Couple vitrage
Fiches Pratiques

Bien choisir le vitrage et le niveau de sécurité de vos fenêtres

Vous souhaitez changer vos fenêtres, mais avez-vous pensé au vitrage que vous souhaitez faire installer et à vos exigences en matière de sécurité ? Storistes de France vous explique les différentes possibilités qui s’offrent à vous, et vous oriente en fonction de vos besoins.

Bien choisir le vitrage de vos fenêtres

Les vitrages sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur dans une habitation traditionnelle, mieux vaut donc bien les choisir ! Le réseau Storistes de France vous guide pour comprendre les diff érents vitrages et en fonction de vos attentes (thermique, phonique ou sécurité), vous oriente vers celui qu’il vous faut.

 

#1 A la recherche d'un verre Isolant et performant : Le double vitrage

Si vous ressentez des courants d’air et que les murs autour de vos fenêtres sont froids, vous êtes équipé de simple vitrage. Encore souvent présent dans les habitations anciennes, ce type de vitrage constitué d’une seule lame de verre laisse passer l’air et fait grimper vos factures de chauff age. Il est grand temps de le remplacer par du double vitrage et nous vous conseillons de changer en même temps la menuiserie pour limiter au maximum les déperditions d’énergie.

Le double vitrage se compose de 2 lames de verre séparées par de l’air. Chez Storistes de France, cet air est remplacé par du gaz argon, inoff ensif pour la santé et 2 fois plus eff icace qu’un double vitrage classique. Plus dense que l’air, l’argon limite les mouvements d’air dans le vitrage et améliore les performances thermiques. Nos modèles de double vitrage sont proposés en 4/20/4, c’est-à-dire 4 mm de verre de part et d’autre de 20 mm de gaz argon.

 

#2 A la recherche d'un verre isolant avec un bon niveau de confort acoustique : Le double vitrage phonique

Si vous habitez dans une zone très bruyante, située près d’axes routiers, d’un aéroport ou d’une ligne ferroviaire, vous pouvez opter pour un double vitrage à isolation renforcée.

Chez Storistes de France, ce vitrage dit asymétrique est proposé en épaisseur 10/14/4, c’est-à-dire 10 mm de vitre à l’extérieur, 4 mm à l’intérieur et 14 mm de vide au centre avec du gaz argon. Ainsi composé, ce vitrage permet de réduire sensiblement les nuisances sonores (de -33 à -35 dB (A)), premières sources de stress en milieu urbain.

tete de lit double vitrage
Maison fenetre double vitrage

#3 A la recherche d'un verre ultra-isolant : Le triple vitrage

Vous habitez dans une région froide et certaines de vos façades sont peu ensoleillées, pour augmenter les performances thermiques de vos fenêtres, vous pouvez choisir du triple vitrage.

Composé de trois feuilles de verre séparant deux espaces « vides » remplis de gaz d’argon. Son isolation thermique est très performante (Uw de 1.2 W/m².k), mais la transmission de la lumière est moindre en raison de la troisième épaisseur de verre. En eff et, il isole mieux contre le froid, mais les rayons solaires doivent traverser plus de couches, leur intensité est donc diminuée. Par ailleurs, plus lourd et plus épais, il nécessite des menuiseries bien adaptées.

 

#4 A la recherche d'un verre pour vous protéger des effractions : Le vitrage sécurisé

Appelé aussi verre feuilleté, ce vitrage se compose de plusieurs verres simples assemblés par des films de PVB (polyvinyle de butyral). Chez Storistes de France, nous vous proposons 2 types de vitrage sécurité.

> CLASSE 2
Ce vitrage faiblement émissif est proposé en épaisseur 44.2/16/4, c’est-à-dire 44,2 mm de vitre à l’extérieur, 4 mm à l’intérieur et 16 mm de vide au centre avec du gaz argon. Ce vitrage feuilleté assure une protection contre les bris de glace (résistance aux jets de pierre) et augmente la sécurité de votre maison et votre famille.

> CLASSE 5
Ce vitrage est proposé en épaisseur 10/14/4, c’est-à-dire 2 vitres de 4 mm, 6 films de PVB et 14 mm de vide au centre avec du gaz argon. Trois fois plus résistant, ce vitrage est préconisé pour une sécurité renforcée et diminue fortement les risques d’eff raction. Il est recommandé par les assureurs.

La sécurité de votre habitat passe aussi par vos fenêtres

Découvrez les packs sécurité Storistes de France

Lors d’effractions, les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées sont touchées dans 35 % des cas*. Pour décourager les cambrioleurs, Storistes de France propose plusieurs packs qui devraient les retarder voire les dissuader.

 

1# Le pack simplifié 

  • Une fiche anti-dégondage

Une fois la fenêtre fermée, elle empêche tout dégondage ou
soulèvement de l’ouvrant.

 

 

  • Un système anti-décrochement

un galet champignon et une gâche en acier présents
en partie haute et basse de l’ouvrant et sur le
montant central permettent plusieurs points
de verrouillages. Il est alors impossible de
soulever l’ouvrant principal avec un pied-debiche.
Le nombre de points de verrouillage
varie en fonction de la hauteur de la fenêtre.

 

#2 Le pack sécurité confort = Pack simplicifé +

Ce pack intègre :

  • Un vitrage sécurité classe 2
  • Un système anti-décrochement.
  • Un renforcement total de la menuiserie
    augmentant la rigidité et favorisant la résistance à la déformation.
Pack simplifié double vitrage
enfant baies vitrées

#3 Le pack sécurité renforcée ! pack confort +

Ce pack intègre :

  • Un vitrage sécurité classe 5 
  • Un système anti-décrochement :qui verrouille l’ouvrant principal et le semi-fixe. Le cambrioleur ne peut soulever aucun vantail de la fenêtre. Le nombre de points de verrouillage varie en fonction des dimensions de la fenêtre.
  • Un renforcement total de la menuiserie
  • Une poignée à clé : qui interdis la manoeuvre de la poignée et donc l'ouverture de la fenêtre

 

#4 Les détecteurs d'ouverture

Complétez l’un de nos packs par des détecteurs d’ouverture. Grâce à ce système invisible intégré aux fenêtres, et si vous êtes équipé en régulation de chauff age, faites des économies d’énergie en localisant les fenêtres ouvertes. Reliés à une centrale-sirène, les détecteurs d’ouverture vous préviennent d’une fenêtre ouverte et font fuir les cambrioleurs.