veranda-tendance
Carnet de Tendances

Nouvelle pièce tendance : la véranda

Baignée de lumière et chauffée par le soleil, la véranda peut s’avérer un havre de paix pour la saison hivernale. Cependant, pour vous permettre de faire de cet espace un lieu de vie supplémentaire confortable et accueillant, quelques règles élémentaires sont à respecter.

Bien isoler votre véranda

Règle #1

Votre véranda est en lien permanent avec l’extérieur : lieu de passage régulier pendant la saison estivale, elle se transforme en une réelle pièce à vivre pendant l’hiver, et vous permet de profiter de la vue sur votre jardin en restant bien au chaud. La chaleur accumulée étant transmise dans le séjour, le défi principal des vérandas relève donc de l’isolation de la pièce : pensez à choisir des fenêtres adaptées à vos exigences et qui sauront vous préserver des déperditions d’énergie.

Afin de préserver votre véranda des intempéries ou de la chaleur, vous pouvez prévoir l’installation d’un store extérieur qui viendra limiter l’augmentation de la température au sein de l’espace, tout en vous assurant une protection contre la pluie, la neige ou le vent.

Storistes de France vous propose 2 types de stores extérieurs, un pour les formes rectangulaires (Véraclim) et l’autre pour les formes spéciales (Véraflex). Il s’agit de la solution la plus eff icace puisqu’elle stoppe les rayons du soleil avant qu’ils n’aient traversé le vitrage. En choisissant un bon tissu, les rayons sont arrêtés en moyenne à 90 %.

Une large palette de couleurs, motifs et matières, inspirantes et tendances est possible pour s’accorder à tous les styles. Au total, plus de 300 toiles permettent à chacun de trouver la combinaison idéale pour harmoniser son store avec l’architecture de sa véranda et celle de sa maison.

store-veranda-isolation
store-veranda-bleu

Bien préserver votre intimité

Règle #2

Pour vous protéger du vis-à-vis et par la même occasion de la chaleur et de la lumière, plusieurs solutions sont à votre disposition.

Le store plissé Vélum : Adapté aux toitures de vérandas inclinées, il se remonte à la hauteur souhaitée avec une perche ou une télécommande permettant de moduler à la carte la lumière. Il se décline dans plus de 90 tissus décoratifs répondant ainsi à tous les goûts. Pour renforcer les performances thermiques, optez pour la technologie Plisign, un tissu plissé doublé, avec à l’intérieur une feuille d’aluminium qui emprisonne la chaleur ou le froid et offre une isolation thermique supplémentaire.

Le store bateau Vélum : Il équipe les vérandas et les puits de lumière en drapant les vitres verticales et de toiture dans un esprit raffiné. Il s’ajuste en fonction du niveau d’ensoleillement souhaité grâce à une chaînette ou manivelle ou une télécommande. Créez une ambiance sur mesure très personnelle grâce à un large choix de tissus de plus de 150 coloris. Si vous avez aménagé votre véranda en chambre, nous vous conseillons la doublure opaque.

Le store vénitien Vélum : Inspiré du store vénitien, ses lames orientables s’ajustent en fonction de l’ensoleillement souhaité. En bois ou en aluminium, avec plus de 120 coloris, il est particulièrement adapté aux vérandas et verrières de grandes hauteurs et se manoeuvre via une manivelle et/ou une télécommande pour plus de simplicité.

Bien aménager votre véranda

Règle #3

Prolongement de l’intérieur dans la maison, la véranda peut faire office de salon, salle à manger, salle de jeux, bureau ou encore terrasse intérieure pour prolonger l’été toute l’année. Très pratique et économique pour cette dernière solution, il vous suffit de récupérer votre mobilier de jardin et d’y ajouter quelques plantes.

La structure même de la véranda avec ses 3 pans de murs vitrés en fait une pièce difficile à meubler : choix et disposition du mobilier doivent se faire en respectant l’organisation de la pièce. Il est conseillé d’éviter de disposer des meubles contre les vitres et d’essayer de privilégier des meubles bas, qui permettent de conserver une belle vue sur votre jardin.

En termes de décoration, n’oubliez pas que la véranda est un prolongement de la maison, donc attention aux transitions entre les deux, l’objectif étant de créer un ensemble harmonieux. Pour le sol, il peut être intéressant d’utiliser le même revêtement.

Esprit jardin d’hiver, un brin rétro-vintage, campagne chic, bohème ou atelier industriel, la véranda s’adapte à tous les styles ! L’association de teintes gaies et de couleurs lumineuses permet de créer un espace chaleureux et plein de vie. Vous pouvez également jouer sur des accessoires colorés afin de donner ce petit truc en plus à votre véranda.

Les stores sont également un élément de décoration important : la multitude de matières et de coloris qui existent aujourd’hui permet de créer des ambiances personnalisées : nature, design, charme, pop... pour créer une pièce à votre image et surtout à votre goût !

store-veranda-rose-gris