Les questions les plus fréquentes

Le choix dépend de vos besoins :

  • Le PVC est un peu plus isolant, et plus économique.
  • L'aluminium quant à lui permet un large choix de coloris et des touchers sablés par exemple, il propose des profils plus fins et permet des dimensions importantes.

Question robutesse, pas de différence, les menuiseries PVC sont renforcées par des profils en acier lorsque c'est nécessaire.

Oui, et c'est plutôt bon signe. Cela signifie que le vitrage est bien isolant. Ce phénomène apparait souvent au lever du jour, lorsque l'air extérieur est saturé d'humidité. Dès lors il se condense sur les surfaces froides, comme la végétation, les carosseries de voitures ou, dans notre cas, la face extérieure du vitrage. En effet, celui ci étant très isolant, sa face externe n'est pas réchauffée par les déperditions de chaleur venant de l'intérieur.

Pas nécessairement. Les fenêtres équipées de triple vitrage sont certes très isolantes, mais elles empêchent également à la chaleur du soleil de pénétrer dans votre intérieur. Par ailleurs, le recours à l'éclairage artificiel sera plus vite nécessaire car ce vitrage ne laisse entrer que 70% de la lumière naturelle contre 80% pour un double vitrage.

Le triple vitrage est donc à préconiser uniquement sur les baies et fenêtres exposées au nord, dans des régions où les hivers sont rigoureux et l'ensoleillement plutôt faible.

Partout ailleurs, un double vitrage à faible émissivité avec gaz argon sera mieux adapté, et répondra parfaitement à vos besoins d'isolation.

Il s'agit des 3 coefficients qui caractérisent les performances thermiques et lumineuses de la fenêtre.

  • Uw est la transmission thermique de la fenêtre exprimée en W/m².K. Plus elle est faible et plus la fenêtre est isolante.
  • Sw est le facteur solaire de la fenêtre exprimé en %. Plus il est élevé et plus la chaleur du soleil entre à l'intérieur.
  • TLw est la transmission lumineuse exprimée en %. Plus il est élevé et plus la lumière extérieure entre à l'intérieur.

La lettre w est l'abréviation de "Window" (fenêtre en anglais), et signifie que le coefficient se raporte à la fenêtre. Ainsi on rencontre également les coefficients Ug et Sg (g pour "Glass"- vitrage en anglais) qui sont la transmission thermique et le facteur solaire du vitrage seul.
Mais ce sont les coefficients Uw, Sw et TLw qui sont à retenir, car ils tiennent compte de tous les composants de la fenêtre y compris le vitrage.

Les fenêtres PVC et alu ne nécessitent pas d'entretien particulier. Un nettoyage annuel à l'eau légèrement savonneuse suivi d'un rinçage à l'eau claire est suffisant. N'utiliser ni abrasif ni détergent ni jet à haute pression.


Vous pouvez aussi faire l'entretien suivant pour des fenêtres comme neuves au fil du temps :
• Les éléments de quincaillerie, et en particulier ceux servant à la rotation (paumelles, fiches) doivent être entretenus une fois par an (huilage, graissage).
• Vérifier que les trous d’évacuation d’eau situés sur la traverse basse du dormant ne soient pas obstrués.
• Démonter et dépoussiérer régulièrement les grilles de ventilation.

Pour créer un vitrage phonique, il est nécessaire d'avoir deux vitres d'épaisseurs différentes. Ainsi, les fréquences de résonance des deux vitres sont différentes, et l'isolation phonique du vitrage s'en trouve améliorée.

Dans nos fenêtres PVC, vous verrez par exemple des vitrages en 10/14/4 qui réduisent sensiblement les nuisances sonores.

Les vitrages résistant à l'effraction sont des vitrages feuilletés. L'une des vitres est constituée de l'assemblage de 2 verres recuits, trempés ou durcis, à l’aide d'un film intercalaire permettant d’apporter une protection des personnes et des biens.

