Aménagez un intérieur Feng Shui
Inspiration

Les règles d’or pour une déco Feng Shui

Le bien-être commence chez soi, avec un intérieur qui favorise la détente et le lâcher-prise. C’est le but d’une décoration Feng Shui, LA tendance de ces dernières années avec le style scandinave.

Aménagez un intérieur Feng Shui

Le concept du Feng Shui

Le Feng Shui est un art de vivre chinois. Le principe ? Bâtir un lieu de vie simple et chaleureux, en harmonie avec les éléments de la nature qui nous entoure. Le Feng Shui recherche la complémentarité, à l’image du yin et du yang. Vous aimeriez que votre intérieur respire cet état d’esprit ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Bâtir un lieu de vie simple et chaleureux, en harmonie avec les éléments de la nature qui nous entoure

Un salon d'inspiration Feng Shui

Un salon d'inspiration Feng Shui

Un intérieur Feng Shui chez vous

Chaque pièce a sa propre symbolique. Pour un aménagement Feng Shui, on prêtera attention à tous les éléments de la maison, et surtout à ceux que l’on oublie d’habitude. L’entrée en fait partie.

L’entrée

L’entrée d’une maison Feng Shui, c’est l’entrée de toutes les énergies que l’on accueille. Dans le carré magique du Feng Shui, la maison s’ouvre sur l’élément Terre, Eau ou Bois. Des éléments que l’on associe facilement aux grands espaces. L’espace de l’entrée doit être libéré du superflu et miser sur des couleurs sobres : noir, blanc, pastels. Une porte d’entrée vitrée, lumineuse, sera parfaite.

La cuisine

Les règles d’or d’une cuisine Feng Shui ? Des plans de travail dégagés et un espace ouvert pour partager de bons moments en famille. La notion de désencombrement est très présente dans les aménagements Feng Shui. Côté couleurs, le jaune et le brun foncé représenteront une base chaleureuse et vivifiante que vous pourrez décliner, notamment pour habiller vos stores intérieurs.

Le salon

Dans le Feng Shui, le salon a une fonction reconnue : c’est la pièce pour recevoir, celle où l’on s’expose au monde extérieur. Elle doit être confortable, lumineuse, ordonnée. Privilégiez autant que possible les formes arrondies pour le mobilier. Les formes pointues seront trop agressives. Les stores bateaux, avec leur tombé fluide et délicat, seront parfaits pour habiller la pièce.

La chambre

C’est la pièce où l’on se ressource : elle doit favoriser un sommeil réparateur et profond. Aussi, les accessoires électroniques sont à bannir dans une chambre Feng Shui. Idéalement, les lumières doivent être tamisées. Quid des couleurs ? On évite tout ce qui est vif ou dynamisant (rouge, orangé) : place aux couleurs chaudes naturelles, boisées. Un store vénitien en bois s’intégrera parfaitement à une chambre Feng Shui.

La salle de bain

Dans la salle de bain, vous pouvez oser ! Jouez sur les contrastes avec un pan de mur très sombre derrière un lavabo clair, ou associez plusieurs couleurs pastels. Vous pouvez aussi mettre un peu plus d’objets déco mais toujours dans la simplicité et l’élégance : plantes, miroirs…

Les erreurs à éviter pour un intérieur Feng Shui

Jamais d’excès dans un intérieur Feng Shui ! Ce n’est pas une cabane hippie : l’ordre y est primordial. Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place. Vous travaillez parfois chez vous ? Il est possible de vous aménager un bureau Feng Shui : il faudra y éviter toute pollution visuelle pour favoriser la concentration.

Le Feng Shui : chaque chose est à sa place

Le Feng Shui : chaque chose est à sa place