< Retour

Après une année 2020 forte en émotion, 2021 ouvre la voie du retour aux sources et de la maîtrise de nos choix de vie. À la maison, cela se traduit par des tendances déco enveloppantes, des aménagements déconnectés, propices au partage, et enfin, par la volonté de plébisciter des achats écoresponsables pour aménager son logement.

"Cette année, La décoration se fait plus douce, enveloppante, et surtout, rassurante."

La tendance green

Après les coloris forts et profonds, le graphisme en aplats et les motifs Art déco, la décoration se fait cette année plus douce, enveloppante et surtout rassurante. Elle façonne des maisons « refuges », dans lesquelles on se sent à l’abri et où l’on peut se déconnecter. Les couleurs s’inspirent de la nature et des pigments naturels : du bleu marine ou nuit, du vert foncé, des nuances de beige, d’écru et de gris galet, des notes de terre cuite, d’ocre et de jaune ensoleillé. Les formes s’arrondissent pour créer des compositions organiques au galbe voluptueux. La lumière naturelle est reine avec des menuiseries XXL, mais on joue la carte de la modularité en conservant la possibilité de s’isoler avec des stores intérieurs en bois, qui apportent de la chaleur aux grandes ouvertures.

Les meubles sont sélectionnés pour leurs qualités : on mise sur les matériaux naturels, recyclables ou recyclés. Du bois massif, brut, de l’OSB ou du liège, de la pierre sous toutes ses formes, mais aussi de l’aluminium, entièrement recyclable, pour trancher et apporter du contraste. On privilégie les textiles réconfortants, qui apportent de la douceur au quotidien : la laine bouclée, élégante et confortable, le lin, frais et très durable, le velours toujours, la fausse fourrure, et les tapis épais douillets. Enfin, le bardage vertical en bois et à claire-voie habille les murs des intérieurs d’un esprit forestier contemporain.

"On fait place à la lumière naturelle."

La tendance slow life

La seconde tendance pourrait être qualifiée d’éloge de la lenteur pour revenir à l’essentiel. La conséquence dans nos maisons ? On fait place à la lumière naturelle pour profiter de son intérieur sans se sentir enfermé. On ouvre les fenêtres au maximum, avec des baies vitrées grandes dimensions ou des ouvertures à encadrement ultra-fin. La tendance est à l’agencement de petits recoins lumineux, pour lire, méditer ou se relaxer, dans la maison. Les fenêtres fixes avec assise intégrée se multiplient pour créer de véritables espaces à vivre, très agréables au quotidien. La maison se recentre également autour de la vie ensemble avec des cuisines en îlot conviviales, le retour des grandes tables à manger et des canapés larges accueillants, tout en laissant place à des espaces de travail isolés et bien aménagés. Ils s’intègrent dans la pièce de vie grâce à des solutions modulaires, comme les panneaux japonais, pour maintenir une séparation travail/vie privée indispensable.

“Prendre le temps d’être ensemble, de s’isoler et de travailler.”

La tendance écoresponsable

La troisième tendance forte cette année est la tendance des Français à privilégier le made in France pour leurs achats d’ameublement. La crise, brutale, nous a fait prendre conscience de la nécessité de soutenir le commerce de proximité, la production nationale et les entreprises engagées pour un avenir durable. Maintenant que nous envisageons enfin le futur avec plus de sérénité, nous comptons sur nos actes pour le dessiner sous ses meilleurs auspices : aménager sa maison avec des meubles et des matériaux fabriqués en France, c’est donc aussi une forme de solidarité entre les fabricants, artisans et consommateurs pour soutenir l’emploi, le savoir-faire français et lutter contre les émissions de CO2. C’est également une façon de refuser de consommer sans limites une déco jetable bon marché et de revenir à des achats déco plus réfléchis, moins polluants et de meilleure qualité.

Besoin de plus de conseils ?

RÉNOVER SES FENÊTRES : QUEL MODÈLE CHOISIR, ET QUELS AVANTAGES ?

Il est souvent recommandé de rénover sa toiture pour améliorer l’isolation de sa maison ou de son ap...

Découvrir

Le bureau s'installe à domicile

Avec près de 700 000 salariés ayant accédé au télétravail en seulement un an* et la crise sanitaire...

Découvrir

5 stores pour styliser votre véranda

Vous venez d’agrandir votre maison avec une véranda ? Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir profiter d...

Découvrir