Lexique

Retrouvez ici toutes les définitions pour vous aider à comprendre des éléments parfois complexes, et vous guider dans vos choix

A

Le classement AEV s'applique à une fenêtre et désigne ses performances de résistance aux éléments suivants:

  • Air: Perméabilité à l'air (notée de 1 à 4).
  • Eau: Etanchéité à l'eau (notée de 1 à 9).
  • Vent: Tenue au vent (notée de 1 à 5) et déformation (notée de a à c).

(plus la note est élevée, meilleure est la performance)

Exemple de classement d'une fenêtre: A3-E5-Va3

Le classement minimal que doit obtenir une fenêtre dépend du lieu où elle est installée,  et est indiqué dans le DTU 36.1/37.1 .

Pan de mur situé entre le bas de la fenêtre et le plancher.

Recyclable, il est très résistant et ne nécessite pas d’entretien. Les fenêtres en aluminium assurent une longue durée d’utilisation. Idéal pour les grandes baies vitrées. Profilés très fins assurant une entrée de lumière maximale.

L’aluminium double paroi (ou ADP) est un des composants des tabliers de volets roulants. La tôle en aluminium est profilée à la forme de la lame et une mousse de polyuréthane est injectée à l’intérieur afin de lui donner la rigidité nécessaire.

L’argon est un gaz inerte employé dans la fabrication des doubles vitrages en remplacement de l’air déshydraté. Ses propriétés permettent d’augmenter l’isolation thermique du vitrage.

Pourcentage d'énergie solaire absorbé par une paroi. Ce coefficient sert essentiellement aux spécialistes de la thermique à calculer le facteur solaire gtot.

Ts+Rs+As=100%

B

Les stores bannes sont des stores de terrasses ou de balcon, fixés au dessus d'une ou plusieurs fenêtres. Ils sont composés de bras articulés (2 au minimum) qui tendent une toile.

 

Le bloc baie est un ensemble constitué d’une fenêtre et d’un volet roulant assemblés en usine. L’ensemble est ensuite posé en une seule fois dans la baie. Les blocs baie sont destinés aussi bien au neuf qu’à la rénovation.

Le BSO est un store d’extérieur constitué de lames horizontales empilables s’apparentant au store vénitien.  Ses lames en aluminium orientables  permettent au store une parfaite modulation de la lumière.

C

Pourcentage des trous de la toile. Il est indépendant de la couleur. Plus il est élevé, plus la toile est ajourée. Autre désignation rencontrée: OF (Openess Factor)

Une toile avec Co=6% signifie que 6% de la surface de la toile est constitué de trous.

Il s’agit d’une commande permettant de faire fonctionner plusieurs produits en même temps.

Tringle métallique actionnée par la poignée permettant le verrouillage des fenêtres et porte fenêtres.

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un Établissement public exerçant dans le domaine de la construction et du batiment. Ses activités portent sur :

  • la recherche.
  • l’expertise.
  • l’évaluation et l'homologation des produits: Il délivre entre autres la marque NF Fermetures, les Avis techniques, les DTA (documents techniques d'application)
  • la diffusion des connaissances.

D

Surplus de résistance thermique amenée à une menuiserie par une fermeture et la lame d'air emprisonnée entre elle même et le vitrage. Plus elle est élevée, plus l'apport d'isolation de la fermeture est important.

La domotique représente un réseau centralisé et communicant permettant de gérer sur place (en local) ou à distance (via connexion Internet) les installations de son logement. Le contrôle des différents équipements est alors centralisé et géré par une interface simple et facilement accessible. Vous pouvez alors piloter, programmer, gérer vos stores, volets, portes de garage, portails, systèmes de chauffage, éclairage, alarme à partir d’un même point de commande (télécommande, smartphone, tablette, pc).

En quelques clics vous optimisez ainsi votre installation pour simuler une présence, optimiser vos consommations d’énergie, et interagir selon les conditions climatiques.

L’installation de la domotique peut se faire sur du matériel déjà en place dans votre logement. Les conseils de vrais professionnels vous accompagneront dans le choix et l’utilisation de la meilleure solution.

Le dormant est la partie fixe d’une fenêtre, celle qui est scellée au mur. Une fenêtre est composée d’un dormant et la plupart du temps d’un ouvrant

E

Un émetteur est une télécommande sans fil permettant d’envoyer des ordres à un récepteur  afin de le faire fonctionner.

Pour que le système fonctionne, il est impératif que les émetteurs et les récepteurs fonctionnent à la même fréquence et selon le même protocole. De manière plus simple, ils doivent être de la même marque.

F

Le facteur solaire est la proportion d'énergie solaire traversant une paroi. Il s'exprime en centième ou en %. Plus le facteur solaire est élevé, plus la chaleur  traverse la paroi.