Les fonctions du vitrage feuilleté sont :

  •  sécurité des personnes,
  •  meilleure acoustique,
  •  retardateur d'effraction,
  •  protection contre les tirs d'arme à feu et les explosions,
  •  aspect décoratif...

Elles dépendent principalement de la nature du film et de l'épaisseur des vitres.
Les vitrages de ce type les plus courants sont le 44.2-16-4 ou le SP510 -14-4. Vous les retrouverez sur les vitrages de nos fenêtres.

Pour faire des économies d'énergie été comme hiver, il faut choisir la fenêtre qui offre le meilleur compromis entre les déperditions (Uw faible) et les apports solaires (Sw élevé) qui correspond à l'entrée de chaleur du soleil.

Le choix dépend donc de votre lieu de résidense et de l'exposition de vos fenêtres.


Ainsi, on comprend aisément que la fenêtre la mieux adaptée ne sera pas la même à Toulon, où l'ensoleillement est important et la température hivernale très douce, qu'à Lille, où l'ensoleillement est moindre et la température hivernale plus basse.


Pour vous aider à trouver la meilleure solution, utilisez le simulateur www.baienergie.com/storistes-de-france ou adressez vous à votre professionnel Storistes de France le plus proche.

Grâce à notre expertise sur les fenêtres, volets, stores d’intérieur et d’extérieur, Storistes de France est le seul réseau à vous proposer une solution d’isolation globale efficace et à vous en donner la preuve !

Storistes de France met à votre disposition un outil avant-gardiste et simple, vous permettant de mesurer votre consommation énergétique et les économies d’énergie réalisables en renouvelant votre installation. Pour le choix de vos prochaines fenêtres, cet outil s'avère très important pour vous assurer les économies d'énergie attendues.

En quelques clics, calculez le bilan énergétique de vos baies en fonction de votre lieu de résidence, de votre type d’habitat et de votre équipement actuel, et associez les bonnes fenêtres aux bons volets et aux bons stores. Vous pourrez ainsi quantifier les gains réalisables avec votre installation Storistes de France, et être sûr de choisir le bon équipement.

Rendez-vous chez votre professionnel pour calculer avec lui votre bilan énergie, ou allez sur www.baienergie.com/storistes-de-france.

 

 

Sans électricité, un volet roulant élecrique ne peut effectivement plus fonctionner. Mais de nos jours, les coupures d'électricité sont très rares et souvent de courtes durées.


Pour pallier  ce souci, nous conseillons de faire le choix de volets roulants électriques équipés d'une commande de secours. Vous pourrez ainsi les ouvrir ou fermer manuellement.
Autrement, pour assurer un fonctionnement en toutes circonstances, optez pour les volets roulants à motorisation solaire. La solution sans contrainte d'installation ni d'utilisation pour un volet autonome qui fonctionnera même en cas de coupure électrique sur le secteur.

Dans le cas d'un volet roulant posé sur un logement existant (cas d'une rénovation), vous allez effectivement perdre légèrement en luminosité. Cependant nos volets roulants sont conçus avec des coulisses étroites totalement masquées par le cadre de votre fenêtre, et avec un coffre où se loge le volet une fois remonté qui se place en grande partie derrière les montants de votre fenêtre. Nous diposons pour cela d'un grand nombre de dimensions de coffres afin de trouver la solution la plus adaptée à la dimension de votre fenêtre. C'est aussi l'avantage d'une fabrication sur mesure.
De plus, nos coffres sont de formes arrondies ou à pans coupés afin de laisser entrer un maximum de lumière dans votre pièce.

NON, tous les réglages sont mémorisés, même si la coupure de courant dure plusieurs semaines (par exemple dans le cas d'une résidense secondaire).

Ainsi, après rétablissement du courant, les réglages d'horloges, programmations, commandes générales, positions intermédiaires, etc... seront toujours opérationnels. Vous pourrez ainsi profiter serreinement de vos volets en toutes circonstances.

