Des solutions pour réaliser des économies d'énergie

En savoir plus
< Retour

Choisir sa fenêtre ne relève pas que du choix du matériau ni de l’esthétique. Il faut prendre en compte vos usages, et notamment vos besoins en termes d’aération et d’espace utile afin de viser juste et de sélectionner une jolie fenêtre, pratique au quotidien. Explications.

Fenêtre battante "à la française"

La fenêtre à ouverture à la française est le système que l’on retrouve le plus largement dans nos habitations et se décline aussi bien en alu qu’en PVC. Cette fenêtre battante dispose d’un vantail ou de deux voire trois vantaux et s’ouvre vers l’intérieur. Elle permet d’aérer et d’ouvrir pleinement la pièce sur l’extérieur. Elle peut être agrémentée de petits-bois ou de moulures et se décline en version porte-fenêtre, dans des styles classiques ou contemporains.

Elle convient aux pièces de vie, aux chambres et aux cuisines mais demande un espace de battement disponible. Elle sera donc à éviter au-dessus d’un canapé ou d’un plan de travail par exemple.

Pour quelles pièces ? Salon, séjour, chambre, bureau.

Fenêtre coulissante, à galandage ou non

Idéale pour les petites pièces, la fenêtre coulissante en alu permet un gain de place dans l’aménagement de l’espace.

La fenêtre à galandage en aluminium permet en outre une ouverture pleine, ses vitrages disparaissant entièrement dans le mur en position ouverte. On la préconise dans les petites espaces et dans la cuisine pour libérer l’espace de travail, même quand la fenêtre est ouverte.

En version baie vitrée, les coulissants alu sont les plus performants et les modèles à galandage permettent une ouverture incomparable sur l’extérieur.

Pour quelles pièces ?

  • Pour les fenêtres de cuisine, petite pièce, architecture d’inspiration Le Corbusier
  • Pour les baies vitrées du salon, séjour et de la salle à manger.

Fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante est la version optimisée de la fenêtre à ouverture à la française.

Elle combine les avantages de la fenêtre battante, à savoir une grande ouverture, et du soufflet, qui permet d’aérer la pièce en continu et lorsqu’on est absent. Elle convient particulièrement aux pièces d’eau et aux chambres qui nécessitent une bonne aération.

Pour quelles pièces ? Cuisine, salle de bain, chambre.

Fenêtre fixe

La fenêtre fixe est la fenêtre idéale pour apporter de la lumière à n’importe quel endroit de la maison et créer un intérieur design très tendance. Privilégiée par les architectes, elle s’inspire des réalisations scandinaves pour ouvrir la maison sur l’extérieur. On peut l’utiliser dans une très grande pièce de vie, en ouverture supplémentaire, en l’installant au-dessus d’un rebord large par exemple.

Pour quelles pièces ? Pièces de vie, escalier, mezzanine

 

Fenêtre basculante

La fenêtre basculante permet de profiter du design d’une fenêtre fixe tout en bénéficiant d’une ouverture. Elle demande cependant un double espace disponible à l’extérieur comme à l’intérieur.

Pour quelles pièces ? Cuisine, bureau.

Fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet est un système intéressant pour créer de petites entrées lumineuses et aérer facilement. On peut également opter pour un système composé avec une fenêtre à ouverture à la française et une fenêtre à soufflet au-dessus afin de combiner les avantages des deux types d’ouvertures et augmenter l’apport lumineux.

Pour quelles pièces ? Cuisine, chambre, salle de bain

 

Quels que soient vos besoins, les professionnels du réseau Storistes de France sont là pour vous accompagner de la conception à la pose de votre fenêtre sur-mesure.

Contactez-nous dès maintenant pour échanger autour de votre projet et obtenir un devis sur-mesure.

Besoin de plus de conseils ?

Bien choisir vos ouvertures lors d’un projet de rénovation

La rénovation d’un logement passe en premier lieu par le remplacement et parfois la création d’ouver...

Découvrir

-20% sur les fenêtres, stores, volets, portes d'entrée et moustiquaires

Du 13 septembre au 4 octobre, chouchoutez votre maison pour vous sentir bien chez vous cet hiver.

Découvrir

La pose d'une baie vitrée coulissante

Poser une baie vitrée requiert technicité et savoir-faire pour allier performance thermique, isolati...

Découvrir