decoration maison tendance hygge
Carnet de Tendances

Le hygge, la déco bonheur à la danoise

Savez-vous pourquoi les Danois sont classés depuis 1973 parmi les populations les plus heureuses au monde ? Non… Alors il est grand temps de vous divulguer leur recette du bonheur. Elle tient en un mot le « hygge » que l’on prononce « hou-ga ». C’est un état d’esprit positif qui prône avant tout les valeurs du « bien chez soi ». Alors, pour transformer votre habitat au coeur de l’hiver en « home sweet home », suivez nos 3 règles d’or…

Règle #1 Faire entrer la lumière naturelle

Avec des journées très courtes en hiver, le climat influence l’architecture nordique. Pour lutter contre le manque de luminosité, le froid et la morosité de l’hiver, les Danois misent sur des baies vitrées XXL pour maximiser la réception de la lumière et réchauffer les espaces de vie grâce aux rayons du soleil.

Les baies vitrées effacent la limite entre intérieur et extérieur et offrent une vue imprenable sur la nature, les paysages et permettent ainsi de s’évader tout en restant bien au chaud. Elles subliment aussi les intérieurs des habitats, donnent une sensation d’espace, critère essentiel pour les Danois quand on sait que le design et la décoration font partie de leur ADN. Ainsi, les baies vitrées participent activement au fait d’avoir un chez-soi convivial et agréable à vivre.

La nuit tombée, les Danois privilégient soit des soirées à la maison entre amis ou en famille, soit du temps pour se retrouver. Le hygge est une tendance accessible à tous puisqu’il consiste à prendre du temps pour soi et pour les personnes importantes dans nos vies. C’est une combinaison de petits moments de plaisirs, essayer, c’est l’adopter ! 

terrasse maison hygge
Panneaux japonais tendance hygge

Règle #2 Créer une ambiance cocooning

Pour préserver votre intimité tout en laissant passer la lumière, parez vos fenêtres de stores intérieurs qui représentent la solution idéale. Aux oubliettes les rideaux et doubles rideaux épais qui encombrent et obstruent le passage des rayons du soleil, si précieux en cette saison. Place aux stores enrouleurs, aux stores californiens ou aux panneaux japonais qui couvrent de très grandes surfaces vitrées et laissent passer la lumière ! Vos ouvertures extra-larges associées à ces stores contribueront grandement à un sentiment de bien-être et apporteront une touche moderne et minimaliste à votre intérieur. Pour une ambiance cosy, privilégiez des couleurs douces et claires.

Dans vos espaces de vie, cap sur des matières chaudes ! Habillez vos canapés, vos lits et vos fauteuils de lainage, de plaids et de coussins pour vous lover.

Multipliez les sources de lumière en alternant avec des lampes à l’éclairage doux et modulable, des suspensions, des lampes à poser et des bougies, objets de décoration incontournables chez les Danois. Créez ainsi une atmosphère propice à la relaxation ou, au contraire, un éclairage fort pour voir comme en pleine journée le matin.

Règle #3 Miser sur le bois

Au Danemark, l’hiver est long et extrêmement froid, l’habitat est un donc un refuge dans lequel se blottir. Les Danois privilégient les matières naturelles où le bois est maître. En effet, l’écologie est une préoccupation majeure et ils entretiennent une relation étroite avec la nature, ce qui explique cet engouement pour ce matériau. Les bois comme le chêne, le bouleau, le hêtre, le pin ou encore le sapin sont les plus privilégiés, du sol avec les parquets en passant par le mobilier et les objets de décoration.

Chez Storistes de France, retrouvez le bois sur nos stores vénitiens qui apporteront d’emblée la chaleur et la beauté de la nature dans le décor d’une pièce. Les lames sont disponibles en teintes claires ou foncées avec le chêne clair, le gris beige, le gris taupe ainsi qu’en bois brut pour un esprit nature plus accentué. Grâce à leur look moderne, leurs lames qui modulent la lumière et l’ensoleillement à souhait et leur système de relevage pouvant offrir une vue entièrement dégagée sur l’extérieur, nos stores vénitiens recréeront chez vous cette ambiance tant recherchée dans les intérieurs danois.

Nous proposons également des fenêtres en PVC avec, côté intérieur, une véritable feuille de bois écologique qui vient couvrir le PVC. Chêne européen ou merisier canadien, ces fenêtres en plus de leur côté esthétique offriront des performances d’isolation idéale pour être à l’abri du froid.

Avec tous ces conseils, vous êtes paré pour passer le plus beau des hivers !

Stores vénitiens bois tendance hygge