< Retour

La maison écologique est un rêve qui devient davantage réalité chaque année pour les français. Econome en énergie, saine, elle est également lumineuse et très agréable à vivre. Alors, comment façonner des ouvertures optimales pour une maison écologique, quels sont les critères à prendre en compte, quel matériau choisir ? Nous vous expliquons tout.

Une maison écologique, c’est quoi ?

Une maison écologique est une maison qui est construite en pensant à :

  • Limiter la consommation en énergie
  • Favoriser au maximum les calories naturelles comme le soleil,
  • Respecter l’environnement dans lequel elle se trouve
  • Utiliser des matériaux non toxiques et recyclables.

Il existe plusieurs niveaux de maisons écologiques, allant de la maison basse consommation à la maison à énergie positive, en passant par les architectures bioclimatiques et les maisons passives.

Dans tous les cas, il s’agit de construire une maison bien isolée, respectueuse de l’environnement et de la santé, adaptée à son territoire et qui favorise le savoir-faire local.

Maximiser les performances énergétiques

Un des principaux critères d’une maison écologique est de réaliser des économies d’énergie.

Les ouvertures et fermetures sont donc primordiales :

  • On favorise la régulation thermique tout au long de l’année avec des grandes portes-fenêtres ou baies vitrées dans les pièces de vie au sud, sud-ouest, sud-est qui apportent la chaleur solaire 
  • On minimise les déperditions avec peu de fenêtres côté nord et des menuiseries isolantes.

Cet apport solaire chauffera pour partie gratuitement et naturellement la maison.

En été, la solution à la surchauffe vient des stores extérieurs, brise-soleil ou volets roulants solaires qui rafraîchissent le logement.

On estime ainsi qu’une maison bioclimatique comporte 20 % de surface vitrée, dont la moitié orientée vers le Sud, 10 % vers le Nord, 20 % vers l’Ouest et 20 % vers l’Est.

Au nord, on place les pièces froides (garage, entrée, salle de bain) et on sélectionne une porte d’entrée et une porte de garage très isolantes.

Être en harmonie avec la nature

Idéalement, une maison écologique est implantée dans son environnement sans le dénaturer : les constructions en bois sont donc privilégiées. Pour un projet de maison écologique réussi, il convient donc de bien choisir son terrain pour pouvoir cumuler les ouvertures vitrées au sud et sans vis-à-vis.

Les baies vitrées de grande dimension et/ou à cadres ultra-fins sont privilégiées pour deux raisons :

  1. Elles apportent une sensation de faire entrer la nature dans la maison
  2. Elles optimisent l’efficacité thermique puisque les surfaces vitrées sont généralement plus isolantes que le châssis et laissent entrer davantage de lumière.

La végétation présente sur le terrain peut également être utilisée comme régulateur thermique en constituant des écrans végétaux en été, elle est donc à considérer en amont du projet.

Utiliser des matériaux respectueux de l’environnement

Dans le cadre d’un projet de construction écologique, on opte pour des matériaux naturels et non toxiques : bois, chanvre, terre…

Côté ouvertures, on pense souvent au bois mais l’aluminium, entièrement recyclable, est une alternative très intéressante du fait de son extrême robustesse et durabilité. Une baie vitrée alu pourra de plus prendre des dimensions hors normes afin de créer l’apport lumineux tant recherché et se décliner en version d’angle.

Prêter attention aux performances thermiques

Choisir des ouvertures avec une bonne isolation

Dans le cadre d’un projet de construction écologique ou de rénovation écologique, les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées devront être à la fois isolantes, avec du double ou triple vitrage selon les régions, et donc disposer d’un faible coefficient de transmission thermique Uw mais également favoriser l’apport de la chaleur solaire avec un bon facteur solaire Sw.

Cet équilibre est fondamental et devra être calculer en amont du projet lors du choix des vitrages : l’objectif est alors de combiner des coefficients thermiques Uw/Sw qui optimisent l’efficacité énergétique globale. La meilleure fenêtre ou baie vitrée ne sera pas la même pour tous en fonction de l’architecture de la maison et du climat.

Opter pour des stores et volets pour moduler la lumière et la température

Les fermetures extérieures sont indispensables dans la réussite d’une construction bioclimatique, et ce d’autant plus que l’on se déplace vers le sud. Ce sont elles qui permettent de réguler la température intérieure de façon naturelle en été. Le mieux est d’opter pour un store solaire ou un volet roulant solaire car ces systèmes intelligents, à commande solaire, apportent une précision de régulation idéale.

Un store extérieur, comme un brise-soleil orientable est également un excellent moyen de moduler l’apport solaire. Les stores intérieurs, bien que moins protecteurs, assureront un renfort complémentaire idéal été comme hiver.

Opter pour un matériau recyclable comme l’aluminium

Nous l’avons évoqué : une fenêtre alu a de nombreux avantages dans une construction écologique.

A la fois durable, recyclable, robuste et facile à manier, ce matériau écologique est aussi recherché pour son look minimaliste. Il apporte un design très épuré et contemporain, plus léger visuellement que le bois, et se marie parfaitement à un parquet massif.

On le privilégie donc pour la porte d’entrée, la porte de garage et les baies vitrées XXL, tout comme pour les volets roulants, isolants et sécurisés.

Privilégier le Made in France et les artisans locaux

La démarche d’une construction écologique s’inscrit dans une volonté plus large de respecter l’environnement et de soutenir une économie durable. On opte alors pour des matériaux locaux quand cela est possible, on privilégie des menuiseries françaises et on soutient le savoir-faire des artisans locaux.

Depuis toujours, Storistes de France produit toutes ses fenêtres, portes-fenêtres, volets, portes et stores extérieurs dans ses 6 usines françaises et travaille avec plus de 700 professionnels experts, de confiance et en régions, pour garantir une installation parfaite et durable.

Besoin de plus de conseils ?

Les démarches et les aides pour remplacer vos fenêtres

Vous souhaitez rénover votre habitat pour le rendre plus moderne, mais aussi plus économe en énergie...

Découvrir

Bien choisir vos ouvertures lors d’un projet de rénovation

La rénovation d’un logement passe en premier lieu par le remplacement et parfois la création d’ouver...

Découvrir

Bien choisir sa baie vitrée à galandage

Pour une maison plus lumineuse, troquez vos menuiseries étroites contre de larges baies vitrées coul...

Découvrir