< Retour

Poser une baie vitrée requiert technicité et savoir-faire pour allier performance thermique, isolation phonique et esthétisme. Avant de lancer votre projet de rénovation ou de construction, mieux vaut donc définir vos besoins et optimiser votre investissement avec un modèle durable, isolant et une pose soignée. Le point sur la pose des baies vitrées coulissantes.

La dimension de votre baie vitrée sur-mesure

Bien calculer les dimensions de votre baie vitrée, c’est d’abord optimiser la luminosité de votre pièce, tout en laissant des pans de mur disponibles pour installer le mobilier. Dans le cas d’une rénovation, on peut partir de l’existant en conservant les dormants, ou choisir d’agrandir l’ouverture et de remplacer toute la menuiserie pour gagner en isolation, en luminosité et donc en performance énergétique.

Chez Storistes de France, les mesures sont prises par nos professionnels, des artisans proches de chez vous, qui vous conseillent dans la conception de votre baie vitrée. Les artisans Storistes de France sauront vous informer si un IPN est nécessaire pour l’installation d’une baie vitrée. Cette option permettra de créer une ouverture isolante XXL ou en angle, pour un rendu inégalé et une vie ouverte sur l’extérieur, été comme hiver. La norme RT 2012 impose ainsi 1/6ème de surface vitrée dans un logement, ce qui encourage à maximiser la taille de la baie vitrée pour réaliser des économies d’énergie.

Côté modèles de baies vitrées, on opte pour une baie coulissante en alu pour sa durabilité et sa grande robustesse. Le sur-mesure permet quant à lui de sélectionner des baies vitrées en alu présentant de deux à six vantaux, soit jusqu’à six mètres de large. La hauteur est également à personnaliser et peut aller jusqu’à 3 mètres pour maximiser l’apport lumineux dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, quand la hauteur standard d’une baie vitrée est généralement de 2,15 mètres. La baie vitrée sur mesure est donc l’ouverture idéale pour gagner en luminosité ET en confort thermique, en particulier si elle est orientée au sud. La pose peut s’effectuer différemment selon que l’on rénove ou que l’on construise.

La pose d’une baie vitrée en rénovation et en construction

Comment poser une baie coulissante en rénovation ? Est-ce le même type de pose que dans le cadre d’une construction ? Cela dépend de votre projet car la pose de la baie vitrée se pratique généralement en tunnel ou en applique, selon le type de chantier mais aussi selon la nature de la baie vitrée.

La pose d’une baie vitrée en tunnel

La pose d’une baie vitrée en tunnel se pratique en rénovation et dans une moindre mesure, en construction, et consiste à installer la menuiserie dans l’épaisseur du mur. La pose d’une baie vitrée en tunnel nécessite de prendre les mesures du tableau suivantes :

  • Hauteur du tableau,
  • Largeur du tableau,
  • Hauteur d’allège

Elle permet d’intégrer la menuiserie au mur et est recommandée pour les bâtiments aux murs de pierre ou de forte épaisseur.

La pose d’une baie coulissante en applique

La pose d’une baie vitrée en applique qui est largement utilisé dans les constructions neuves et qui consiste à poser la baie coulissante en applique contre le mur intérieur. Elle peut cependant être pratiquée en rénovation si une isolation intérieure est prévue.

On prendra alors les dimensions du tableau :

  • Hauteur,
  • Largeur,
  • Epaisseur du doublage,
  • Hauteur d’allège,
  • Hauteur sous plafond 

Elles doivent correspondre à celles de votre nouvelle baie vitrée. C’est la pose qui sera fréquemment utilisée pour les baies vitrées à galandage.

La pose réalisée par un professionnel

Une baie vitrée performante, c’est une baie étanche et bien isolée. Mais les caractéristiques techniques de la fenêtre ne sont pas les seuls critères pour calculer cette performance. La pose de la baie coulissante est ainsi un élément essentiel de sa durabilité et de son isolation, en particulier pour les baies vitrées de grandes dimensions, mais également pour sa garantie.

Les modèles proposés par Storistes de France sont ainsi garantis 10 ans et bénéficient en plus de la Garantie Nationale Solidaire du Réseau Storistes de France dans le cadre des projets réalisés par nos professionnels. Les aides proposées par l’État pour soutenir la rénovation énergétique sont en outre pour la plupart conditionnées par la pose d’un professionnel labellisé RGE, ce qui est le cas de Storistes de France.

 

Le prix de la pose d’une baie vitrée par un professionnel

Le prix de pose d’une baie vitrée variera en fonction de la taille de la baie coulissante et de la complexité du chantier, il faut donc effectuer un devis pour chaque projet.

Vous pouvez réaliser dès à présent un devis gratuit en ligne pour estimer le prix de votre projet de rénovation ou de construction de baie vitrée avec Storistes de France !

Besoin de plus de conseils ?

Ma Prime Rénov, vos droits

Depuis le 1er octobre 2020 et afin de relancer l’économie du pays, l'Etat a ouvert à tous les propri...

Découvrir

Premier achat de fenêtres : mode d’emploi

Les fenêtres sont un équipement primordial dans la construction ou la rénovation d’un logement. L’AD...

Découvrir

Bien choisir sa baie vitrée coulissante

Le coulissant en aluminium laisse entrer un maximum de lumière et la chaleur naturelle dans votre in...

Découvrir