporaine par exemple.

Pour installer une baie coulissante en rénovation, on préfèrera opter pour une baie vitrée alu à rupture de pont thermique pour optimiser la lumière tout en profitant d’une très bonne isolation.

Choisissez la couleur, le système d’ouverture et la forme de vos ouvertures

Rénover les ouvertures d'un logement ancien permet de la rendre plus confortable et agréable à vivre. C'est l'occasion de créer de nouvelles entrées de lumières et de personnaliser vos menuiseries avec des coloris harmonieux et des options qui facilitent le quotidien.

Dans la cuisine, les chambres ou la salle de bains, on mise sur des ouvertures oscillo-battantes afin de bénéficier d’une aération naturelle en continu.

Dans les pièces de vie, portes-fenêtres sur mesure, baies vitrées coulissantes et baies vitrées à galandage apporteront davantage de lumière et créeront une sensation d’espace à l’intérieur.

Si l’architecture le permet, une baie vitrée d’angle est à envisager pour bénéficier d’une pièce de vie en double exposition et valoriser votre bien. Une fenêtre alu fixe à cadre extra-fin est enfin une solution idéale pour optimiser la luminosité d’une pièce qui ne peut pas être ouverte sur l’extérieur avec une porte-fenêtre.

Si le PVC et l’aluminium sont disponibles en de nombreux coloris et textures, l’alu propose une palette plus importante et se décline en noir et en gris dans les coloris de série, il faut donc le prendre en compte dès le début de votre projet.

Habillez vos fenêtres et baies vitrées avec des stores et volets

Il est préférable d’installer en même temps que les fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées leurs fermetures pour garantir une étanchéité et une isolation parfaites. Dans une bâtisse de charme, des volets battants en aluminium équipés d’un pré-cadre sont une solution idéale en rénovation.

Les volets roulants seront à privilégier dans les régions froides afin de renforcer l’isolation des ouvertures et peuvent être intégrés à la fenêtre, de préférence avec un coffre intérieur pour préserver la façade, ou avec un coffre extérieur discret qui conserve le clair de jour : ce sont toutes deux des réponses efficaces aux problématiques de rénovation.

Pour protéger une baie vitrée sur mesure bien exposée, on pense à une fermeture qui isole et qui régule la température du logement été comme hiver : outres les volets, les stores verticaux extérieurs, les brise-soleils orientables ou encore les stores intérieurs sont autant de possibilités là encore sur mesure à envisager pour assurer performance et esthétique contemporaine.

Renforcez la sécurité et l’isolation de votre habitation

Rénover ses ouvertures est indispensable pour améliorer la performance énergétique d’un logement ancien et le choix des vitrages est primordial, puisque les parois vitrées représentent entre 10 et 15% des déperditions énergétiques d’une maison.

Vous devez donc vous intéresser aux performances des ouvertures que vous envisagez d’installer en termes d’isolation thermique (mesurée par le coefficient Uw), de clarté (mesurée par le coefficient Sw) et d’isolation phonique.

Si le double vitrage est la plupart du temps suffisant, on pensera au double vitrage phonique pour les fenêtres très exposées au bruit. Mais la rénovation des fenêtres est aussi l’occasion de repenser la sécurité de votre logement : au rez-de-chaussée sur rue ou dans une maison inhabitée une partie de l’année, opter pour un vitrage sécurisé est par exemple un choix judicieux.

Besoin de plus de conseils ?

Bien choisir sa porte fenêtre

La porte fenêtre PVC convient aux intérieurs où l’envie de conserver le cachet de l’ancien avec un m...

Découvrir

Comprendre les coefficients thermiques d’une fenêtre

Ug, Uw, Uf ou encore Sw sont des coefficients qui ne vous disent rien ? Ils sont pourtant très impor...

Découvrir

Bien choisir sa baie vitrée coulissante

Le coulissant en aluminium laisse entrer un maximum de lumière et la chaleur naturelle dans votre in...

Découvrir