Les secrets pour réaliser des économies d'énergie cet hiver

En savoir plus
< Retour

En été, la maison et ses extérieurs peuvent devenir un véritable havre de paix pour vivre la dolce vita à la française. Mais lorsque le mercure grimpe, il devient parfois difficile de rafraîchir la maison. Pour concilier fraîcheur et chaleur estivale, nous vous emmenons à la découverte des secrets de maisons naturellement préservées du chaud par des équipements aussi efficaces qu’élégants, sans climatiseur !

FRAÎCHEUR ET DOUCEUR, LE SECRET D’UN ÉTÉ SEREIN...

LES STORES À PROJECTION : PROTÉGER DU SOLEIL SANS CACHER LA VUE

Michaëla et son mari ont décidé de vivre une nouvelle page de leur histoire dans une grande maison en pierre, qu’ils ont améliorée pour recevoir des convives. Au programme : farniente et luxe discret dans une bâtisse aux airs d’Italie.

Les stores à projection Trévise ont embelli la façade de notre maison d’hôtes. Je les ai choisis pour créer un ombrage au rez-de-chaussée et dans les chambres de l’étage, sans occulter la vue sur la piscine. L’effet est exactement celuique je recherchais : on profite d’un intérieur frais tout en conservant la luminosité. Les rayures apportent un esprit méditerranéen et le vert se marie à la perfection avec celui des volets battants à persiennes, que j’aime beaucoup. »

LE CONSEIL FRAÎCHEUR :


Pour profiter d’un maximum d’ombre portée, orientez au plus près de 180° le store à projection le matin et en fin de journée, lorsque le soleil est plus bas.

COMMENT CHOISIR VOTRE STORE À PROJECTION, COMME MICHAËLA ?

Pour profiter d’un intérieur lumineux tout en se protégeant de la chaleur et des rayons directs, le store à projection est idéal. Sur les fenêtres, le store Trévise apporte une retombée de 50 cm à 1,5 m pour des largeurs comprises entre 0,5 m et 4,4 m dans 4 coloris de structure et plus de 300 coloris et motifs de toiles.
Pour équiper une baie vitrée jusqu’à 5,85 m, on choisira un modèle adapté aux grandes dimensions, comme le store Bannette à projection, qui dispose d’une retombée de 2 m.

LES VOLETS ROULANTS :
UN ISOLANT THERMIQUE EFFICACE ÉTÉ COMME HIVER !

Claire et sa famille se retrouvent chaque été dans les Landes au sein de la grande maison familiale. Fraîchement rénovée, elle arbore aujourd’hui plus de confort et permet à tous de passer des vacances agréables !

" En été, j’ai un rituel dans notre maison de vacances familiale : je me lève généralement tôt, vers 6 heures, et j’aère toute la maison. Dès les premiers rayons de soleil, je commande les volets électriques des chambres pour les fermer et conserver ces pièces au frais. Je ferme également ceux du salon l’après-midi, lorsque nous sommes au jardin, pour les ouvrir à nouveau le soir tombé et ainsi faire entrer l’air frais. Cette organisation nous permet de vivre confortablement en été, même sans climatisation. Depuis que nous avons changé nos anciens volets battants, qui n’isolaient pas vraiment ni du chaud ni de la lumière, par des volets roulants électriques, tout est beaucoup plus simple et il fait vraiment moins chaud dans la maison en été. Je trouve que leur couleur anthracite se marie en plus parfaitement à la pierre, je suis donc ravie à tout point de vue ! "

LE CONSEIL FRAÎCHEUR :

Pour empêcher la chaleur d’entrer dans la maison et capturer la fraîcheur, pensez à fermer les volets aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 12 heures et 16 heures et à aérer votre maison tôt le matin ou tard le soir, quand les températures chutent.

Le saviez-vous ?

Pour concilier confort et économies d’énergie, les volets électriques à énergie solaire s’installent aussi en rénovation !

LES OPTIONS IDÉALES POUR AGRÉMENTER LE VOLET ROULANT AVANTAGE 2 DE CLAIRE :

1 • Le volet électrique doublé d’un store solaire : grâce à deux manœuvres électriques indépendantes, le store solaire et le volet roulant vous permettent de moduler la lumière et la chaleur avec précision.