Le symbole du facteur solaire varie en fonction de la nature de la paroi. Il est désigné par:

  • Sw pour une fenêtre
  • Sg ou g pour un vitrage seul
  • gtot pour un vitrage plus une protection solaire.

Les FDES sont des documents indiquant les caractéristiques environnementales et sanitaires d’un produit de construction pour toutes les phases de sa vie (production, transport, mise en œuvre, vie en œuvre et fin de vie).

Les FDES s’intègrent donc dans une démarche de prise en compte de l’environnement et de la santé.

Elles sont réalisées de manière rigoureuse selon la norme NF P 01-010.

Après vérification par une tierce partie, les FDES sont disponibles sur la base INIES (www.inies.fr) et  portent la mention "Vérifiée".

C’est le modèle le plus répandu en France. La fenêtre a 2 battants ou vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce et se ferment en s’emboitant l’un dans l’autre. Ils viennent « se frapper » pour assurer une bonne étanchéité.

G

 

Fenêtre dont les vantaux coulissants s’escamotent à l’intérieur du mur laissant ainsi une grande largeur de passage.

Plusieurs configurations sont possibles avec 1 à 2 vantaux :

 

 

 

 

 

Le galandage 1 vantail sur 1 rail permet le refoulement vers la droite ou vers la gauche. Il faut alors une épaisseur d'isolaition de 143 mm.

 

 

 

 

 

 

Le galandage 2 vantaux sur 1 rail permet les reouflements latéraux. Il faut une épaisseur d'isolation de 143mm.

 

 

 

 

 

 

Le galandage 2 vantaux sur 2 rails permet le refoulement des 2 vantaux soit à droite soit à gauche. Il nécessite alors une épaisseur d'isolation de 188mm.

 

Pourcentage d'énergie solaire traversant un complexe vitrage+protection solaire. Il dépend de la nature du vitrage. Plus il est élevé, plus la chaleur entre.

Ce coefficient caractérise souvent les toiles de stores mais aussi tous les tabliers des fermetures.

On distingue:

  • gtoti pour une protection solaire située à l'intérieur.
  • gtote pour une protection solaire située à l'extérieur.

Quelques ordres de grandeurs de gtot  avec un double vitrage 4-16-4 FE + gaz Argon:

  • placée à l’intérieur, une paroi (toile, store vénitien) gtoti > 0.30
  • placée à l’extérieur, une paroi (toile, store vénitien) gtote < 0.35.

I

L’inverseur est un appareil électrique semblable à un interrupteur servant à inverser le sens du courant dans le moteur des volets ou des stores afin de les faire monter ou descendre.

J

Les jalousies sont des fermetures constituées de plusieurs vantaux coulissants dans des rails fixés en partie haute et basse. le repliement d'effectue en accordéon.

Joint creux, en forme de tube, monté sur les lames finales des volets roulants ou portes de garages et effectuant un étanchéité.

L

La lame finale est la dernière lame du tablier d’un volet roulant. Elle est traditionnellement en aluminium extrudé pour une meilleure rigidité, et équipé d’un joint pour garantir une bonne étanchéité.

M

Profil séparant verticalement le dormant ou l’ouvrant d’une fenêtre en deux parties.

O

Cette fonction s’intègre dans une fenêtre traditionnelle à frappe. Elle permet l’ouverture d’un des battants ou vantaux de la fenêtre vers le haut tout en gardant l’autre battant fixe. Ceci permet une aération de la pièce en toute sécurité, idéal dans une salle de bain, une chambre d’enfant ou encore une cuisine.

L’ouvrant est la partie mobile d’une fenêtre, celle qui s’ouvre. Une fenêtre est composée d’un dormant et la plupart du temps d’un ouvrant.

P

La parclose est une petite baguette clippée servant à maintenir le vitrage en place.

Une paumelle est une charnière permettant la rotation de l’ouvrant de la fenêtre par rapport au dormant.

Les persiennes coulissantes sont des fermetures constituées de plusieurs vantaux coulissants dans des rails fixés en partie haute et basse et présentant une surface bien plane lorsqu'elles sont fermées. Le repliement d'effectue en accordéon.

Les persiennes repliantes sont des fermetures contituées de plusieurs vantaux. Le repliement s'effectue en repliant les vantaux en escargot les uns sur les autres vers les tableaux de la fenêtre.

La projection est le fait d’incliner  une fermeture ou un store . Cela permet une excellente protection solaire contre la chaleur tout en laissant suffisamment de lumière naturelle entrer dans la pièce.

Idéal pour du remplacement de fenêtre existante, les fenêtres en PVC sont résistantes, isolantes et désormais possibles en multiples coloris.

R

Le récepteur radio reçoit les ordres de l’émetteur  et les exécute. Dans la plupart des cas, les récepteurs radio  sont intégrés au moteur du volet ou du store, mais ils peuvent également être dans un boitier séparé.

