< Retour

Une belle déco extérieure est primordiale pour sublimer une terrasse, un balcon ou encore un jardin… et ainsi savourer comme il se doit les belles journées d’été. À la fois authentique et colorée, la tendance 2020 mélange les genres pour créer des lieux de vie outdoor qui n’ont rien à envier à notre salon. Voici les quatre indispensables sur lesquels miser cette année.

On joue la couleur avec du bleu électrique. Comme la mer, comme ses yeux, comme le ciel d’été, on ne se lasse pas du bleu ! Cela tombe bien, car le « classic blue », un bleu tonique de caractère, est la couleur de l’année dévoilée par Pantone®. On en profite en plaçant le bleu au cœur de la terrasse, au-delà des accessoires de déco, pour en faire l’élément fort de l’espace outdoor. Un mur de crépi bleu Klein, un ensemble de canapés bleu Majorelle ou un store bleu Gitane deviendront par exemple les clés d’une déco travaillée et estivale, à la fois tendance et indémodable. Les avantages du classic blue en déco ? Il se marie aussi bien avec des couleurschaudes comme le jaune et le terracotta qu’avec du blanc ou du gris anthracite.

Cet été, on plonge dans le classic blue !

Côté mobilier, c’est le bois dans une version plus nature que jamais qui inonde nos extérieurs. La résine tressée n’a plus la cote, et on opte aujourd’hui volontiers pour du mobilier en bois, de préférence brut et marqué par les traces du temps, pourquoi pas récupéré. Les objets déco se conjuguent alors à l’imparfait : l’esprit wabi sabi débarque sur la terrasse, comme un hommage à l’imperfection et à la puissance de la texture. Un tabouret en teck comme un tronc d’arbre, un banc rustique dépoussiéré et des fauteuils bas, en cannage, aux lignes des années 1950 et 1960 s’invitent dehors pour créer un confortable salon de conversation. En plus d’être tendance, c’est une déco idéale pour réchauffer une architecture très contemporaine.

Le bois et les matériaux naturels sont plébiscités pour leur authenticité en déco.

Pour aller plus loin, on valorise les matériaux authentiques dans l’espace jardin, par exemple avec des pots italiens en terre cuite, qui ont le vent en poupe, et de la vannerie. Raphia, osier, rabane ou rotin apparaissent sublimés sous le prisme du tressage ou du cannage. Alors, si l’on a jusqu’à maintenant résisté à la tendance bohème chic, il est temps de succomber : photophores, accessoires de table ou simples objets d’agrément se révéleront comme autant de détails indispensables à la réussite de votre déco d’été.

Pour finir, on n’oublie pas de faire une place de choix à la lumière, souvent négligée à l’extérieur. Cette année, l’éclairage se réinvente pour devenir aussi pratique que cosy et créer une ambiance chaleureuse à la nuit tombée. On privilégie donc de vrais luminaires équipés de variateurs, car ils permettront de tamiser l’atmosphère à l’envi tout en bénéficiant d’un bon éclairage. Les stores bannes Storistes de France offrent d’ailleurs la possibilité d’intégrer des LED, une excellente solution pour qui veut optimiser son installation. Et pour l’aspect nomade, on mise sur une baladeuse design qui joue la carte de la modernité.

Besoin de plus de conseils ?

Habiller votre balcon avec un store extérieur

Le store pour balcon a de nombreux avantages. En ville, il ne vous protège pas seulement du soleil :...

Découvrir

L'été indien

Si vous aimez les belles nuances de couleurs orangées et mordorées, nul besoin de s’envoler pour le...

Découvrir

La toile de store fait sa révolution

Aux oubliettes les stores bannes démodés de nos très chères grands-mères ! Depuis quelques anne...

Découvrir