Jusqu'au 31 janvier, profitez d'une remise de 20% sur nos collections*

En savoir plus
< Retour

Avec près de 40 % des français en télétravail, la crise sanitaire a prouvé qu’une nouvelle organisation du travail dans le tertiaire était possible. Une découverte du home office qui ravit 86%* des salariés, pour qui travailler à la maison recèle de nombreux avantages : gain de temps, plus grande flexibilité, confort. Avec la rentrée, l’heure est à l’hybridation avec un mix présentiel et télétravail. Nous sommes allés à la rencontre d’un client Storistes de France qui a su combiner efficacement télétravail et détente grâce à quelques installations et aménagements. Il nous a également donné quelques précieux conseils pour réussir à travailler chez soi sans empiéter sur sa vie personnelle.

“Une maison bien aménagée est propice au télétravail”

Un client nous dévoile ses astuces...

Un environnement lumineux, calme et bien isolé est le prérequis pour travailler confortablement. Une des clés est donc avant tout d’aménager sa maison (isolation, protections solaires, stores intérieurs et décoration) pour s’y sentir bien et serein au quotidien.

Choisir un lieu lumineux, que l’on apprécie

Ici, notre client a choisi de s’installer dans la petite salle à manger, qu’il affectionne tout particulièrement, pour bénéficier d’un éclairage naturel en double exposition, mais aussi modulable grâce à des stores à enroulement night & day. Les placards de la bibliothèque ont été récupérés pour créer des rangements accessibles, et les chaises d’époque «ultra-confortables » avaient déjà été approuvées depuis de nombreuses années. 

Très efficaces pour protéger des éblouissements sur un écran d’ordinateur comme pour tamiser la lumière, les stores night & day sont ici déclinés dans des tonalités orangées. Ils apportent en plus un esprit déco chaleureux à la pièce de travail, loin de l’aspect froid et industriel des stores de bureaux. Une esthétique qui a son importance pour travailler dans une ambiance cosy stimulante.

Une bonne isolation pour se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver permet de créer des conditions de travail confortables sans dépenser plus en énergie. ici, les baies vitrées isolantes sont couplées à un brise-soleil orientable en aluminium, qui permet à la fois de moduler la lumière, de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. 

L’ordre : maître mot de la concentration

Ranger pour améliorer sa concentration. Il est très facile de se laisser déconcentrer lorsqu’on travaille à la maison : de la vaisselle à ranger, quelques affaires qui traînent ou un sol qu’il devient nécessaire de dépoussiérer sont autant d’éléments parasites qui nous perturbent. Bien travailler à la maison, c’est donc aussi préparer le terrain en amont, en façonnant un lieu de travail harmonieux, parfaitement rangé et décoré, qui sera propice à la concentration. 

Une déco harmonieuse pour faire le plein de sérénité

Pour travailler sereinement, l’environnement compte pour beaucoup. Après le confort, il faut donc aussi travailler la déco de sa maison et de son extérieur, pour en faire un lieu de vie apaisant et un lieu de travail inspirant. ici, avec les stores intérieurs et le store banne, en passant par les assises des chaises, les rouges et les orangés s’invitent comme des touches de peps qui viennent réveiller le blanc des murs et les menuiseries anthracite. un joli équilibre qui mise sur une harmonie parfaite !

Les conseils de notre client pour faire du télétravail une expérience réussie...

Comment bien démarrer sa journée de home office ?

Je pense qu’il est important de bien séparer la vie privée de la vie professionnelle, tout comme on le fait lorsque l’on se déplace au bureau. Le petit déjeuner en famille, dans la cuisine autour du bar, est donc un moment privilégié que je prends le temps de savourer avec les miens. Une fois terminé, ma journée de travail commence dans mon bureau, la petite salle à manger, éventuellement avec un thé, mais toujours après avoir partagé ce moment.

Comment composer entre vie privée et vie pro quand on travaille à la maison ?

Je crois qu’il faut s’imposer un rythme, des rituels, des horaires, mais aussi de vrais moments de pause. Une fois que l’on a trouvé l’endroit propice, calme et lumineux, il faut se créer de nouvelles habitudes : je commence donc mes journées de travail à 8 h 30 et travaille jusque 12 h 30. Je profite de la pause déjeuner pour couper net pendant une heure, j’éteins mon téléphone et ne consulte pas mes mails, et je passe du temps avec ma famille, sous le store de la terrasse si le temps le permet. Le soir, je ne finis jamais après 18 h 30 et je prends le temps de faire une activité “coupure”, comme si je rentrais chez moi. 

Quelle organisation du travail à la maison adopter selon vous ?

Je travaille beaucoup en “mode projet”, avec des plannings et des objectifs précis. Cette rigueur d’organisation, qui peut paraître stricte à certains, me permet en réalité de gagner du temps et d’être beaucoup plus productif. À cela s’ajoutent les temps de trajets gagnés, moins de pauses et de discussions informelles.

Je m’attache ensuite à utiliser ce temps gagné chaque jour pour faire des activités agréables, avec ma famille ou pour moi, et cela ne me motive que davantage pour travailler le plus efficacement possible. Je profite par exemple de ce temps gagné dehors quand il fait beau, en lisant sur la terrasse ou dans le hamac, à l’ombre du store banne, et il m’arrive de faire des séances de sport le midi ou après le travail, dans l’extension baignée de lumière en hiver. Cela marque une rupture entre la fin de la journée de travail et le début de la soirée familiale, et ce sont des activités que je n’avais pas le temps de faire avant.

Vous travaillez toujours au même endroit ?

La plupart du temps, oui, car j’aime beaucoup la lumière du petit salon et il y fait toujours une température agréable grâce au double vitrage isolant. mais au printemps ou en été, lorsqu’il ne fait pas trop chaud, j’aime m’installer sur la terrasse, car je profite de l’ombre du store banne, ce qui est très pratique lorsqu’on travaille sur écran. J’adore travailler dehors, cela procure une sensation de liberté incroyable, mais il est vrai que je ne pourrais pas le faire sans le store électrique, qui m’est vite devenu indispensable au vu du confort et de la fraîcheur qu’il procure.

* Baromètre télétravail 2021, le comptoir de la nouvelle entreprise, Malakoff Humanis.

Besoin de plus de conseils ?

Bien choisir sa pergola

Découvrez la pergola autoportante Storistes de France entièrement personnalisable et créez un espace...

Découvrir

Définir la taille et choisir la bonne protection de son store

Vous souhaitez équiper votre terrasse d’un store pour vous protéger du soleil cet été ? Suivez nos c...

Découvrir

Bien choisir ses panneaux japonais

Aménagement, agrandissement, envie de changer de décor, de séparer une pièce en deux ou simplement d...

Découvrir