Store enrouleur sur une fenêtre de toit
Inspiration

Se protéger efficacement de la chaleur sous les combles

Aménager ses combles est une bonne solution pour gagner en espace de vie ou se faire plaisir avec une salle de jeux, de lecture... Mais qui dit combles aménagés dit fenêtre de toit, avec ses avantages et ses inconvénients : de magnifiques rais de lumière mais une chaleur qui peut être étouffante en été. Comment réduire la chaleur sous les combles ? Voici quelques astuces.

Store enrouleur posé sur une fenêtre de toit

Optimiser l’isolation des combles

La première chose à faire dans un projet d’aménagement des combles ou d’amélioration de vos pièces sous les toits ? Effectuer un diagnostic de l’isolation de la toiture.

Un toit bien isolé assure une bonne performance énergétique : vous aurez moins froid en hiver et moins chaud en été.

Vous avez une fenêtre de toit ou projetez d’en installer une ? Le store ou le volet seront indispensables.

Faites un diagnostic de l’isolation de la toiture avant tout projet d'aménagement

Faites un diagnostic de l’isolation de la toiture avant tout projet d'aménagement

Store enrouleur bleu posé sur la fenêtre de toit d'une chambre d'enfant

Store enrouleur bleu posé sur la fenêtre de toit d'une chambre d'enfant

Se protéger du soleil avec des stores

Vos fenêtres de toit sont en pente ? Installer un store sera la meilleure option. Store intérieur ou extérieur ? Cela dépend de vos envies. Si votre chambre est sous les combles, le store intérieur pour fenêtre de toit devient un élément déco. Chez Storistes de France, il s’appelle Pli’Roof et il est entièrement personnalisable. Si vos combles sont plutôt aménagés en salle de jeux ou en bureau, un store extérieur occultant sera parfait. 

Vos fenêtres de toit sont droites ? C’est parfois le cas sur les maisons de campagne. Dans ce cas, pensez au volet roulant. Si vous avez aussi des baies vitrées, vous pouvez même assortir le volet de votre fenêtre de toit avec celui de votre baie. 

4 conseils de bon sens pour réduire la chaleur sous les toits

Vos stores ou vos volets de fenêtre de toit sont installés ? Avec quelques bonnes pratiques en complément, la chaleur sous les combles ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Conseil n°1 : Aérer la pièce en début ou en fin de journée

Le début de journée, particulièrement, est le moment le plus frais. C’est l’occasion d’ouvrir en grand toutes vos fenêtres. De plus, se réveiller au frais est tonifiant ! Vous êtes plutôt du soir ? La nuit tombée est également un bon moment pour aérer.

Conseil n°2 : Fermer le store pendant la journée

En été, le soleil tape toute la journée. Et sous les combles, la chaleur s’accumule vite. Dès le printemps, pensez à fermer votre store ou votre volet en journée.

Conseil n°3 : Eteindre les appareils électriques et électroménagers

Si votre bureau se trouve sous les combles, l’ordinateur tourne toute la journée. Faites d’une pierre de coup le soir en éteignant tous vos appareils et en aérant.

Conseil n°4 : Installer un ventilateur et ajouter des plantes vertes

Plus écologique qu’une climatisation, le combo ventilateur et plantes vertes permet de rafraîchir la pièce tout en créant une atmosphère très agréable. Attention à bien arroser !

Store enrouleur framboise fermé dans une chambre parentale

Store enrouleur framboise