< Retour

Dans un contexte économique incertain, investir dans l’immobilier est considéré comme un placement refuge, que ce soit dans le cadre de sa résidence principale ou de celui d’un investissement locatif. C’est en effet une manière de se créer une assurance vie, de s’assurer un revenu complémentaire ou encore un capital en cas de revente. Les experts Storistes de France vous donnent quelques clés pour valoriser votre maison en lui apportant confort au quotidien et plus-value à la revente !

1. Améliorer la performance énergétique de sa maison

Une maison économe en énergie est une maison recherchée par les acquéreurs. En Occitanie, un appartement au Diagnostic de performance énergétique (DPE), classé A ou B, se vend ainsi 20 % plus cher qu’un appartement classé D, selon une étude des Notaires de France. 

La conséquence ? « En réalisant des travaux qui permettent de diminuer d’une lettre seulement le DPE, le propriétaire voit la valeur de son bien augmenter de quelques milliers d’euros.¹ » Au quotidien, améliorer la performance énergétique de son logement permet en outre de réaliser des économies substantielles : une maison consomme 35 % d’énergie en plus qu’un appartement, à caractéristiques comparables². 

C’est beaucoup, et c’est pourquoi améliorer la performance énergétique n’est pas seulement intéressant en cas de revente : c’est aussi une économie réelle et immédiate sur les factures de chauffage et d’électricité, et un confort thermique et lumineux dont vous profiterez chaque jour. L’isolation des murs et de la toiture permet d’améliorer l’isolation globale, mais « les parois vitrées jouent un rôle clé dans l’optimisation de la performance d’un bâtiment.

Si elles suscitent des déperditions d’énergie, elles permettent aussi des apports (chaleur, lumière) maîtrisables grâce aux fermetures et protections solaires³ », comme nous le rappelle l’Ademe. Ainsi, remplacer, créer ou agrandir des fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées avec des modèles isolants deviendra un investissement doublement profitable en termes d’économies, d’autant plus que ces travaux sont en général rapides et peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État avec Ma Prime Rénov’.

Objectif performance énergétique A ou B : à l’action ! 

  • Je remplace mes anciennes fenêtres par des modèles performants en double vitrage et à encadrement fin pour optimiser l’ensoleillement 

  • Je maximise les surfaces vitrées au sud pour profiter des calories solaires gratuites 

  • J’installe des volets isolants et/ou des brise-soleil orientables pour une régulation thermique optimale

“En Occitanie, un appartement classé A ou B se vend 20 % plus cher qu’un appartement classé D”

2. Sécuriser et isoler les accès 

La sécurité de la maison est un autre point important pour les acheteurs, mais également et surtout pour les locataires. Si vous souhaitez valoriser votre bien pour le louer par exemple, il est intéressant de faire installer une porte d’entrée sécurisée et isolante, tout comme une porte de garage sectionnelle, motorisée et parfaitement isolée.

En 2018, les appartements avec un garage se sont vendus, en moyenne, 7% plus cher⁴ : une indication de taille sur l’importance de cette partie de la maison pour les Français, qui mérite donc d’être valorisée. Encore une fois, ces travaux permettront de concilier performance énergétique, confort et esthétique, ce qui aura une incidence sur la valorisation de votre bien, mais aussi sur son attrait à la location durable. 

3. Rénover en soignant les finitions 

Il est un autre facteur clé dans la valorisation d’un bien immobilier : sa décoration et ses finitions !

Un logement rénové, moderne et agréable à vivre aura toutes les chances d’attirer le plus grand nombre. «Ce n’est pas seulement parce que la performance du logement gagne un ou plusieurs crans sur le curseur du DPE que son prix au mètre carré augmente, mais plutôt parce qu’il a été refait⁵ », explique l’Ademe. Ainsi, entreprendre des travaux de rénovation globale, mêlant amélioration énergétique, confort et décoration, peut être une bonne solution pour valoriser votre logement.

Et ce, d’autant plus que Ma Prime Rénov’ propose aux ménages des classes intermédiaires et supérieures un forfait rénovation globale de 3 500 ou 7 000 €, en plus des Certificats d’économie d’énergie. On pensera notamment à équiper les fenêtres de moustiquaires (indispensables dans les régions infestées), de stores intérieurs vénitiens en bois, pour moduler la lumière et apporter du charme, ou encore de stores extérieurs, très performants pour protéger la maison de la chaleur solaire, et incomparables pour lui apporter un habillage extérieur dans le sillage de l’architecture moderne. Ces détails compteront, tant pour votre confort que pour vendre votre bien au meilleur prix.

4. Valoriser les extérieurs 

Les balcons, terrasses et jardins ont toujours été appréciés des Français. En 2017-2018, « les appartements avec terrasse ou balcon se sont vendus, en moyenne, 6% plus cher⁴».

Suite à la crise sanitaire et aux confinements successifs, les Français mettent désormais un point d’honneur à habiter dans un logement disposant d’un extérieur, et c’est même aujourd’hui un critère essentiel pour 14 % d’entre eux, selon une enquête menée par l’Observatoire de l’immobilier SeLoger. Il est ainsi devenu une véritable pièce en plus dans la maison, pour peu qu’il soit bien agencé.

Pour le valoriser, il est important de l’équiper avec des matériaux de qualité : la préservation du vis-à-vis, la protection solaire, l’éclairage et le sol de la terrasse font ainsi partie des travaux à réaliser en priorité, tout comme le nettoyage des espaces arborés.

La bonne idée ? Le store banne, qui permettra à la fois de protéger la terrasse du soleil, de la préserver d’un éventuel vis-à-vis, et d’apporter un éclairage très cosy à cet espace. Un jardin de ville ou une terrasse bien entretenus peuvent « faire bondir le prix d’un logement […] de 5 à 15 % plus cher qu’un appartement comparable qui en serait dépourvu⁶».

Des chiffres qui incitent à miser sur un store extérieur, idéalement motorisé et avec un éclairage intégré, pour réaliser un investissement à la rentabilité prometteuse.

“L’extérieur est un critère essentiel pour 14% des acquéreurs et peut faire grimper le prix de vente de 15%”

Besoin de plus de conseils ?

Motorisation solaire : comment ça marche ? Quels avantages ?

Aujourd’hui, économies d’énergies rime avec économies tout court. Car l’énergie la plus verte, le so...

Découvrir

Bien choisir sa pergola

Découvrez la pergola autoportante Storistes de France entièrement personnalisable et créez un espace...

Découvrir

Bien choisir ses stores de fenêtres

Des solutions spécifiques pour protéger vos fenêtres du soleil et optimiser l’apport de soleil. Le s...

Découvrir