< Retour

Vous trouverez ici tous les termes techniques et le vocabulaire à connaître pour changer de fenêtre en toute sérénité.

1. Allège

L’allège représente l’espace entre le plancher et l’appui de la fenêtre. Elle peut prendre la forme d’un mur ou d’une surface vitrée. A l’étage, elle doit faire 90 cm de hauteur minimum, sinon, il faut installer un garde-corps. On parle de hauteur d’allège lorsque l’on prend les mesures de sa fenêtre.

2. Battant

C’est la partie mobile et ouvrante de la fenêtre qui pivote sur le dormant. On la désigne aussi sous le nom d’ouvrant ou de vantail. En fonction de son type de vitrage et de son matériau (PVC, alu ou bois), le battant n’aura pas les mêmes performances ni la même esthétique.

3. Coefficients thermiques

Il existe de nombreux coefficients thermiques qui servent à mesurer l’isolation ou la transmission solaire du vitrage, du châssis, des volets ou de la fenêtre entière. Les plus utilisés sont :

  • le coefficient Uw : plus il est faible, plus la fenêtre dans sa globalité est bien isolée. On estime qu’un Uw compris entre 1,2 et 1,5 est suffisant pour respecter la norme RT 2012.
  • le coefficient Sw : il mesure la transmission de la chaleur solaire de la fenêtre. Il est compris entre 0 et 1 et plus il se rapproche de 1, plus la fenêtre laisse passer l’énergie solaire.

4. Dormant

C’est la partie fixe de la fenêtre, en bois, en alu ou en PVC. On parle aussi de bâti. Cette partie joue également un rôle essentiel dans le calcul des coefficients thermiques de la fenêtre.

5. Imposte

L’imposte constitue la partie située au-dessus de la partie ouvrante de la fenêtre ou de la porte, elle peut être pleine ou vitrée, fixe ou ouvrante.

6. Feuillure

La feuillure est l’entaille située la maçonnerie ou dans le dormant existant et destinée à recevoir la menuiserie. On parle ainsi de pose en feuillure pour signifier une pose dans cette entaille.

7. Gâche

C’est la pièce qui est fixée sur le dormant ou l’ouvrant de la fenêtre et qui permet à la crémone ou au pêne de s’encastrer pour assurer la fermeture de la fenêtre.

8. Linteau

Le linteau est l’élément porteur situé au-dessus de la fenêtre et peut constituer le coffrage des volets roulants.

9. Meneau

Le meneau est le montant central divisant une fenêtre en deux ou plusieurs parties. Le meneau fixe reste en place lorsque les battants sont ouverts.

10. Ouvrant

C’est la partie mobile de la fenêtre, constituée d’un vitrage et d’un cadre, on l’appelle aussi battant ou vantail.

11. Parclose

La parclose est la baguette qui maintient le vitrage. Elle peut être moulurée ou arrondie en fonction du style recherché.

12. Paumelle

C’est la pièce en métal formée d’une branche mâle et d’une branche femelle, qui est fixée dans le dormant et qui permet de faire pivoter les ouvrants.

13. Petit Bois

Ce sont des profils décoratifs intégrés ou collés sur le vitrage. En bois, en alu, en inox ou en laiton, ils apportent du style à la fenêtre.

14. Tableau

Le tableau correspond à l'ouverture dans le mur pour accueillir la fenêtre, porte-fenêtre, ou baie vitrée. La dimension du tableau est un élément clé de la prise de cotes, on aura besoin de la hauteur et de la largeur du tableau pour poser la menuiserie.

15. Traverse

La traverse haute, basse ou intermédiaire désigne le profilé horizontal du dormant ou de l’ouvrant.

16. Vantail

Les vantaux sont constitués par les parties mobiles de la menuiseries, qu’ils soient battants sur des fenêtres à la française ou coulissants sur une baie vitrée alu.

Besoin de plus de conseils ?

Bien choisir sa porte fenêtre en PVC

La porte fenêtre PVC convient aux intérieurs où l’envie de conserver le cachet de l’ancien avec un m...

Découvrir

-20% sur les fenêtres, stores, volets et moustiquaires

-20% sur les fenêtres, stores, volets et moustiquaires

Découvrir

Bien choisir vos ouvertures lors de la construction de votre maison écologique

La maison écologique est un rêve qui devient davantage réalité chaque année pour les français. Econo...

Découvrir