< Retour

Avec près de 700 000 salariés ayant accédé au télétravail en seulement un an* et la crise sanitaire qui a accéléré brusquement cette nouvelle manière de travailler, 30 % de la population active est susceptible de travailler à domicile**. Alors, un bureau cosy et bien aménagé à la maison, c'est maintenant qu'il faut y penser !

Confortable, stimulant, zen... Créez votre bureau idéal !

Etape 1 : Définir le lieu

1. Imaginer son bureau idéal en le construisant

Si vous ne disposez pas d’une pièce fermée, pourquoi ne pas la créer grâce à la construction d’une extension lumineuse ? Non seulement vous bénéficierez d’un bureau isolé, idéal pour les visioconférences, mais vous valoriserez votre bien, ce qu’il faut considérer dans le coût des travaux. L’extension gagnante ? Un bardage bois et de grandes ouvertures vitrées aux profils ultra-fins.

Séparer sans cloisonner

2. Aménager un espace bureau dans la maison

Si vous ne pouvez pas agrandir, la solution vient de la découpe intelligente d’une pièce de la maison. Chambre, salon, véranda : tout est envisageable ! On isolera le coin bureau facilement avec des panneaux japonais ou des stores californiens.

Si vous disposez d’une alcôve suffisamment profonde ou d’un placard, c’est idéal : on referme l’espace avec une porte coulissante ou un store le soir. Pour s’isoler davantage, on peut aussi penser à cloisonner une “boîte” colorée dans le séjour, ouverte par des verrières. cet aménagement a le mérite d’isoler phoniquement le lieu de travail et peut se révéler très architectural.

Etape 2 : Bien positionner son bureau dans la pièce

On ne positionne jamais son bureau dos à une fenêtre au sud pour éviter la gêne des reflets sur l’écran.

On privilégie un positionnement perpendiculaire pour profiter au maximum de la lumière naturelle sans gêne, ou face à la fenêtre si la luminosité est modérée, toujours en prenant soin de pouvoir la moduler grâce à des stores intérieurs ou un brise-soleil orientable.

Attention également à prendre en compte la vue depuis votre ordinateur : ce sera celle de vos collègues en visioconférence !

Les stores intérieurs et extérieurs : vos alliés pour moduler la lumière sur l'écran.

Etape 3 : Créer un espace de travail confortable, sain et bien décoré

Travailler dans un espace agréable est un atout majeur pour se sentir à l’aise et se mettre au travail.

Grâce à quelques achats bien pensés, créez un coin bureau cosy : un bureau ou un secrétaire mural, une chaise ou un fauteuil ergonomique, des rangements fonctionnels, un éclairage diffus pour une ambiance douce et une lampe à éclairage direct blanc pour la lecture de dossiers.

Enfin, complétez vos équipements d’une moustiquaire et de sa toile anti-pollen pour travailler la fenêtre ouverte sans être perturbé par des insectes volants ou le nez qui chatouille.

Pour personnaliser encore plus votre bureau, on choisit des couleurs tendance sur le mur, le sol et les stores. Le bleu, couleur de l’année avec le classic blue, libère la créativité quand les rouges (terracotta, framboise, rose foncé) sont propices à la productivité.

Pour les communicants, on ose le jaune qui facilite la prise de décision. et enfin, on ajoute quelques plantes d’intérieur pour la concentration !

Besoin de plus de conseils ?

Le corail : une couleur phare pour votre maison

Le corail, une belle couleur d’été qui a su traverser les modes. Mais cette année, elle est mise à l...

Découvrir

Les grandes tendances outdoor 2020

Une belle déco extérieure est primordiale pour sublimer une terrasse, un balcon ou encore un jardin…...

Découvrir

10 IDÉES POUR PRÉPARER VOTRE MAISON À L'ARRIVÉE DE L'HIVER

Nos conseils pour vous préparer à l'hiver

Découvrir