En terme d'effraction, il est prouvé que la dissuasion joue un rôle important. Il faut donc résonner en terme de retard à l'intrusion. Nos volets roulants sont en cela très efficaces : leur système de verrouillage automatique s'actionne dès que le volet est en position fermée (ou position basse), et leurs lames en aluminium sont particulièrement efficaces (plus efficaces que celle en PVC).
Pour une sécurité renforcée, nous proposons des lames en aluminium extrudé et une lame finale anti-crochetage.
Côté dissuasion, nos volets roulants motorisés peuvent être équipés d'un simulateur de présence permettant de programmer l'ouverture et la fermeture des volets et allumer une lumière en votre absence. Une solution efficace pendant des vacances notamment.

Storistes de France est le seul réseau à vous apporter son expertise sur les fenêtres, volets, stores d’intérieur et d’extérieur, pour vous proposer une solution d’isolation globale efficace et à vous en donner la preuve !

Nous avons mis en place un outil avant-gardiste et simple, vous permettant de mesurer votre consommation énergétique et les économies d’énergie réalisables en renouvelant votre installation. Pour vous aider le choix de vos prochains volets, cet outil s'avère très important pour vous assurer les économies d'énergie attendues. En effet, nos innovations en volet peuvent vous apporter des économies supplémentaires, et en prime un grand confort au quotidien.

Pour choisir le bon volet, en quelques clics, calculez le bilan énergétique de vos baies selon certains critères : votre lieu de résidence, votre type d’habitat et votre équipement actuel, et associez les bonnes fenêtres aux bons volets et aux bons stores. Vous pourrez ainsi quantifier les gains réalisables avec votre installation Storistes de France, et être sûr de choisir le bon équipement.

Rendez-vous chez votre professionnel pour calculer avec lui votre bilan énergie, ou allez sur www.baienergie.com/storistes-de-france.

Nos solutions de motorisation permettent tout à fait une installation sur un volet roulant ou même battant déjà posé, quel qu'il soit. La motorisation pourra être filaire ou bien radio pour plus de confort.

Oui. Avec la motorisation Voltissimo spécialement adaptée aux volets battants, vous pouvez conserver le charme des volets battants, et disposer du confort de la motorisation. Cette motorisation discrète permet de motoriser des volets faisant jusqu'à 4 vantaux, avec la possibilité d'adapter des automatismes comme par exemple une commande générale permettant de manoeuvrer plusieurs volets avec une seule commande.

Oui, il est même reconnu que les volets roulants isolent du froid l'hiver, et de la chaleur l'été.
Fermés la nuit en hiver, ils réduisent les déperditions de chaleur par la fenêtre grâce à leur résistance thermique additionnelle appelée ΔR. Plus de chiffre est élevé, meilleure est la résistance et l'isolation.
L'été, ils permettent de doser les apports solaires en gérant l'ouverture du volet selon les heures de la journée notamment grâce à une programmation efficace et personnalisée. vous évitez ainsi les surchauffes.

A savoir :

  • les lames PVC (ΔR=0.20 à 0.24 m²K/W) sont plus isolantes que les lames aluminium (ΔR=0.15 à 0.18 m²K/W). La lame aluminium ADP42 Thermique bénéficie d'une couche faiblement émissive qui lui confère une résistance thermique additionnelle ΔR= 0.24m²K/W !

           ADP signifie Aluminium Double Paroi.

  • Les volets roulants isolent d'autant plus du froid que la fenêtre n'est pas performante!

Pour être sur de ne pas vous tromper, choisissez un volet roulant bénéficiant de la marque NF Fermetures. Cette marque est délivrée par le CSTB  (Centre Scientifique et Technique du bâtiment) en fonction des résultats suite à des tests très poussés sur les volets. Ils portent sur :

  • la résistance au vent
  • l'endurance à l'utilisation
  • les efforts de manoeuvre
  • la résistance aux chocs
  • la tenue à l'ensoleillement
  • l'occultation
  • la tenue à la corrosion

 

Le CSTB vient ensuite inspecter l'usine de fabrication 2 fois par an pour vérifier la qualité des produits fabriqués.