Pour que le système fonctionne, il est impératif que les émetteurs et les récepteurs fonctionnent à la même fréquence et selon le même protocole. De manière plus simple, ils doivent être de la même marque.

Pourcentage d'énergie solaire réfléchi par une paroi. Ce coefficient sert essentiellement aux spécialistes de la thermique à calculer le facteur solaire gtot.

Ts+Rs+As=100%

Un pont thermique est  un affaiblissement de l’isolation thermique et  favorisant la fuite des calories.

Sur les fenêtres en aluminium, des barrettes isolantes sont mises en place afin d'isoler la partie des profils en contact avec l'extérieur de celle en contact avec l'intérieur. On parle alors d'une rupture de pont thermique.

S

Pourcentage d'énergie solaire traversant un vitrage. Plus il est élevé, plus la chaleur entre.

Quelques ordres de grandeur de Sg :

  • Simple vitrage : Sg= 0.85
  • Double vitrage 4-16-4 faiblement émissif + gaz argon : Sg= 0.63
  • Triple vitrage 4-16-4-16-4 faiblement émissif + gaz argon : Ug= 0.5

Cette fonction permet l'ouverture de la fenêtre vers l'intérieur et uniquement sur un axe horizontal. Ainsi vous entrouvrez la fenêtre sur sa partie haute uniquement. Idéal pour les petites pièces ou pour des fenêtres en hauteur, elle assure aussi une plus grande sécurité car ne permet par l’ouverture traditionnelle. Ce système à soufflet peut se combiner à une fenêtre à frappe en se plaçant au dessus sur toute la longueur.


 

Le store banne est aussi appelé store de terrasse ou store extérieur. Fixé à la façade, il associe une toile tendue par des armatures, et permet de donner de l'ombre sur une terrasse.

Proportion de l’énergie solaire qui traverse la menuiserie comparée avec l’énergiereçue. Plus il est élevé, plus la chaleur entre.

Idéalement, le Facteur Solaire d'une fenêtre doit être élevé en hiver pour que le bâtiment bénéficie des apports solaires et bas en été pour éviter les surchauffes.

A ne pas confondre avec Sg qui représente le facteur solaire du vitrage seul. (g pour glass)

T

Les tableaux sont les 2 cotés verticaux de la baie situés entre la fenêtre et l’extérieur du mur.

Le tablier est la partie mobile de la fermeture. Sa nature diffère selon le produit :

  • Volet roulant : c’est l’ensemble des lames qui s’enroulent.
  • Persienne repliante: ce sont les panneaux qui se replient les uns sur les autres.
  • Persienne coulissante : ce sont les panneaux qui coulissent sur les rails hauts et bas.
  • Volets battant : ce sont las panneaux, également appelés vantaux.

Proportion d'énergie lumineuse traversant un la fenêtre. Plus il est élevé, plus la lumière entre, et moins l’éclairage artificiel est nécessaire.

Profil séparant horizontalement le dormant ou l’ouvrant d’une fenêtre en deux parties.

Pourcentage d'énergie solaire transmis au travers une paroi. Ce coefficient sert essentiellement aux spécialistes de la thermique à calculer le facteur solaire gtot.

Ts+Rs+As=100%

U

Capacité de la porte d'entrée à réduire les déperditions thermiques. Plus Ud est faible, plus la porte est isolante.

Capacité du vitrage à réduire les déperditions thermiques. Plus Ug est faible, plus le vitrage est isolant.

Quelques ordres de grandeur de Ug :

  •     Simple vitrage : Ug= 6
  •     Double vitrage 4-16-4 faiblement emissif + gaz argon : Ug= 1.1
  •     Triple vitrage 4-16-4-16-4 faiblement emissif + gaz argon : Ug= 0.7

Capacité de la menuiserie à réduire les déperditions thermiques. Plus Uw est faible, plus la fenêtre est isolante.

A ne pas confondre avec Ug qui représente la transmission thermique du vitrage seul. (g pour glass).

V

L’isolation renforcée d'un vitrage est apportée par une fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques déposée sur l’une des faces intérieures du double vitrage. Cette couche faiblement émissive retient la chaleur à l'intérieur du logement, favorisant les économies d'énergie.

Le mot vélum associé à store indique qu'il s'agit d'une protection solaire disposée au plafond ou sous une véranda pour se prtéger du soleil et de la chaleur.

Les stores vélum peuvent être de type vénitiens, bateaus ou plissés.

Les verrous automatiques sont des pièces reliant le tablier du volet roulant à son tube d’enroulement. Il sont conçus de manières à s’opposer au soulèvement du tablier lorsqu’il est en position totalement fermée.

W

Ce terme signifiant “bord chaud” indique que l'intercalaire aluminium du vitrage est remplacé par un intercalaire isolant présentant une faible conductivité thermique et améliorant encore les performances thermiques du vitrage.