-20% sur les fenêtres, stores volets et portes du 20 Janvier au 3 Février !

J'en profite !
Retour aux thématiques

FAQ Fenêtres PVC et alu : vos questions fréquentes

Pour faire des économies d'énergie été comme hiver, il faut choisir la fenêtre qui offre le meilleur compromis entre les déperditions (Uw faible) et les apports solaires (Sw élevé) qui correspond à l'entrée de chaleur du soleil.



Le choix dépend donc de votre lieu de résidense et de l'exposition de vos fenêtres.





Ainsi, on comprend aisément que la fenêtre la mieux adaptée ne sera pas la même à Toulon, où l'ensoleillement est important et la température hivernale très douce, qu'à Lille, où l'ensoleillement est moindre et la température hivernale plus basse.





Pour vous aider à trouver la meilleure solution,  adressez vous à votre professionnel Storistes de France le plus proche.

Il est recommandé de nettoyer la toile avec un simple jet d'eau claire et de la brosser avec une brosse souple. Pour des taches plus tenaces, uitilisez de l'eau légèrement savonneuse et rincer à l'eau claire. Laissez-la ensuite sécher à l'air libre.



N'utilisez ni détergent, ni jet à haute pression. Un entretien régulier de votre toile facilite son nettoyage.

Grâce à notre expertise sur les fenêtres, volets, stores d’intérieur et d’extérieur, Storistes de France est le seul réseau à vous proposer une solution d’isolation globale efficace et à vous en donner la preuve !



Storistes de France met à votre disposition un outil avant-gardiste et simple, vous permettant de mesurer votre consommation énergétique et les économies d’énergie réalisables en renouvelant votre installation. Pour le choix de vos prochaines fenêtres, cet outil s'avère très important pour vous assurer les économies d'énergie attendues.



En quelques clics, calculez le bilan énergétique de vos baies en fonction de votre lieu de résidence, de votre type d’habitat et de votre équipement actuel, et associez les bonnes fenêtres aux bons volets et aux bons stores. Vous pourrez ainsi quantifier les gains réalisables avec votre installation Storistes de France, et être sûr de choisir le bon équipement.



Rendez-vous chez votre professionnel pour calculer avec lui votre bilan énergie.

Les vitrages résistant à l'effraction sont des vitrages feuilletés. L'une des vitres est constituée de l'assemblage de 2 verres recuits, trempés ou durcis, à l’aide d'un film intercalaire permettant d’apporter une protection des personnes et des biens.



Les fonctions du vitrage feuilleté sont :




  •  sécurité des personnes,

  •  meilleure acoustique,

  •  retardateur d'effraction,

  •  protection contre les tirs d'arme à feu et les explosions,

  •  aspect décoratif...



Elles dépendent principalement de la nature du film et de l'épaisseur des vitres.

Les vitrages de ce type les plus courants sont le 44.2-16-4 ou le SP510 -14-4. Vous les retrouverez sur les vitrages de nos fenêtres.

Pour créer un vitrage phonique, il est nécessaire d'avoir deux vitres d'épaisseurs différentes. Ainsi, les fréquences de résonance des deux vitres sont différentes, et l'isolation phonique du vitrage s'en trouve améliorée.



Dans nos fenêtres PVC, vous verrez par exemple des vitrages en 10/14/4 qui réduisent sensiblement les nuisances sonores.

Les fenêtres PVC et alu ne nécessitent pas d'entretien particulier. Un nettoyage annuel à l'eau légèrement savonneuse suivi d'un rinçage à l'eau claire est suffisant. N'utiliser ni abrasif ni détergent ni jet à haute pression.





Vous pouvez aussi faire l'entretien suivant pour des fenêtres comme neuves au fil du temps :

• Les éléments de quincaillerie, et en particulier ceux servant à la rotation (paumelles, fiches) doivent être entretenus une fois par an (huilage, graissage).

• Vérifier que les trous d’évacuation d’eau situés sur la traverse basse du dormant ne soient pas obstrués.

• Démonter et dépoussiérer régulièrement les grilles de ventilation.

Il s'agit des 3 coefficients qui caractérisent les performances thermiques et lumineuses de la fenêtre.




  • Uw est la transmission thermique de la fenêtre exprimée en W/m².K. Plus elle est faible et plus la fenêtre est isolante.

  • Sw est le facteur solaire de la fenêtre exprimé en %. Plus il est élevé et plus la chaleur du soleil entre à l'intérieur.

  • TLw est la transmission lumineuse exprimée en %. Plus il est élevé et plus la lumière extérieure entre à l'intérieur.



La lettre w est l'abréviation de "Window" (fenêtre en anglais), et signifie que le coefficient se raporte à la fenêtre. Ainsi on rencontre également les coefficients Ug et Sg (g pour "Glass"- vitrage en anglais) qui sont la transmission thermique et le facteur solaire du vitrage seul.

Mais ce sont les coefficients Uw, Sw et TLw qui sont à retenir, car ils tiennent compte de tous les composants de la fenêtre y compris le vitrage.

Pas nécessairement. Les fenêtres équipées de triple vitrage sont certes très isolantes, mais elles empêchent également à la chaleur du soleil de pénétrer dans votre intérieur. Par ailleurs, le recours à l'éclairage artificiel sera plus vite nécessaire car ce vitrage ne laisse entrer que 70% de la lumière naturelle contre 80% pour un double vitrage.



Le triple vitrage est donc à préconiser uniquement sur les baies et fenêtres exposées au nord, dans des régions où les hivers sont rigoureux et l'ensoleillement plutôt faible.



Partout ailleurs, un double vitrage à faible émissivité avec gaz argon sera mieux adapté, et répondra parfaitement à vos besoins d'isolation.

Oui, et c'est plutôt bon signe. Cela signifie que le vitrage est bien isolant. Ce phénomène apparait souvent au lever du jour, lorsque l'air extérieur est saturé d'humidité. Dès lors il se condense sur les surfaces froides, comme la végétation, les carosseries de voitures ou, dans notre cas, la face extérieure du vitrage. En effet, celui ci étant très isolant, sa face externe n'est pas réchauffée par les déperditions de chaleur venant de l'intérieur.

Le choix dépend de vos besoins :




  • Le PVC est un peu plus isolant, et plus économique.

  • L'aluminium quant à lui permet un large choix de coloris et des touchers sablés par exemple, il propose des profils plus fins et permet des dimensions importantes.



Question robutesse, pas de différence, les menuiseries PVC sont renforcées par des profils en acier lorsque c'est nécessaire.

Vous avez une question sur une autre thématique ?

Trouvez le professionnel le
plus proche de chez vous

Le réseau des affiliés Storistes de France regroupe aujourd’hui 80 points de vente, entreprises indépendantes, présentes sur le territoire national

Carte de France