< Retour

Rideaux, stores, panneaux japonais ou volets ? Le choix d’habillage d’une baie vitrée est large et il n’est pas toujours facile de se décider ! Pour ne pas vous tromper et habiller votre baie vitrée au plus près de vos goûts et de vos besoins, voici nos conseils.

Les traditionnels rideaux et voilages pour baie vitrée

Pour habiller une baie vitrée d’un look très cocon et élégant, le rideau est une option intéressante pour une pièce de nuit. Il permet de créer une sensation de confort et de chaleur tout en apportant de la personnalité à la pièce. Attention toutefois à bien les choisir pour que le rendu soit harmonieux et cohérent : un rideau sur une baie vitrée à galandage très contemporaine ne mettra pas forcément en valeur la menuiserie.

Dans la chambre, on peut créer un effet chambre d’hôtel avec des rideaux coulissants, voire des doubles rideaux avec voilages sur une baie vitrée coulissante. Il faut prendre garde à ce que les rideaux ne cachent pas la baie vitrée lorsqu’ils sont ouverts.

Les matières à privilégier ? Le velours, encore très tendance, et les matériaux naturels tels que le lin ou le coton travaillé.

Un store intérieur pour votre baie vitrée coulissante

Plus contemporains, les stores intérieurs pour baie vitrée s’adaptent à tous les intérieurs et sont intéressants pour jouer avec la lumière sans l’occulter totalement. Ils sont à privilégier pour habiller une baie vitrée sur-mesure car ils s’adaptent au millimètre pour la plupart. 

Dans un bureau ou une pièce de vie ouverte, le store vénitien et le store californien sont par exemple parfaits pour profiter d’une belle exposition sans gêne en modulant avec précision l’ensoleillement.

Sur des baies vitrées de grande largeur, les stores enrouleurs amèneront un esprit villa d’architecte tandis qu’ils permettront de se protéger du soleil tout au long de la journée. On peut aussi jouer avec des panneaux japonais coulissants qui apportent de la verticalité et un esprit zen tout en tamisant. Les stores bateau sont quant à eux un moyen de se protéger du vis-à-vis et du soleil tout en habillant la baie coulissante de textile chaleureux : pensez-y notamment pour la véranda ou les pièces très exposées. On optera enfin pour les stores plissés lorsqu’on souhaite bénéficier d’un apport de lumière optimal en position ouverte tout en occultant complètement les rayonnements lorsqu’on le souhaite.

Un store extérieur pour votre baie vitrée

Les stores extérieurs, en plus d’apporter un design travaillé à vos baies vitrées, permettent de renforcer leur isolation et donc de réguler au mieux l’apport solaire dans la maison. Ils sont un allié de taille pour les baies vitrées alu plein sud ou dans les régions ensoleillées et peuvent être motorisés pour gagner en confort au quotidien.

Invisible à l’intérieur en position ouverte, le store vertical devient une alternative au volet pour sublimer une baie coulissante alu ou une jolie baie vitrée d’angle : coloré, il habille la façade et révèle un design séduisant depuis la maison mais permet aussi d’occulter totalement la lumière pour faire dormir des amis par exemple.

Le brise-soleil orientable est l’autre solution pour habiller des baies vitrées depuis l’extérieur et permet de moduler les apports lumineux avec une grande précision.

Enfin, on pense à installer une moustiquaire verticale sur-mesure sur sa baie vitrée, indispensable pour profiter de l’air extérieur dans la maison sans subir de nuisances liées aux insectes ou au pollen.

Un volet coloré pour votre baie coulissante

Si vous souhaitez habiller et renforcer l’isolation de votre baie vitrée par l’extérieur, le volet est évidemment une solution idéale. Très isolant, le volet roulant pour baie vitrée est souvent perçu comme peu esthétique car on l’imagine gris, triste et banal.

Heureusement, la fabrication a grandement évolué et on trouve aujourd’hui des modèles à la fois pratiques et colorés, agréables au quotidien comme à l’œil. On choisira alors une couleur pétillante pour une personnalisation qui apporte un vrai plus à la façade et une motorisation solaire pour sa praticité.

En fonction de la configuration de votre baie vitrée, vous pourrez également opter pour des persiennes ou des volets battants colorés mais ces modèles sont usuellement privilégiés pour habiller les portes-fenêtres plutôt que les baies.

Besoin de plus de conseils ?

Trois produits qui font rimer élégance et performance

Storistes de France innove pour vous offrir encore plus de confort, de personnalisation et de lumièr...

Découvrir

LES PLUS BELLES BAIES VITRÉES POUR VOTRE MAISON OU APPARTEMENT

Vous êtes en train de faire construire votre maison ou vous souhaitez l’ouvrir sur l’extérieur ? Vou...

Découvrir

4 IDÉES POUR UN SALON INSPIRÉ DE LA DÉCORATION INDUSTRIELLE

La décoration industrielle, empruntée aux lofts et aux ateliers d’artistes, s’invite un peu partout...

Découvrir