Découvrez les nouvelles tendances pour habiller vos fenêtres

Cliquez ici
< Retour

Cette saison, la maison d’aujourd’hui se veut accueillante, enveloppante, chaleureuse et emplie de sérénité. Passer en mode cocooning pour faire face à la morosité hivernale devient alors une façon de plonger tête baissée dans le bonheur des petits riens qui font tout ! Créer un environnement bienveillant et tendance, du salon à la chambre, qui nous apportera lumière naturelle et bonheur au quotidien, c’est possible en 3 étapes !

Lumière et cocooning, la clé du bonheur.

1. Faire le plein de lumière naturelle 

Pour éviter de subir le « trouble de l’humeur saisonnier », une notion développée par des chercheurs du National Institute of Mental Health dès 1982 et liée au manque de lumière naturelle, on mise sur le plein de lumière comme remède à la mauvaise humeur hivernale. 

À la maison, c’est donc le moment de s’ouvrir vers l’extérieur, tout en restant au chaud. De grandes ouvertures sont la clé pour booster le moral, faire des économies d’énergie et apporter un souffle architectural à votre maison, pourquoi s’en priver ? 

Pour ce faire, deux options : on peut profiter des aides de l’État pour remplacer d’anciennes fenêtres par des modèles isolants à grande surface vitrée à profilés ultra-fins, qui permettent un gain de luminosité réel. 

Quand cela est possible, on agrandit ou on crée des ouvertures XXL pour maximiser l’apport en lumière naturelle, surtout dans le salon. Les deux solutions vous feront profiter d’économies d’énergie, en récupérant les calories solaires gratuites (en exposition sud) et en profitant d’une isolation dernière génération.

La lumière naturelle : un remède à la déprime hivernale

2. Créer un salon et une chambre cocooning

La déco cocooning chic est devenue la tendance de l’année. Au menu de cet hiver, des lignes douces et des courbes suaves. Elles nous enveloppent et nous rassurent. Et si la rondeur est au rendez-vous, elle se marie avec des éléments plus froids, comme le métal, noir ou anthracite, et la pierre. La tendance ? Un salon ouvert sur le jardin ou la terrasse avec une baie en métal XXL, un canapé haricot en laine bouclée, une table basse sculpturale en travertin, et un tapis aux formes libres colorées.
Dans la chambre, on mise tout sur la chaleur des matériaux (laine, lin, parquet massif, portes de dressing à encadrement) et sur les arcades de couleur qui encadrent une coiffeuse ou un bureau. Les matériaux naturels et recyclés, inscrits dans la tendance slow déco, sont à privilégier partout dans la maison. On les choisit doux ou aux aspérités et au toucher vivants, et surtout, on les sélectionne parce qu’ils nous procurent une émotion !

Une déco en rondeur pour s’envelopper de douceur

3. Mettez de la couleur dans votre vie (et dans votre maison)

La bonne humeur, cela se travaille !
Un environnement froid et dur n’incite pas à nous remonter le moral, un nuageux matin d’hiver. Aujourd’hui, la couleur a toute son importance dans la mise en scène de votre intérieur et toutes les nuances sont belles, si elles sont bien combinées. Mais si vous ne vous sentez pas l’âme créative, sachez que les nouveaux classiques sont plutôt chauds, profonds et puissants, et deviennent la clé d’une déco joyeusement réussie. C’est même Pantone qui l’affirme en parlant de sa palette de nouveaux neutres, constituée d’un bleu sourd, d’un vert d’eau ou d’un autre olive, de différentes nuances de terracotta et d’ocre, et qui explique ce choix : « La chaleur est un ingrédient clé, puisqu’elle ajoute un élément de confort et de douceur. Lorsque l’on y regarde de plus près, une profonde saturation définit ces teintes, au plus profond desquelles on peut percevoir des niveaux de rouge et de jaune. »
De quoi réchauffer votre intérieur avec élégance !

Besoin de plus de conseils ?

La tendance green : et si on se mettait au vert ?

Depuis quelques années maintenant, et davantage encore depuis le confinement, les français cherchent...

Découvrir

Quel store pour quelle fenêtre de cuisine ? tour d’horizon des possibilités

Prendre le temps de partager un repas a toujours fait partie de l’ADN des français. Ils ont même acq...

Découvrir

Le bois pour une déco de charme, naturelle et authentique

Le matériau bois est un incontournable de la décoration : il se marie avec à peu près tout, et peut...

Découvrir