Sachez que nos volets roulants sont certifiés NF fermetures depuis 1997.

Le volet roulant ne nécessite pas d'entretien particulier. Un nettoyage annuel à l'eau légèrement savonneuve suivi d'un rinçage à l'eau claire est suffisant. N'utiliser ni abrasif ni détergent ni jet à haute pression.

Oui, c'est tout à fait possible. Le store vertical Impérial Zip est conçu avec un système exclusif qui permet un lien entre la toile et la structure : toile occutante avec guidage par coulisses, système de zip tenant la toile, et un profil de réception en partie basse.

A l'extérieur, privilégiez des toiles plutôt sombres avec un facteur solaire (gtote) inférieur à 25% (c'est à dire que moins de 25% de l'énergie solaire passe au travers de la toile).

Pour les stores bannes, il est conseillé d'éviter les coloris trop clairs qui peuvent être éblouissants.

Nos professionnels sauront vous conseiller la toile adaptée et connaissent pour chaque toile le facteur solaire correspondant.

Il est recommandé de nettoyer la toile avec un simple jet d'eau claire et de la brosser avec une brosse souple. Pour des taches plus tenaces, uitilisez de l'eau légèrement savonneuse et rincer à l'eau claire. Laissez-la ensuite sécher à l'air libre.

N'utilisez ni détergent, ni jet à haute pression. Un entretien régulier de votre toile facilite son nettoyage.

Le store banne permet de profiter pleinement de sa terrasse en vous protégeant efficacement :

  • de la chaleur.
  • des UV. Notre gamme de toiles stoppent plus de 90% du rayonnement UV nocif pour la santé.

 

Vous pouvez également y ajouter des accessoires confort pour que votre terrasse devienne une pièce de vie supplémentaire : éclairage leds, module de sono, brumisation, chauffage, lambrequin...

Le store de fenêtre constitue une protection solaire très efficace et participe à l'embellissement de la façade.
En version verticale ou à projection, ses performances concernant la lutte contre la chaleur en font un élément indispensable au confort d'été en permettant d'éviter les surchauffes durant les fortes chaleurs. Il stoppe plus de 90% des UV nocifs pour la santé.


Il participe également au confort visuel des occupants en proposant des solutions pour les problèmes d'éblouissement, d'intimité, d'utilisation de la lumière naturelle et de vision vers l'extérieur.


Selon les toiles il permet de réduire la température intérieure de 5 à 8°C, et d'éviter le recours à la climatisation. Pour cela l'installation d'un automatisme permettant de descendre le store en temps utile est un plus (par exemple, quand le soleil est présent).

Oui. En plus de nos nombreux coloris standard, nous pouvons laquer les stores selon n'importe quelle teinte du nuancier RAL et dans plusieurs finitions (brillant, satiné, mat). Vous pourrez ainsi avoir une façade en parfaite harmonie.

Consultez votre point de  vente qui vous présentera l'étendue de la gamme.

Lors du choix de votre store banne, optez pour un lambrequin enroulable. Cette toile intégrée dans la barre de charge permet une protection solaire optimisée contre le soleil rasant. Il peut descendre jusqu'à 1,50m, de quoi vous protéger du soleil bas, et aussi des regards indiscrets.
Sur un store banne déjà existant, il est possible d'installer un lambrequin Modul'ombre.

Contactez votre professionnel pour connaitre les possibilités d'adaptation.

Choisissez un automatisme vent. Il s'agit d'un anémomètre mesurant la vitesse du vent qui remonte le store automatiquement au delà d'une certaine limite (programmable). Il est ainsi protégé même quand vous n'êtes pas chez vous.

