Les secrets pour réaliser des économies d'énergie cet hiver

En savoir plus
< Retour

Depuis l’installation du télétravail durable en France, la maison est devenue multifonction. Vie personnelle et professionnelle s’y conjuguent mais il est parfois difficile de trouver la bonne place à chacune. Pour bien travailler à la maison et imaginer l’agencement du bureau à la maison , voici nos conseils.

Aménager son espace bureau de télétravail

 h3 : Choisir son ou ses espaces dédiées

Le lieu dédié au travail à la maison doit être bien réfléchi en amont car se sentir bien à son bureau est le début d’une bonne productivité.

Préférez donc un espace télétravail avec une belle lumière naturelle, isolé des pièces bruyantes comme la cuisine et de l’extérieur avec des menuiseries en double-vitrage, et suffisamment spacieux pour y rester toute une journée.

Si vous n’avez pas de pièce dédiée, l’aménagement d’un coin bureau dans la pièce de vie est tout à fait possible en séparant cet espace grâce à une cloison amovible, comme des panneaux japonais à fixation au plafond, qui permettent de moduler la pièce selon le moment de la journée tout en conservant une belle lumière tamisée.  

 

Optimiser l’éclairage de son coin travail

Pour aménager son bureau lorsque l’on travaille sur ordinateur, il est important de bénéficier d’un bon éclairage naturel et d’éviter les reflets désagréables. 

On pense donc à installer son bureau perpendiculairement à la fenêtre ou de face, mais jamais de dos. Pour réguler la lumière et maîtriser la température, installer des stores intérieurs aux fenêtres, vénitiens, californiens ou un store enrouleur est la solution idéale : ils permettent un réglage précis et rapide de la luminosité tout en vous protégeant du vis à vis.

Un store extérieur est quant à lui indispensable dans le cas d’une exposition sud, afin de réguler la chaleur en été. L’éclairage artificiel à privilégier est l’éclairage direct, avec une lampe à poser articulée, plus maniable et précise qu’un éclairage central.

 

Soigner la déco de l’espace de télétravail

Votre sensation de bien-être au travail passe aussi par la déco !

Comme pour votre maison, la décoration d’un bureau à domicile doit être à votre goût. Pour soigner l’aménagement d’un bureau de télétravail, travaillez le décor de votre pièce ou de votre espace de télétravail en misant sur des matériaux que vous aimez, de jolis meubles et des accessoires de bureau tendances à même de booster votre moral.

Un tapis moelleux, de jolis rangements muraux et quelques couleurs inspirantes vous donneront envie de rester travailler !

Outils et équipements pour son espace de télétravail

Les bons réflexes pour améliorer sa posture

Le télétravail implique un certain relâchement dans nos postures. Pour éviter les troubles musculo-squelettiques liés à une mauvaise assise lorsque l’on travaille sur notre bureau, pensez à conserver votre tête droite en collant votre dos au dossier de la chaise et en posant vos pieds bien à plat. 

La surface de la chaise doit être utilisée jusqu’au fond et le haut de votre ordinateur doit être à hauteur de vos yeux.

 

Choisir un bureau ergonomique

L’aménagement d’un bureau à domicile demande de porter une attention particulière à votre mobilier et matériel. Investir dans un bureau ergonomique, qui favorise les bonnes postures et vous évite des efforts inutiles, est par exemple un excellent investissement.

 

Opter pour une bonne chaise

Le choix de votre chaise de bureau est aussi essentiel dans l’aménagement d’un bureau de télétravail : même si le design est important, privilégiez avant tout des chaises étudiées, ergonomiques et adaptées à votre morphologie pour éviter les troubles.

Besoin de plus de conseils ?

Bien choisir ses panneaux japonais

Aménagement, agrandissement, envie de changer de décor, de séparer une pièce en deux ou simplement d

Découvrir

Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

Chez Storistes de France, la fenêtre n’est pas un simple rectangle blanc vitré. Elle participe à emb

Découvrir

Construire une extension : les règles à suivre

Choisir d’agrandir sa maison avec une extension est une solution idéale en rénovation : elle vous pe

Découvrir