-20% sur les stores, fenêtres, volets, portes d'entrée et moustiquaires

En savoir plus
< Retour

Vous comptez effectuer le remplacement de votre volet roulant, avez-vous pensé à le remplacer par un modèle électrique mais solaire, à la fois économe, isolant et pratique ? On vous explique ici pourquoi installer un volet roulant solaire en remplacement de vos volets traditionnels est la solution idéale en rénovation.

Pourquoi opter pour des volets roulants solaires ?

L’installation de volets roulants électriques solaires est une excellente option à envisager le cadre d’une construction neuve comme d’une rénovation.

Grâce à leur capteur solaire, qui récupère l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur solaire, les volets solaires permettent de s’équiper confortablement sans dépenser d’électricité.

Plus écologiques, ils sont également plus faciles à installer puisque la pose ne nécessite pas de câblage préalable, ce qui en fait une excellente solution de rénovation pour remplacer un volet manuel par un volet électrique.

Si vous êtes amené à changer le moteur de votre volet roulant, un volet roulant solaire de rénovation est là aussi une excellente solution qui vous permettra d’économiser en dépenses d’énergie.

Les autorisations et déclarations nécessaires pour changer vos volets

L’installation d’un volet roulant est soumise à autorisation car il modifie la façade de votre logement. Selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville, les règles concernant l’installation de volets peuvent être différentes et vous pouvez être contraint de respecter un matériau, une couleur ou un type de volets pour conserver l’harmonie de l’ensemble architectural de votre commune.

Le changement de volet implique donc le dépôt d’une déclaration préalable de travaux (DP). Ce document est à adresser aux services de l’urbanisme ou à la mairie, qui dispose d’un mois pour examiner votre demande. Il convient de vous renseigner auprès de votre mairie et de déposer les demandes d’autorisations nécessaire avant le début des travaux.

Si vous confiez la pose à une entreprise, vérifiez qu’elle est en mesure d’effectuer toutes ces démarches pour vous, comme c’est le cas de Storistes de France.

Les aides financières pour changer vos volets roulants

Les aides pour changer ses volets s’intègrent aujourd’hui dans des dispositifs plus larges d’amélioration de la performance énergétique globale.

Si le crédit d’impôt pour changer de volets n’existe plus, vous pouvez avoir recourt à l’éco-Ptz (prêt à taux zéro) sans condition de ressources pour financer l’installation de volets isolants en tant que travaux additionnels. C’est intéressant si vous envisagez de remplacer au moins la moitié de vos anciennes fenêtres et portes-fenêtres.

Dans le cadre de travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, vous pouvez également bénéficier d’aides sous forme de forfait, selon vos revenus, avec Ma Prime Rénov’.

L’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah s’adresse quant à elle aux ménages modestes et permet de recevoir une aide de 35 % à 50 % des travaux, à condition que ceux-ci améliorent significativement la performance énergétique du logement.

Concevez vos volets roulants solaires sur-mesure

Pour une rénovation réussie avec des volets solaires, changer de volet pour un modèle sur mesure est la meilleure solution. Le sur-mesure est un gage d’étanchéité parfaite, de confort maximum et d’esthétique préservée.

Parfaitement adapté à votre fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée, le volet solaire sur-mesure est en effet idéal pour concilier performance énergétique et esthétisme de votre façade. Une conception sur-mesure permet donc non seulement d’adapter précisément le volet à votre configuration, mais aussi d’apporter du style à vos menuiseries, en optant pour une couleur RAL personnalisée par exemple, et de façonner votre volet avec des équipements adaptés à votre usage.

Dans ce cas, mieux vaut confier la pose à un professionnel labellisé RGE, ce qui garantira l’installation de votre volet roulant solaire et vous permettra de bénéficier des aides de l’État, si vous remplissez les conditions.

Besoin de plus de conseils ?

Motorisation solaire : comment ça marche ? Quels avantages ?

Aujourd’hui, économies d’énergies rime avec économies tout court. Car l’énergie la plus verte, le so...

Découvrir

Remplacer ses persiennes

Lorsque l’on rénove sa maison ou que l’on souhaite l’entretenir, remplacer ses volets et ses persien...

Découvrir

Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

Chez Storistes de France, la fenêtre n’est pas un simple rectangle blanc vitré. Elle participe à emb...

Découvrir