Du 1er au 30 juin jusqu'à 500€ offerts sur votre store de terrasse

Profitez-en !
< Retour

Les ouvertures sont primordiales pour créer un espace de vie non seulement bien isolé mais également accueillant, clair et pratique au quotidien. L’isolation, la surface vitrée, la finesse des profilés ou la couleur des menuiseries sont ainsi autant d’éléments à prendre en compte dans un projet de porte-fenêtre. Alors, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, le choix de sa porte-fenêtre alu doit être réfléchi et analysé. Voici nos conseils pour mener à bien votre projet.

Quelle est la différence entre une porte-fenêtre et une baie vitrée ?

La porte-fenêtre, qui dispose d’un, deux ou trois vantaux battants, apporte un cachet supplémentaire à la maison : elle s’adapte donc particulièrement bien aux projets de rénovation. La baie vitrée coulissante et la baie vitrée coulissante à galandage créeront quant à elles de grandes voire très grandes ouvertures dans une architecture contemporaine.

La différence provient donc du type d’ouverture : la porte-fenêtre possède une ouverture battante, la baie vitrée une ouverture coulissante.

Pourquoi concevoir sa porte-fenêtre en aluminium sur mesure ?

Pour optimiser la lumière naturelle et apporter du style à la pièce, la solution d’une porte-fenêtre en aluminium sur-mesure est idéale. En s’adaptant à l’ouverture existante ou en créant une porte-fenêtre aux dimensions hors standards, le sur-mesure permet un choix infini de solutions.

Nous préconisons le choix d’une porte-fenêtre sur-mesure en aluminium pour :

  • Rénover des ouvertures anciennes aux mesures non standard tout en conservant le cachet de la maison
  • Concevoir une porte-fenêtre alu personnalisée qui optimise le plan d’une construction neuve
  • Habiller ses murs avec des menuiseries au design contemporain, aux coloris et effets originaux

Les avantages d’une porte-fenêtre en aluminium

Une porte-fenêtre en aluminium est à privilégier si l’on recherche une bonne isolation tout en bénéficiant d’une luminosité maximale et d’une esthétique épurée. L’aluminium possède d’excellentes performances en termes d’isolation. Les dernières technologies lui permettent de bénéficier de nouvelles normes comme les ruptures de ponts thermiques. Côté écologie, l’aluminium est entièrement recyclable sans perdre ses propriétés, ce qui en fait un matériau de choix.

Mais le principal atout de la porte-fenêtre en aluminium tient dans son esthétique : l’aluminium offre de multiples possibilités de personnalisation ! Résolument contemporain, il apportera un rendu visuel beaucoup plus léger et fin qu’une porte-fenêtre en PVC. Et surtout, grâce à la finesse de ses profilés et de son montant central, elle disposera d’une surface vitrée plus importante, ce qui permet non seulement de maximiser l’apport en lumière naturelle mais également d’optimiser le chauffage en hiver si elle est bien exposée.

Deuxième atout de taille : les couleurs et les effets. Si la porte-fenêtre en PVC est un très bon choix dans des tonalités claires, l’aluminium devient la meilleure option pour des menuiseries aux coloris profonds et aux effets subtils, comme le noir ou le gris anthracite, le toucher sablé ou la finition satinée. Sa palette de couleurs est infinie et la teinte ne bougera pas au fil du temps. On peut également choisir un modèle bicolore pour répondre à des contraintes extérieures tout en personnalisant l’aspect intérieur.

Habiller une porte-fenêtre en aluminium

Si l’on aime à profiter de cette clarté propre aux ouvertures alu, il faut également penser à l’habillage de ses portes-fenêtres pour se protéger des regards, de la chaleur ou du froid. Sur ces différents points, la porte-fenêtre est tout aussi facilement personnalisable qu’une baie vitrée et de nombreuses solutions s’offrent à elle.

A l’intérieur, des stores vénitiens ou enrouleurs pour portes-fenêtres, installés sur les battants, sont particulièrement bien adaptés tant pour leur aspect déco que pour leur praticité au quotidien. A l’extérieur, on peut aisément installer des moustiquaires enroulables pour portes-fenêtres, sur-mesure, qui s’adaptent au millimètre près à la menuiserie pour protéger la maison des insectes mais également des pollens. Une solution idéale pour les personnes sensibles aux allergies.

Enfin, côté volets, on aura le choix entre opter pour des battants classiques, au cachet authentique, ou pour une porte-fenêtre avec volet roulant intégré, par exemple motorisé, avec un coffre intérieur et un tablier en alu, plus pratique et sécurisé.

Les accessoires pour votre porte-fenêtre sur mesure

Dans le cadre d’un projet de rénovation d’une maison ancienne, il est intéressant d’opter pour une porte-fenêtre en aluminium tout en conservant des éléments classiques qui souligneront le charme du lieu. On choisira par exemple d’ajouter des petits bois, en laiton, en inox ou en alu, pour moderniser sans dénaturer.

En ce qui concerne l’isolation, il faut bien choisir son double vitrage en adéquation avec les contraintes du lieu : une isolation phonique renforcée deviendra ainsi un vrai plus dans un environnement bruyant, tel un boulevard. Storistes De France propose de nombreuses options de personnalisation, allant des choix des aérateurs au design de la poignée, pour créer la porte-fenêtre en aluminium sur-mesure qui convient parfaitement aux besoins et aux envies de ses clients.

Le prix de votre porte-fenêtre aluminium

Une porte-fenêtre en aluminium coûte en moyenne 20 à 30 % de plus qu’une porte-fenêtre en PVC et son prix variera ensuite en fonction des options choisies, comme le type de double vitrage, les effets du matériau ou le coloris.

Ce prix se justifie par la technologie nécessaire à la fabrication de ces pièces robustes et travaillées et par la très grande durabilité de ce matériau, qui vieillit particulièrement bien. C’est donc un investissement plus coûteux que le PVC, mais qui donne l’assurance d’une longévité incomparable et d’une personnalisation quasi infinie. Les menuiseries en aluminium de qualité sont en outre un atout valorisé dans le cadre d’une vente immobilière.

Storistes de France vous propose de réaliser en ligne un devis pour votre porte-fenêtre en aluminium, gratuit et intégrant toutes les options désirées, pour estimer le coût de votre projet en fonction de vos besoins.

Besoin de plus de conseils ?

Bien choisir sa porte fenêtre

La porte fenêtre PVC convient aux intérieurs où l’envie de conserver le cachet de l’ancien avec un m...

Découvrir

Bien choisir le vitrage et le niveau de sécurité de vos fenêtres

Vous souhaitez changer vos fenêtres, mais avez-vous pensé au vitrage que vous souhaitez faire instal...

Découvrir

PVC ou alu, quel matériau privilégier pour vos fenêtres ?

Le PVC et l’aluminium sont deux matériaux aux qualités éprouvées en matière de menuiseries. Reste à...

Découvrir