Chambre au style scandinave avec des stores vénitiens en bois
Carnet de Tendances

Tendance : les secrets d’une décoration scandinave réussie

La décoration scandinave envahit Instagram et Pinterest depuis quelques années déjà et fait de plus en plus d’adeptes. Ce style nordique a deux maîtres mots : simplicité et confort.

Chambre au style scandinave avec des stores vénitiens en bois

Qu’est-ce que le style scandinave ?

Dans les pays scandinaves, la nature est forte, omniprésente ; le froid dure de longs mois.
Alors, comment compenser ? Avec un intérieur cocooning ultra accueillant !

Privilégier des couleurs douces naturelles

En déco scandinave, le blanc et les pastels sont de rigueur. Les intérieurs sont clairs et lumineux ; ils invitent à apprécier un chocolat chaud au coin du feu. Chaque détail a son importance : de la bougie posée sur l’étagère au store qui tamise. Les panneaux japonais s’allient parfaitement à ce style épuré et sont complètement personnalisables : vous pourrez choisir la couleur du tissu mais aussi du mécanisme. Nous vous conseillons les couleurs nacrées de notre collection Tendance. Et pour accessoiriser ? Vous pouvez choisir vos finitions !

La lumière dans le style nordique

Dans les pays scandinaves, les nuits sont longues ; assurer un maximum de luminosité est donc capital. Alors, oublierait-on les stores ? Surtout pas, au contraire ! Les stores peuvent aussi réchauffer et styliser l’atmosphère. C’est le cas des stores enrouleurs et plus particulièrement de notre gamme Night & Day Select : ils alternent bandes transparentes et bandes obscurcissantes, pour tamiser la lumière avec goût. Leurs rayures larges donnent à ces stores enrouleurs un style très graphique, cher à la déco scandinave.

Store enrouleur Select pour un intérieur scandinave

Store enrouleur gris

Store bateau gris pour un intérieur doux et cocooning

Store bateau gris

Décoration scandinave : les matériaux et formes typiques

Vous avez sans doute retenu le fameux losange et les pieds écartés du mobilier scandinave. Mais trois bougies losange et une table 50s sont-ils suffisants pour créer une ambiance nordique ? Pas tout à fait.

Favoriser des matériaux naturels

Du naturel, encore et toujours : c’est le maître mot pour choisir les matériaux de vos meubles et de vos stores. Le bois est très présent : sur les pieds du canapé, des tables basses, des chaises… Et pour les lames de vos stores.

Les modèles de stores vénitiens bois de Storistes de France sont parfaits pour un intérieur style scandinave. Vous aimez avoir le choix des couleurs ? C’est tout à fait possible : nous avons 21 coloris de bois différents. Nous les obtenons de manière naturelle, en variant les provenances : le pin pour les bois clairs, l’acajou pour les bois plus sombres.

Adopter des motifs géométriques

Avec une dominante de blanc sur les murs et de bois sur les fenêtres, ne risque-t-on pas de tomber dans quelque chose d’un peu fade ? C’est pour cela que nos voisins du Grand Nord ajoutent des plaids, coussins, lampes, vases : des petits objets déco qui habillent et réchauffent l’atmosphère. Ces objets intègrent souvent des motifs géométriques dont le fameux losange. Et puisque les scandinaves aiment les rideaux, vous pouvez aussi envisager l’installation de stores bateaux dans des tons crème.