Il existe plusieurs matières présentant chacune des qualité différentes :

  • Les toiles acryliques : grand choix de coloris et de motifs, elles ont véritablement l'aspect du tissus. Préférez les toiles avec fils teint masse et un grammage d'au moins 300g/m², gage de longévité.

Points forts : très bonne tenue dans le temps du coloris, résistance aux UV, résistance à la déchirure.

  • Les toiles polyester enduit PVC : Toiles micro aérées constituées d'un tissus polyester enduit de PVC.

Points forts: ventilation de la toile, vision vers l'extérieur, entretien, protection contre la chaleur. Ces toiles sont particulièrement efficaces sur des stores verticaux car leur micro perforation permet de conserver une bonne visibilité vers l'extérieur.

Storistes de France est le seul réseau à vous apporter son expertise sur les stores d'extérieur, mais aussi sur les fenêtres, volets, portes et stores d’intérieur, pour vous proposer une solution d’isolation globale efficace et à vous en donner la preuve !

Nous avons mis en place un outil avant-gardiste et simple, vous permettant de mesurer votre consommation énergétique et les économies d’énergie réalisables en renouvelant votre installation. Pour vous aider le choix de votre prochain store extérieur, cet outil s'avère très important pour vous assurer les économies d'énergie attendues. En effet, nous proposons de nombreux modèles de stores extérieurs différents pour répondre à différents types de configuration. Ainsi vous avez le choix entre des stores bannes, des stores de fenêtres, des pergolas, des stores de vérandas ou des brises soleils orientables. Chacun répond à un besoin spécifique, et permet ainsi de maximiser les économies d'énergie et le confort. Prenez le temps de faire le bon choix.

Pour vous y aider, en quelques clics, calculez le bilan énergétique de vos baies selon vos propres critères : votre lieu de résidence, votre type d’habitat et votre équipement actuel. Vous pourrez ainsi mesurer les gains réalisables avec votre installation Storistes de France, et être sûr de choisir la bonne solution de store extérieur.

Pour connaitre les différentes possibilités pour personnaliser votre store et pour qu'il corresponde parfaitement à vos besoins, vous pouvez aussi consulter notre guide de choix spécial stores bannes.

Rendez-vous chez votre professionnel pour calculer avec lui votre bilan énergie, ou allez sur www.baienergie.com/storistes-de-france.

Afin d'éviter d'avoir un store qui se balance et gêne ce qui est sous la fenêtre quand elle est en position inclinée, nous vous proposons 2 solutions :

  • Sur nos fenêtres PVC, optez pour les stores intégrés, disponibles en store vénitien aluminium ou store plissé.

Ils sont solidaires de la pareclose de la fenêtre. Vous pouvez ainsi ouvrir complètement votre fenêtre, quelle que soit la position du store. La manipulation du store est simple et pratique grâce à un curseur et une barre de manoeuvre qui supprime aussi les cordons disgracieux.

  • Pour les fenêtres existantes : Choisissez un store vénitien ou à enroulement Isodesign. Clippé sur les parecloses, il suit les mouvement de la fenêtre.

Le store intérieur est un complément indispensable de la fenêtre. Il concilie des fonctions techniques (protection solaire) et décoratives. Certains produits peuvent se monter sous toitures de véranda (Velum).

- La protection solaire de décline en 2 parties :

  • La protection thermique : Grâce à leur facteur solaire plus élevé que les stores d'extérieur, les stores d'intérieur laissent entrer la chaleur du soleil l'hiver. La nuit, lorsqu'il sont baissés, ils permettent de réduire notablement les déperditions de chaleur.

La face métalisée de certains tissus en font même de bonnes protections contre la chaleur.

  • Le confort visuel : L'étendue de la gamme de stores intérieurs permet de trouver la solution répondant aux problèmes d'éblouissement, d'intimité, d'utilisation de la lumière naturelle et de vision vers l'extérieur.