2 • Le volet roulant à moustiquaire intégrée : idéal pour aérer sans faire rentrer allergènes ou insectes, et ainsi profiter d’une maison fraîche et saine toute la saison.

3 • Le volet roulant à projection : particulièrement adapté aux régions du sud de la France, le volet à projection permet de faire circuler l’air dans la maison pour créer une ventilation naturelle, tout en la protégeant des rayons solaires.

FRAÎCHEUR DEDANS ET DEHORS AVEC UN STORE BANNE SIERRA SUR LE BALCON !

Dans l’arrière-pays niçois, les températures grimpent vite en été. Pour profiter de leur magnifique terrasse en bois avec vue sur les hauteurs, Maxime et Noémie, un couple de trentenaires, n’ont pas hésité à créer les conditions idéales de détente : ombrage maximum et mobilier tendance font de leur extérieur une véritable pièce supplémentaire.

" Maxime : Lorsque nous avons visité cet appartement, on a tout de suite eu le coup de cœur pour la terrasse. La vue est splendide et nous sommes exposés plein sud ! En été, en revanche, ça chauffe très vite, on ne pouvait pas se contenter d’un parasol. "

LE CONSEIL FRAÎCHEUR :

Utiliser le store banne pour créer de l’ombre à l’intérieur, même quand vous n’êtes pas dehors, est une bonne astuce pour conserver la fraîcheur à la maison sans obscurcir totalement la luminosité.

" Noémie : Lorsque nous avons acheté, nous avons tout de suite su que la terrasse serait la pièce la plus importante de l’appartement. Nous en profitons une très grande partie de l’année, même lorsqu’il pleut un peu, nous nous installons sous le store. Le store banne Sierra a transformé la terrasse en apportant une ombre très importante, sur la terrasse au-dessus du salon de jardin, mais aussi à l’intérieur, ce qui permet de conserver l’appartement relativement frais sans climatisation. On ne regrette pas une seule seconde notre choix, d’autant plus que sa couleur est assortie aux tuiles, il s’intègre bien dans le paysage. Et côté place, c’est vraiment agréable d’avoir pu libérer l’espace au sol. "

 

LE STORE BANNE SIERRA DE MAXIME ET NOÉMIE EN QUELQUES CHIFFRES :

  • Un système de fixation breveté proche du mur, idéal pour les balcons et les loggias

  • Un ombrage maximal avec un tomber jusqu’à 2,5 m et une inclinaison de 5 à 85°

  • Un coffre intégral pour une protection de la toile parfaite

  • Manœuvre électrique et LED

    intégrées en option

  • Large choix de coloris de

    la structure et plus de 300 toiles aux coloris et motifs variés

LE STORE CORFOU POUR UNE TERRASSE OMBRAGÉE

C’est en Bretagne, dans le golfe du Morbihan, que Michel reçoit chaque été ses enfants et petits-enfants pour les vacances. Si la famille s’agrandit, il y a toujours de la place sur la terrasse ombragée face à la piscine pour venir déjeuner quelques crustacés !

"Après la construction de notre piscine, nous souhaitions profiter d’un véritable espace pour déjeuner sur la terrasse en profitant de la vue. Mais nous avions dû déplacer les arbres en créant la piscine, et comme nous sommes orientés sud-ouest, c’était devenu presque intenable de déjeuner ici en été, sans parler de la salle à manger à l’intérieur. En installant notre store Corfou, on a redécouvert le plaisir de déjeuner face à la piscine et de profiter de la pièce de vie au frais avec les plus petits. Le store nous offre exactement ce que nous recherchions : de la fraîcheur à l’extérieur et à l’intérieur. Et c’est vrai que la motorisation est un plus non négligeable à mon âge ! "

LE CONSEIL FRAÎCHEUR :

Calculez la longueur idéale de la tombée pour profiter d’un ombrage supplémentaire à l’intérieur de votre pièce de vie.

 

LE STORE CORFOU DE MICHEL, C’EST :

  • Une protection solaire XXL, jusqu’à 4 m de tombée

  • Un coffre qui protège les bras et la toile en hiver

  • Très grandes dimensions possibles (jusqu’à 11,82 m de largeur et 4 m de tombée)

  • Éclairage, lambrequin, capteurs solaires et de vent en option

  • Plus de 300 toiles disponibles

UN DESIGN COLORÉ POUR RAFRAÎCHIR LA MAISON

En Normandie, Amina et Sébastien ont transformé une maison ancienne pour lui apporter un souffle de modernité. L’été, l’exposition sud de la façade avant fait rapidement monter le thermomètre et devenait gênante. Qu’à cela ne tienne, ils ont finalement opté pour des stores extérieurs pétillants – et très efficaces !

