Découvrez les nouvelles tendances pour habiller vos fenêtres

Cliquez ici
< Retour

La véranda est la solution idéale pour agrandir la maison et profiter toute l’année d’un espace de vie lumineux et ouvert sur l’extérieur. En été, cette pièce peut cependant se transformer en véritable serre. Alors, comment protéger une véranda de la chaleur ? Quelles sont les protections solaires les plus efficaces ? Nous faisons le point.

Les solutions pour éviter la chaleur dans sa véranda

Rafraîchir une véranda est avant tout une question de protection solaire. Outre la qualité de ses vitrages, trois solutions complémentaires permettent d’équiper votre véranda pour réguler efficacement sa température.

Les stores extérieurs de véranda

La protection solaire extérieure de la véranda est la plus efficace pour limiter l’entrée des calories solaires dans la pièce. Mais comment protéger le toit d’une véranda du soleil ? 

Un store de toit extérieur vous apportera une très bonne protection thermique en été en contrant les rayons zénithaux et en agissant comme un toit de véranda anti-chaleur. 

Le toit vitré de la véranda sera ainsi préservé de l’emmagasinement des calories du soleil grâce au store de toit solaire spécial véranda, résistant et durable, comme le store Véraclim, spécialement conçu pour les vérandas rectangulaires, ou Véraflex, qui s’adapte aux formes spécifiques. 

Ils offrent une protection UV très efficace et durable, mais également une manœuvre électrique avec capteurs solaires et de vent pour un grand confort d’utilisation au quotidien. Un brise-soleil orientable ou un store écran sont quant à eux des solutions efficaces et design pour équiper les parois vitrées verticales de la véranda d’une protection solaire extérieure.

Les stores intérieurs de véranda

Le store intérieur apportera un second niveau de protection thermique, même s’il ne sera jamais aussi efficace qu’un store extérieur, et jouera un rôle de modulation de la lumière. 

On pensera donc  à installer un store de toit intérieur adapté à la véranda, selon son orientation et sa destination, pour lutter contre le soleil haut d’été : un store de toit vénitien à lames orientables régulera l’ensoleillement avec précision, dans un bureau par exemple, quand un store de toit plissé ou un store bateau tamiseraont la lumière tout en offrant une bonne performance thermique dans un salon. 

Cerise sur le gâteau, ces stores intérieurs largement personnalisables sont parfaits pour façonner l’ambiance de la pièce et lui apporter une atmosphère chaleureuse.

Le volet roulant

Le volet roulant permet de renforcer efficacement l’isolation des baies vitrées ou portes-fenêtres de la véranda mais également d’améliorer sa sécurité, en évitant les intrusions et en répondant ainsi aux exigences de certains assureurs.

Il a le grand avantage de réguler très efficacement la température été comme hiver en agissant comme un isolant supplémentaire. L’idéal est donc de l’utiliser en complément d’un store intérieur pour moduler la lumière et/ou protéger du chaud selon les températures et l’utilisation de la pièce.

Les bons réflexes pour rafraîchir sa véranda

En été, rafraîchir sa véranda naturellement est indispensable pour pouvoir en profiter pleinement.

 Au programme : on aère la véranda plusieurs fois par jour, la nuit ou tôt le matin, quand les températures tombent, et on ferme volets, stores extérieurs ou intérieurs aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h. 

En été, le store extérieur de toit peut être maintenu en position fermée pour empêcher l’apport solaire zénithal tout en conservant une belle luminosité, grâce aux parois vitrées latérales.

L’isolation de sa véranda

Lors de la conception de la véranda ou dans le cadre de sa rénovation[1] , le choix des vitrages, mais également de la structure sont primordiaux.Ce sont eux qui permettront la bonne isolation de la véranda contre la chaleur.

Ainsi, on privilégie un double vitrage à isolation renforcée voire un triple vitrage, qui isolera également en hiver. La structure des portes-fenêtres ou de la baie vitrée devra être choisie pour ses qualités intrinsèques, comme la rupture de pont thermique et la capacité d’isolation, mesurée par l’indice Uw, qui indique la résistance thermique de la menuiserie : plus il est faible, meilleure est l’isolation ! 

Besoin de plus de conseils ?

Bien choisir son store extérieur de véranda

Pour éviter qu’une véranda se transforme en serre tropicale l’été, Storistes de France propose 2 typ

Découvrir

Bien choisir son store vertical

Le store vertical est devenu un indispensable pour équiper les vitrages intérieurs et extérieurs. Qu

Découvrir

Nos conseils pour aménager son espace de télétravail chez soi

Depuis l’installation du télétravail durable en France, la maison est devenue multifonction. Vie per

Découvrir