Découvrez les nouvelles tendances pour habiller vos fenêtres

Cliquez ici
< Retour

Choisir d’agrandir sa maison avec une extension est une solution idéale en rénovation : elle vous permettra de gagner en surface, de valoriser votre bien et de profiter d’un nouvel espace de vie plus grand ou d’une pièce supplémentaire dans la maison. Pour réussir votre projet, bien l’anticiper en suivant quelques règles est indispensable.

Les 3 grandes règles pour la réussite de votre rénovation

1. Définir votre projet et votre budget 

En fonction de la destination de l’extension, vous devrez donc anticiper vos nouveaux besoins, comme l’ensoleillement de la pièce, son volume, la possibilité de surélever l’extension ou de créer un toit-terrasse. Tous ces détails doivent être pensés en amont de façon à obtenir des devis les plus précis possibles et arbitrer selon le budget dont vous disposez. 

2. Confier le plan et le suivi de chantier à un professionnel 

Vous pouvez confier les plans de votre extension à un architecte : il déposera ainsi une demande de permis de construire parfaitement établie et sera de bon conseil pour vous aider à concevoir un espace de vie optimisé, esthétique et valorisé. Pour la suite, confier la maîtrise d’œuvre à un professionnel vous fera gagner du temps et vous garantira de recevoir une extension conforme à vos attentes. Le coût de ce type de prestation s’évalue environ entre 6 et 12 % du montant global des travaux. 

3. Sélectionner ses partenaires 

Pour votre chantier, référez-vous à des entreprises de confiance, labellisées RGE, qui vous assureront le respect des normes et une qualité reconnue. Storistes de France bénéficie du label RGE et s’occupe de la conception de vos menuiseries, du dépôt de déclaration préalable de travaux et de la pose, en vous offrant toutes les garanties de qualité et de suivi dans la durée.

1- Penser à la lumière avant tout ! 

Une extension déplace nécessairement le point d’entrée de lumière dans votre pièce et c’est donc l’occasion de repenser l’ouverture de votre maison sur l’extérieur, en misant sur des baies aux bonnes performances techniques et au rendu exceptionnel

1. La baie vitrée coulissante 

Une baie vitrée coulissante est particulièrement adaptée aux projets d’extension ouverts sur une terrasse ou un jardin. On opte alors pour des baies en alu, plus durables et isolantes, qui ont l’avantage de créer une esthétique épurée, comme de laisser entrer le plein de lumière. Les modèles à levage sont à privilégier en grande hauteur, pour apporter une lumière profonde dans la pièce, et ceux à galandage lorsque l’on recherche une ouverture pleine sur l’extérieur

2. Les impostes 

Des impostes, placées au-dessus de la baie, peuvent quant à elles permettre une entrée de lumière supplémentaire tout en créant un effet verrière très tendance

 

3. Le mix fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées 

Autre solution, le mix fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées pour composer une extension sur mesure en fonction de vos besoins de passage, de luminosité ou d’ouverture, et qui vous permettra de positionner vos meubles et canapés au millimètre près !

2 - Une bonne isolation : la clé pour le confort thermique !

L’isolation est un point clé de toute construction, y compris les extensions. Pour être certain de mener à bien votre chantier, vérifiez que la construction proposée est conforme aux normes RT2020.

1. Comparer les offres d’isolation pour une meilleure performance

Une baie vitrée coulissante est particulièrement adaptée aux projets d’extension ouverts sur une terrasse ou un jardin. On opte alors pour des baies en alu, plus durables et isolantes, qui ont l’avantage de créer une esthétique épurée, comme de laisser entrer le plein de lumière. Les modèles à levage sont à privilégier en grande hauteur, pour apporter une lumière profonde dans la pièce, et ceux à galandage lorsque l’on recherche une ouverture pleine sur l’extérieur.

2. Mesurer la performance thermique d’une baie vitrée 

Pour mesurer l’efficacité thermique de la baie vitrée, très importante si celle-ci est conséquente, il faut vous référer au coefficient Uw. Plus il est bas, plus la baie est isolante. On estime ainsi qu’un Uw compris entre 1,2 et 1,5 est suffisant pour respecter la norme RT 2012. Il est à mettre en rapport avec le coefficient Sw qui mesure la transmission de la chaleur solaire de la fenêtre, donc autant de calories gratuites. Il est compris entre 0 et 1 et plus il se rapproche de 1, plus la fenêtre laisse passer l’énergie solaire.

3. Renforcer l’isolation de son extension

Si votre extension est largement vitrée, vous pouvez compléter son isolation avec des volets roulants. En renforçant l’isolation des vitrages la nuit, ils permettent à la fois de sécuriser votre logement et de préserver la chaleur en hiver.

3 - Les protections solaires pour moduler la lumière et réguler la température

Une extension très lumineuse apporte un véritable confort dans la maison. En revanche, elle peut devenir une pièce très chaude en été sans protection supplémentaire. Aujourd’hui, les équipements de protection se déclinent à l’infini pour vous permettre de concilier performance, confort, esthétique et économies d’énergie.

1. Le brise-soleil espace de vie. orientable (BSO) 

Le brise-soleil orientable à motorisation électrique est prisé des architectes, puisqu’il allie esthétique contemporaine et modularité. Fixé à l’extérieur, le BSO permet de gérer avec précision les apports thermiques et lumineux grâce à ses lames orientables. Il est efficace pour se préserver de la chaleur en été et du froid en hiver.

2. Les volets roulants ou stores verticaux à motorisation solaire 

Si vous entreprenez de créer une extension, il faut penser à miser sur des équipements qui vous apporteront une vraie protection thermique et/ou solaire, un confort quotidien et des économies d’énergie à terme. Aujourd’hui, les volets roulants électriques et les stores verticaux extérieurs s’équipent d’une motorisation solaire : un vrai plus pour combiner confort et économies dans votre nouvelle pièce de vie.

3. Les stores intérieurs 

Une extension à toit vitré dans un esprit véranda permet un maximum de luminosité. Cependant, pour vous protéger des rayonnements trop intenses et de la chaleur, il faut penser à l’équiper de stores intérieurs, indispensables à la régulation de la lumière. Les stores Velum créent par exemple un effet drapé élégant et protègent thermiquement votre espace de vie.

Besoin de plus de conseils ?

Comment renforcer l'isolation de sa véranda ?

Une véranda est une véritable pièce en plus dans la maison : jardin d’hiver, extension de la pièce d...

Découvrir

Comment limiter la chaleur dans sa véranda ?

La véranda est la solution idéale pour agrandir la maison et profiter toute l’année d’un espace de v...

Découvrir

Changer ses volets pour des volets roulants solaires

Vous comptez effectuer le remplacement de votre volet roulant, avez-vous pensé à le remplacer par un...

Découvrir