< Retour

Les fenêtres sont un élément architectural crucial dans le sentiment de bien être que l’on éprouve dans un logement, pour sa capacité à transmettre la luminosité, bien sûr, mais également pour sa performance thermique. Qu’elles soient contemporaines ou classiques, elles peuvent transformer le style de la pièce pour lui apporter charme et design ou au contraire une touche d’authenticité. Laissons donc place aux bonnes idées en matière de sélection de fenêtres !

1. Une fenêtre battante avec ouverture à la française

La fenêtre à ouverture à la française est la fenêtre battante classique que l’on retrouve dans la plupart des habitations. Elle se décline en différents matériaux comme le PVC et l’aluminium mais ce sont surtout ses détails qui compteront dans le rendu esthétique, outre ses performances énergétiques, attention donc à bien la choisir !

Design contemporain de la poignée, vitrages avec petits bois et encadrements colorés insuffleront par exemple de la personnalité à vos fenêtres ! Usuellement présentée avec deux vantaux, la fenêtre à ouverture à la française se retrouve également avec un seul vantail, pour créer des entrées lumineuses plus petites mais indispensables ou bénéficier d’un fort apport lumineux optimisé grâce à un vitrage unique et des profils très fins.

2. Une fenêtre coulissante aux profils ultra fins

Pour équiper une maison contemporaine, une petite pièce, ou apporter un contraste architectural intéressant à un bâtiment ancien, la fenêtre coulissante aux profils ultra fins est un atout.

On la privilégie également dans la cuisine pour pouvoir ouvrir sa fenêtre tout en profitant de l’espace de travail. Les profils ultra fins permettent d’augmenter la luminosité, de gagner en confort thermique et de profiter d’une esthétique épurée.

La fenêtre coulissante à galandage apporte quand à elle un gain de place non négligeable pour aménager sa pièce. Un deux en un idéal en somme !

3. Une fenêtre oscillo-battante colorée

Autre solution gain de place et esthétique à la fois : la fenêtre avec vitrage oscillo-battant !

Idéale pour aérer en continu et profiter d’une maison saine, on opte volontiers pour une fenêtre oscillo-battante colorée dans une cuisine, une salle de bain ou même un bureau car elle apportera une vraie personnalité à la pièce.

La fenêtre alu est alors à privilégier pour la tenue de la couleur dans le temps et la grande robustesse du matériau.

4. Une porte-fenêtre adaptée au bâti : classique avec option petits bois ou alu anthracite contemporain

La porte-fenêtre est la fenêtre idéale des maisons anciennes car elle apporte beaucoup de cachet comme de lumière aux pièces de vie et aux chambres. Pour plus de charme, on privilégie une porte-fenêtre en PVC au cadre mouluré avec petits bois, à l’esprit authentique.

Dans un intérieur contemporain, on mise sur la porte-fenêtre alu, dans un coloris anthracite par exemple, pour créer un joli contraste avec la végétation du jardin.

Enfin, on privilégie des fenêtres sur-mesure pour composer une menuiserie adaptée à l’existant, comme avec une porte-fenêtre sur mesure. La meilleure option pour créer une ouverture qui optimise l’apport solaire !

5. La baie vitrée à galandage pour ouvrir la maison sur l’extérieur

La fenêtre à galandage est un système d’ouverture élégant et raffiné qui fait disparaître les vitrages dans le mur. La tendance en architecture est d’ailleurs depuis quelques années à la baie vitrée à galandage car elle permet de créer une ouverture pleine sur l’extérieur, abolissant la frontière intérieur/extérieur.

Ce genre de baie vitrée sur mesure est idéale pour créer une ouverture qui fait vraiment la différence dans la pièce de vie.

Besoin de plus de conseils ?

Trois produits qui font rimer élégance et performance

Storistes de France innove pour vous offrir encore plus de confort, de personnalisation et de lumièr...

Découvrir

Le bois pour une déco de charme, naturelle et authentique

Le matériau bois est un incontournable de la décoration : il se marie avec à peu près tout, et peut...

Découvrir

Et si réaliser des économies d'énergie en hiver était possible ?

En plein coeur de l’hiver, les frileux ne rêvent que d’une chose : monter le chauffage ! Sachez que...

Découvrir