fenetre-store-hygiene-restaurant
Inspiration pro

Restauration collective : les stores et fenêtres pour une hygiène alimentaire irréprochable

Les cuisines de restauration collective ne peuvent pas être conçues tout à fait librement. Vous êtes propriétaire de ce type de structure ? Nous vous aidons à choisir les fenêtres, moustiquaires et stores adaptés aux normes d’hygiène et à votre activité.

Choisir des fenêtres en alu ou PVC adaptées

Dans la restauration collective, les fenêtres et les huisseries doivent être :

  • Facilement nettoyables
  • En matériaux imputrescibles
  • Inoxydables

Exit les encadrements en bois ! L’aluminium ou le PVC seront plus adaptés. Ces deux matériaux sont résistants et vieillissent bien. Mais s’ils sont tous deux performants, comment choisir ? Voici leurs principales caractéristiques pour vous aider à faire un choix.

 

Le PVC, contre la chaleur

Le PVC présente une meilleure isolation thermique que l’aluminium. Il se nettoie également très facilement. Cependant, il n’est pas adapté aux grandes fenêtres ou aux baies vitrées.

 

L’aluminium, naturel et durable

L’aluminium est plus adapté aux fenêtres de grande taille ou aux baies vitrées. C’est un matériau écologique car recyclable. Il laisse passer plus de lumière que le PVC. Alors, pour ne pas être ébloui, pensez aux stores et moustiquaires.

fenetre-alu-restaurant
moustiquaire-restaurant-hygiene

Installer des moustiquaires sur vos fenêtres

Il est obligatoire pour les cuisines collectives d’être protégées face aux déplacements de poussières, de micro-organismes ou d’insectes venant de l’extérieur. Vous ne pourrez pas laisser les fenêtres grandes ouvertes toute la journée. Mais vous n’êtes pas obligés de barricader votre cuisine ! La moustiquaire est une bonne solution intermédiaire : discrète, elle donne un bel effet de transparence et protège des nuisibles. La moustiquaire Fly’door sera particulièrement adaptée à une cuisine collective : elle dispose d’un joint brosse qui bloque aussi le passage des poussières.

Les murs de vos cuisines sont irréguliers ? Tournez-vous vers la moustiquaire Fly’Plissée, elle compensera les irrégularités : efficace et esthétique à la fois. Tous nos modèles de moustiquaires sont entièrement personnalisables : type de toile, couleur de l’encadrement… Vous aimeriez réchauffer un peu l’atmosphère face au tout inox intérieur ? Optez pour lebrun.

Une bonne hygiène alimentaire grâce aux stores extérieurs

Un espace de restauration collective ne doit pas être exposé au soleil. Si la chaleur n’est pas bonne pour la conservation des aliments, la luminosité n’est pas en reste : il ne s’agirait pas d’éblouir les travailleurs.

Vous pouvez aussi bien poser des stores d’intérieur que d’extérieur dans vos cuisines. Cependant, si vous choisissez les stores d’intérieur, ils devront respecter les règles d’hygiène du reste de la cuisine. Vous recherchez l’efficacité et la simplicité ? Nous vous conseillons donc plutôt un store d’extérieur, idéalement un brise soleil orientable. Il vous permettra de gérer finement la luminosité. Pour des collaborateurs heureux et des aliments frais !

En plus, vous pourrez vous faire plaisir sur les coloris des lames : l’ivoire, le rouge pourpre et le bleu aluminium sont très tendance.

store-exterieur-restaurant