Des solutions pour réaliser des économies d'énergie

En savoir plus
< Retour

Le développement du télétravail, choisi ou contraint, nous impose de reconsidérer l’aménagement du bureau, dont l’installation dans une pièce dédiée n’est pas toujours possible. Comment aménager un coin bureau dans une chambre ? Quelles sont les solutions pour aménager un coin bureau dans une salle à manger ou dans un salon ? Nous vous expliquons ici comment aménager son bureau à la maison.

Les critères qui font un bon espace bureau

Pour composer un aménagement de bureau agréable et fonctionnel, vous n’avez pas nécessairement besoin de beaucoup de place mais d’un bon éclairage, de rangements suffisants et d’une assise confortable. Côté équipements, une installation électrique proche et une source de lumière naturelle régulée par des stores sont indispensables.

Pour que votre espace de télétravail puisse être utilisé tous les jours, il ne faut pas négliger son calme : on évite de l’installer à côté de la cuisine ou de la télévision si elle est regardée par d’autres membres de la famille. L’aménagement d’une cloison de bureau amovible et modulaire est en outre un élément à considérer pour créer un bureau isolé dans une pièce de la maison. Enfin, pour que cet espace soit agréable, miser sur un aménagement de bureau design n’aura rien d’accessoire, au contraire !

Où aménager un espace bureau ?

Aménager un espace bureau dans une pièce de vie

Dans une grande pièce de vie, on peut facilement installer un espace bureau. Si vous disposez d’une alcôve ou d’un placard dont vous pouvez vous passer, ce sera l’endroit idéal pour y réaliser simplement l’aménagement d’un coin bureau, discret et esthétique. Dans ce cas, on optera pour des étagères murales qui offriront le rangement nécessaire et permettront d’utiliser la verticalité du placard. Si la profondeur est suffisante, on peut même conserver les portes pour refermer l’espace de travail le soir venu. Une astuce déco sera alors de tapisser l’intérieur avec un papier peint à motifs tendance ou de le peindre avec une couleur forte pour créer une délimitation visuelle.

Pour travailler régulièrement sur un bureau dans le salon, on pense à l’isoler du reste de la pièce : des panneaux japonais sont la solution idéale pour créer un coin bureau modulable sans renoncer à un espace ouvert lorsqu’il n’est pas utilisé.

Aménager un espace bureau dans une chambre

L’aménagement du bureau dans la chambre dépendra de la forme de votre pièce. Dans une chambre avec un mur d’environ 4 mètres, on peut utiliser le pan de mur perpendiculaire pour créer un bureau peu profond de 40 ou 50 cm, en laissant au moins 1, 2 m entre le bureau et le lit. Cette configuration à la façon d’une chambre d’hôtel contemporaine offrira de belles lignes à la pièce et un grand espace de travail.
Si votre pièce le permet, on peut également séparer l’espace bureau de la chambre grâce à des panneaux japonais, ou avec une verrière, pour profiter de la lumière naturelle tout en s’isolant. Dans une petite chambre, un secrétaire mural design faon coiffeuse est aussi une bonne option.

Aménager un bureau sous l’escalier

Aménager un coin bureau sous un escalier est une excellente idée pour optimiser la surface de votre maison en utilisant cet espace perdu, puisque le bureau ne nécessite pas de grande hauteur sous plafond.
Pour aménager un coin bureau dans ce petit espace, il est intéressant de créer des rangements sous forme de placards sur mesure en y intégrant un plan de travail rétractable, comme un secrétaire.

Fermé, le bureau se fondra dans les placards sur mesure. Imaginé en bois brut, en OSB ou en liège avec des boutons de porte en laiton ou noir mat, le rendu peut être très graphique !

Source des visuels : Pinterest

Besoin de plus de conseils ?

Bien choisir son store de véranda

Les experts Storistes de France proposent plusieurs solutions sur-mesure adaptées à la conception, l...

Découvrir

Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

Chez Storistes de France, la fenêtre n’est pas un simple rectangle blanc vitré. Elle participe à emb...

Découvrir

Bien choisir son store bateau

Le store bateau Storistes de France est un grand classique indémodable. Il habille vos fenêtres tout...

Découvrir