Facade maison bioclimatique
Visite privée

Une maison bioclimatique

Cette villa contemporaine, construite il y a cinq ans, a été conçue pour offrir à ses habitants un cadre lumineux, confortable, sain et respectueux de l’environnement. Le propriétaire des lieux nous a accueillis au coeur de la Haute-Garonne pour nous dévoiler tous les secrets d’une maison bioclimatique réussie.

Des solutions naturelles

Cette villa contemporaine, construite il y a cinq ans, a été conçue pour offrir à ses habitants un cadre lumineux, confortable, sain et respectueux de l’environnement. Le propriétaire des lieux nous a accueillis au coeur de la Haute-Garonne pour nous dévoiler tous les secrets d’une maison bioclimatique réussie.

terrasse maison bioclimatique

Chaque maison bioclimatique est différente, car elle intègre des paramètres qui diffèrent en fonction de la situation géographique, du climat, de l’exposition, du relief, de la végétation... La finalité reste cependant la même : la maison doit pouvoir s’adapter aux conditions climatiques, en été comme en hiver, sans avoir recours à des systèmes de chauffage et de climatisation. Dans cette maison, tout a été pensé pour tirer profit de la nature et dépenser le moins possible d’énergie. Sa forme cubique facile à implanter sur le terrain, sa volumétrie compacte limitant la surface en contact avec l’extérieur permet d’optimiser ses performances énergétiques, ses grandes baies vitrées laissent entrer la lumière en hiver et des solutions de protection solaire apportent de la fraîcheur en été.

Balcon maison bioclimatique
Store banne corfou maison bioclimatique

Store Banne Corfou - Storistes de France

#1 Orientation et isolation

Une maison bioclimatique respecte l'environnement dès sa conception et cela passe par son orientation sur le terrain avec des ouvertures pensées pour récupérer au maximum les apports solaires, favoriser l’éclairage naturel et bien la ventiler. Il faut donc bien positionner sa maison sur le terrain, privilégier le plus possible de fenêtres au sud, et limiter les ouvertures au nord et à l’ouest afin d’éviter les pertes thermiques. Cette exposition est la règle no 1 pour respecter le confort d’été et récupérer les apports solaires gratuits l’hiver. À l’intérieur de la maison, les baies vitrées coulissantes placées ainsi créent un grand espace convivial baigné de lumière en hiver. Pour préserver cet apport de chaleur, il est essentiel de choisir des fenêtres à double vitrage permettant de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

#2 Protections solaires et régulation de la température

Pour profiter agréablement de sa maison dès l’arrivée des beaux jours, vos fenêtres et baies vitrées doivent être pourvues de protections solaires. Des stores verticaux ont été choisis pour protéger les fenêtres les plus exposées. Leur système de fermeture zip permet de maintenir la toile dans les coulisses latérales pour un tendu parfait et une protection thermique et lumineuse optimisée. De couleur rose, ils dynamisent la façade. Un store à structure autoportante a été posé au-dessus de la baie vitrée principale pour protéger du soleil et créer un espace supplémentaire à l’extérieur.

À l’étage, un store banne vient apporter de la fraîcheur dans les chambres des enfants lors des saisons chaudes et off rir les bienfaits du soleil, l’hiver. En eff et, en position ouverte, la toile protège eff icacement des rayons UV, et en position fermée, le soleil apporte ses bienfaits naturels.

Store Terraclim - Storistes de France

Store Terraclim - Storistes de France

Store Californien maison bioclimatique

Store Californien - Storistes de France

#3 Lumière et modularité

Des stores californiens viennent compléter l'habillage des fenêtres pour moduler la lumière et protéger du vis-à-vis grâce à leurs bandes verticales orientables. Ils ont été installés dans la pièce de vie, couleur rose poudré pour sa douceur, et dans les chambres des enfants avec des coloris plus vifs, bleu canard et rose fuchsia. Un choix incroyable de coloris est disponible pour personnaliser vos stores à l’ambiance de vos intérieurs.

Des stores vénitiens en aluminium ont été choisis dans la chambre d’amis au rez-de-chaussée donnant sur une terrasse couverte pour offrir intimité et confort aux convives. Les lames horizontales se règlent de manière optimale en fonction de la luminosité souhaitée.