< Retour

Depuis quelques années maintenant, et davantage encore depuis le confinement, les français cherchent à concilier consommation responsable et mode de vie confortable. A la maison, cela se traduit par un retour des matériaux naturels dans la décoration mais aussi par une attention poussée aux conditions de productions des équipements de la maison. Focus sur les 4 grands axes de la tendance green aujourd’hui.

Des plantes vertes partout, notamment dans l’espace de travail !

On parle souvent des effets dépolluants des plantes vertes à la maison. Si cette affirmation est à prendre avec beaucoup de précaution, l’Ademe précisant que cette efficacité « dépolluante » n’est pas prouvée en conditions réelles, on reconnaît qu’ « en laboratoire, les plantes ont bien un effet bénéfique car elles peuvent présenter une capacité à absorber certains polluants gazeux ».

Et les plantes à la maison présentent de nombreux autres atouts : elles sont tout d’abord décoratives, naturelles, et elles créent immédiatement une atmosphère chaleureuse. Psychologiquement, les plantes nous permettent de nous reconnecter avec la nature, surtout en appartement, dans un environnement urbanisé où la verdure est trop rare.

A la maison, on adopte donc cette tendance green avec des terrariums, des pots suspendus, des plantes en pots… sans oublier ni de les exposer à la lumière ni de les protéger de la chaleur. Si vous avez une véranda, c’est le moment de la transformer en jardin d’hiver en jouant l’accumulation.

La contrepartie ? Équiper la pièce d’un store de véranda intérieur ou d’un store de véranda extérieur pour éviter la surchauffe des végétaux et réguler la température de votre maison !

Si vous travaillez en télétravail, sachez que  « la présence des plantes est positivement reliée à la productivité » selon une étude menée par Bringslimark auprès de 385 employés norvégiens. L’étude note ainsi que l'augmentation de la productivité va de pair avec l'augmentation du nombre de plantes dans l'environnement de travail et que plus il y a de plantes dans la pièce, plus le nombre d'arrêts maladie est faible. 

Une raison de plus, s’il en fallait, d’intégrer les plantes comme des éléments de déco primordiaux dans la maison. Dans un espace bureau, on ose donc les végétaux pour se concentrer ! Et si votre productivité ne décolle pas, votre bureau n’en sera que plus tendance.

Privilégiez des matériaux naturels, comme le bois, ou recyclables, comme l’alu

La décoration, au même titre que la mode, est cyclique et contextuelle. Après le plastique qui libérait les formes dans les années 80, le mélaminé des meubles en série que l’on peut renouveler dans les années 90, le verre et la laque épurés des années 2000, c’est au tour des matériaux naturels, dans un esprit Scandicraft, de s’octroyer les faveurs des amateurs de décoration.

Leurs atouts ? Ils sont sains, chaleureux et vivants. Ils concilient donc les valeurs écologiques au désir de vivre dans un lieu animé d’une personnalité, qui tranche avec les années « Ikea ».  Qui sont-ils ? Le bois, notamment avec le grand retour des stores intérieurs en bois, et des stores vénitiens, mais aussi le grès ou la terre cuite dans un esprit artisanal.

Côté menuiserie, si le bois est toujours très apprécié, on s’intéresse de plus en plus fortement à l’aluminium pour son caractère écologique, puisqu’il est recyclable à l’infini. Ce matériau contemporain au design séduisant ne nécessite pas d’entretien particulier et reste en place des dizaines d’années. Un concurrent de taille, notamment pour les baies vitrées, face au PVC, moins onéreux mais moins adapté aux baies coulissantes.

Misez sur des solutions écologiques pour réguler la température

Autre enjeu de la tendance green à la maison : la performance énergétique.

Plus que de chercher l’efficacité des systèmes de chauffage ou de climatisation en termes de confort, on souhaite aujourd’hui dépenser le moins possible d’énergie, été comme hiver.

La solution ? Les maisons bioclimatiques, qui accordent une large place aux vitrages pour récupérer les calories solaires en hiver, comme aux systèmes de protection naturelle contre la chaleur en été. On pense alors aux stores extérieurs, notamment les brise-soleil orientables équipés de capteurs solaires, pour réguler la température de la maison sans climatisation.

Dans une maison classique, la tendance est à la rénovation et à l’agrandissement des fenêtres et portes-fenêtres pour l’isoler et lui apporter davantage de chaleur solaire. Dans les pièces bien exposées, on régule grâce à la combinaison de stores intérieurs sur mesure et de stores occultants extérieurs qui permettent un ajustement parfait.

Favorisez le local et le made in France

Consommer responsable, c’est enfin réduire les émissions de CO2 dues au transport et porter attention aux conditions de production des matériaux et équipements que l’on achète pour la maison.

Au même titre que pour l’alimentation, la tendance green à consommer local et français s’invite désormais dans le domaine de la construction et de l’aménagement de la maison.

On privilégie les marques de décoration produisant en France, avec une expertise forte. Avec une fabrication 100 % made in France, dans ses 6 usines, et un réseau d’experts locaux, Storistes de France porte cette volonté depuis 1989.

Un Made in France qui a toujours été notre force et permet aujourd’hui de proposer à nos clients qualité et fiabilité en ne faisant aucun compromis sur la fabrication.

Besoin de plus de conseils ?

Quelle couleur pour vos stores intérieurs ?

Votre décoration est bien installée ? C’est le bon moment pour choisir des stores d’intérieurs assor...

Découvrir

Quelle couleur choisir pour mon store banne ?

Si le choix de la couleur de votre store banne vous semble important, le choix du matériau pour la t...

Découvrir

24H avec mon store

Pendant la période estivale, votre store vous accompagne et vous protège à chaque moment de la journ...

Découvrir