"Après un été très chaud dans la maison, nous avions besoin d’agrémenter nos ouvertures d’une protection solaire. Nous souhaitions habiller les fenêtres sans passer par le traditionnel volet roulant, et pourquoi pas leur conférer dans le même temps une personnalité plus forte. Avec le store vertical Venise, nous avons été séduits : couleur, matière, esthétique des lignes, tout collait avec nos envies. Le rendu est impeccable (merci au professionnalisme des poseurs au passage !). Nous sommes très heureux de retrouver la fraîcheur de la maison en été, mais aussi convaincus par la façon dont le store bloque la chaleur tout en libérant la lumière. C’est très agréable dans une pièce de vie de ne pas être obligé de fermer les volets pour conserver une température correcte ! "

LE STORE VERTICAL VENISE D’AMINA ET SÉBASTIEN :

  • La barre de charge en acier maintient la toile parfaitement tendue

  • 300 toiles aux coloris et motifs variés

  • Le store s’adapte aux baies vitrées

    jusqu’à 4 m de large × 4,6 m de tomber

  • Motorisation en option

 

LE CONSEIL FRAÎCHEUR :

Pour conserver la fraîcheur de votre intérieur, pensez à baisser vos stores extérieurs et
à fermer les fenêtres aux heures les plus chaudes de la journée, mais aussi à mettre les stores à hauteur pour laisser entrer l’air sans les rayons du soleil, dans la matinée et fin de journée, afin de créer une ventilation naturelle.

LE STORE PLISSÉ QUI CAPTURE LA CHALEUR À L’INTÉRIEUR !

Isoler sa maison du chaud passe aussi par l’équipement des vitrages intérieurs.
À Bordeaux, Julien a choisi d’équiper la grande baie vitrée de sa chambre ouverte sur la terrasse avec un store plissé vert d’eau, qui lui apporte une isolation thermique supplémentaire. Résultat ? Entre déco et confort, il n’a pas eu à choisir !

" La chambre est ma pièce préférée dans cet appartement. Elle est très spacieuse et la perspective qui s’ouvre sur la terrasse avec la Garonne derrière est vraiment magique. Cependant, dès le mois d’avril, elle a tendance à très vite monter en température. Même si les volets roulants sont efficaces, je n’aimais pas devoir choisir entre me retrouver dans le noir en pleine journée ou profiter d’un peu de fraîcheur. Je suis vraiment content d’avoir installé les stores plissés sur la baie. Ils sont très efficaces pour réduire la chaleur, et je suis fan de leur couleur : je cherchais une tonalité douce, mais originale, qui se marie avec l’ambiance authentique et bohème chic que j’ai choisie pour la chambre. Je ne pensais pas que je trouverais un store technique aussi esthétique !"
 

LE CONSEIL FRAÎCHEUR :

Doubler l’isolation extérieure des vitrages par des stores intérieurs solaires, comme les stores plissés, permet de mieux conserver la fraîcheur de votre pièce, et de tamiser la lumière aux heures les moins chaudes.

LE STORE PLISSÉ DE JULIEN :

  • Un coffre de très faible hauteur pour un clair de jour optimal
  • Un store plissé qui s’adapte à toutes les configurations, sur mesure
  • Différentes fixations possibles (parcloses, fenêtre, mur...)
  • Plus de 40 tissus Duette® alvéolaires, à l’excellente performance solaire et thermique • Face extérieure métallisée possible (pour réfléchir la lumière)

Besoin de plus de conseils ?

Bien choisir son store bateau

Le store bateau Storistes de France est un grand classique indémodable. Il habille vos fenêtres tout

Découvrir

Comment limiter la chaleur dans sa véranda ?

La véranda est la solution idéale pour agrandir la maison et profiter toute l’année d’un espace de v

Découvrir

Bien choisir ses stores bannes

Le store banne, aussi appelé store de terrasse, est la solution parfaite pour protéger votre terrass

Découvrir