Découvrez les nouvelles tendances pour habiller vos fenêtres

Cliquez ici
< Retour

Savez-vous que près de 20 % des déperditions thermiques proviennent de la porte d’entrée et des fenêtres d’un logement. ? Une mauvaise isolation de la porte d’entrée implique donc des dépenses supplémentaires conséquentes en raison des prix de l’énergie qui explosent. L’isolation phonique de la porte, souvent liée à la qualité de l’isolation thermique, est quant à elle essentielle au confort quotidien. Découvrez comment y remédier et isoler votre porte.

L’isolation thermique d’une porte d’entrée

Isoler une porte d’entrée du froid est primordial pour bénéficier d’un confort thermique constant à la maison, surtout en hiver. Plusieurs astuces permettent de calfeutrer la porte d’entrée pour limiter les entrées d’air, mais il s’agit aussi, si vous décidez de changer votre porte mal isolée, de bien choisir son nouveau matériau pour qu’elle soit performante.

Vérifier l’étanchéité de vos joints

Tout d’abord, une porte d’entrée bien isolée se doit d’être parfaitement hermétique une fois fermée. L’étanchéité de la porte d’entrée est donc une des composantes de sa bonne isolation, avec les caractéristiques techniques de son matériau et ses détails de fabrication (rupture de pont thermique, vitrage à isolation renforcée etc...).

Pour améliorer l’étanchéité de la porte, il faudra  vérifier si l’espace entre le mur et le dormant est en bon état : avec le temps, le mastic peut se dégrader et des fissures laissent passer le froid : il faudra alors combler les interstices ou trous plus importants avec de la mousse expansive et un mastic (pour extérieur côté rue). Le joint d’étanchéité entre le dormant et l’ouvrant peut également être retiré et remplacé par un modèle adapté sur tout le pourtour du dormant.

Isoler le bas de porte

L’air passe également souvent par le bas de la porte. Pour améliorer l’isolation thermique de votre porte, vous pouvez l’équiper d’un bas de porte à coller ou à visser, très simplement. Cette plinthe pour bas de porte permettra d’isoler et d’insonoriser une porte, de manière partielle.

Choisir le bon matériau pour l’isolation thermique

Si vous décidez de changer une porte trop ancienne ou abîmée pour retrouver une bonne isolation phonique et/ou thermique, pensez à bien choisir son matériau. 

Le PVC est par exemple très isolant et durable. L’aluminium à rupture de pont thermique permet quant à lui de profiter d’une porte parfaitement sécurisée, isolée, robuste, 100 % recyclable, dans de nombreux design et coloris. 

Dans le cas d’une porte d’entrée vitrée, un triple vitrage permettra de garantir sécurité, isolation thermique et isolation phonique de la porte. Le bois, s’il est isolant, demandera quant à lui un entretien plus régulier que l’aluminium et le PVC pour garantir sa pérennité.

L’isolation phonique d’une porte d’entrée

La porte est également un point d’entrée central des nuisances sonores. Pour insonoriser une porte d’entrée, quelques aménagements peuvent parfois être utiles, mais mieux vaut faire le calcul par rapport à une rénovation complète de votre porte avant de vous lancer. 

Les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques (en bois ou en mousse) se fixent côté intérieur d’une porte pleine afin de renforcer son isolation phonique, en réduisant les vibrations sonores. 

Certains panneaux acoustiques bénéficient aujourd’hui d’un design travaillé, comme les panneaux façon claustra de bois, afin de joindre l’utile à l’agréable. Ils restent cependant assez coûteux : comptez près de 200€ pour un panneau de 60x240cm.

Renforcer le vitrage

Une porte ancienne équipée d’un simple vitrage est très peu isolante. Si la structure est viable et que vous souhaitez la conserver,  il peut donc est donc intéressant de remplacer le vitrage par du triple vitrage sécurisé. Vous gagnerez en isolation phonique mais également en performance thermique et en sécurité.

Choisir le bon matériau pour l’isolation phonique

Pour choisir une nouvelle porte qui isole parfaitement phoniquement, la porte blindée est une  option idéale. En plus de vous apporter une très bonne performance phonique, elle procurera sécurité et confort thermique à votre logement.

Ainsi, les portes blindées Storistes de France, à structure acier 72mm, bénéficient d’un double bâti à rupture de pont thermique pour une excellente isolation thermique et acoustique. Les portes en aluminium comme les portes en PVC procureront quant à elles un bon équilibre thermique et acoustique, tout en bénéficiant de nombreuses possibilités de personnalisation, pour remplacer votre porte d’entrée avec le style qui vous convient.

Besoin de plus de conseils ?

PVC ou alu, quel matériau privilégier pour vos fenêtres ?

Le PVC et l’aluminium sont deux matériaux aux qualités éprouvées en matière de menuiseries. Reste à...

Découvrir

Concevoir votre porte d’entrée sur-mesure

Une porte d’entrée sur mesure permet de façonner une menuiserie correspondant parfaitement à ses att...

Découvrir

Bien choisir sa porte blindée

Pour vous permettre de vous sentir en sécurité chez vous, Storistes de France vous propose une sélec...

Découvrir