Certains modèles (stores vénitiens alu ou bois, stores Facette, stores à bandes verticales) permettent aussi de doser la lumière en fonction de ses besoins.
Le choix de tissus opaques permet une occultation totale de la lumière.

- Décoration :
Les stores d'intérieur font partie intégrante de la décoration. Ils permettent la création d'ambiances en harmonie avec l'aménagement intérieur et participent ainsi à l'embellissement de votre habitation.
Tout est possible : tamiser la lumière, jouer sur les transparences et créer des effets subtils et chaleureux, ou encore personnaliser votre store avec des finitions uniques.
Les stores d'intérieur peuvent s'adapter à tous les styles : contemporain, classique, naturel, design, ethnique...

A l'intérieur, privilégier des tissus plutôt clairs permettant de réfléchir l'énergie solaire et de renvoyer la chaleur vers l'extérieur. Placés à l'intérieur les tissus les plus performants présentent un facteur solaire d'environ 35% (c'est-à-dire que 35% de la chaleur entre dans la pièce).
Les tissus métalisés permettent une protection supérieure pour conserver la fraîcheur intérieure.

Le store vénitien vous permet de :

  • Décorer votre intérieur selon votre gout (nombreux coloris et largeurs de lames possibles).
  • Moduler la lumière entrante par simple orientation des lames.
  • Préserver votre intimité.
  • Vous protéger contre la chaleur.


La version aluminium, grace à son faible encombrement, est préconisée dans les pièces où il n'y a que peu d'espace pour loger un store.

Le store à enroulement vous permet de :

  • Décorer votre intérieur selon votre goût grâce à un large choix de tissus.
  • Gérer la lumière entrante en choisissant un tissus plus ou moins occultant.
  • Préserver votre intimité tout en gardant une vision vers l'extérieur.
  • Vous protéger contre la chaleur.

Le store à bandes verticales est particulièrement adapté aux baies vitrées de grandes dimensions, ou de formes spéciales. Il vous permet de :

  • Décorer votre intérieur selon votre goût grâce à un large choix de tissus.
  • Moduler la lumière entrante par simple orientation des lames verticales.
  • Préserver votre intimité tout en gardant une vision vers l'extérieur.
  • Vous protéger contre la chaleur.
  • Habiller et protéger les baies de formes cintrées, trapèzes...

Nos produits fonctionnent à la fréquence radio de 868Mhz. Cette fréquence, allouée par l'ART (Administration de Régulation des Télécom), est réservée aux appareils radio à émissions intermittentes. Ils ne seront donc pas perturbés par les appareils à émissions continues qui eux doivent fonctionner à d'autres fréquences.

Le coût est dérisoire ! Comptez environ :

  • 0.05€ d'électricité par an pour un volet roulant (à raison d'une montée et une descente du volet par jour)
  • 0.10€ d'électricité par an pour un store banne (à raison de 120 descentes et remontées du store par an)

 

Nos systèmes radio sont protégés par un "rolling-code"(code tournant) et disposent de plusieurs milliards de combinaisons. Ce système permet de changer le code automatiquement après chaque commande. Le scanner serait donc d'aucune utilité. Vous pouvez être serrein sur ce sujet.

Tout dépend de sa fréquence d'utilisation. Pour un usage classique, un moteur de store ou de volet roulant a une durée de vie d'une quinzaine d'années.

Oui. Il faut remplacer vos interrupteurs de volets par des interrupteurs spéciaux possédant un récepteur radio, et ajouter un émetteur radio pour effectuer la commande générale.

Rapprochez vous de votre professionnel qui vous renseignera sur le matériel adapté, et pourra gérer cette nouvelle installation.

Oui. Nos télécommandes ont des émetteurs disposant de 4 canaux. Vous pouvez ainsi piloter 4 portes de garage avec une seule télécommande. Un vrai confort au quotidien.