terrasse toile store
Carnet de Tendances

La toile de store fait sa révolution

Aux oubliettes les stores bannes démodés de nos très chères grands-mères ! Depuis quelques années, les toiles de store ont su se renouveler en proposant une offre diverse et résolument actuelle. Les collections s’adaptent à tous types d’architecture, des maisons les plus traditionnelles aux plus contemporaines. Désormais, en plus de vous protéger du soleil et de la chaleur, les toiles dynamisent et personnalisent votre terrasse avec originalité. Avant de vous lancer dans le choix de votre toile de store, suivez nos conseils en 4 leçons.

CHOISIR ENTRE UNE TOILE ACRYLIQUE OU MICRO-PERFORÉE

Leçon 1

Sur le marché de la toile, il existe 2 grandes familles de toiles : acrylique ou micro-perforée.
Les toiles acryliques filtrent les UV, et permettent des coloris et des motifs variés avec une bonne tenue dans le temps et un nettoyage facile. Optez pour un grammage minimum de 300 g/m2 pour bien vous protéger de la chaleur.


• Les toiles micro-aérées sont d’excellents boucliers thermiques. Grâce à leurs micro-perforations, elles évacuent mieux la chaleur sous le store et permettent de voir à travers. À noter : elles existent uniquement dans des couleurs unies.


• De nouvelles toiles font aussi leur apparition avec des fils acryliques brillants mêlés à des fils en acrylique « classique ». Leurs compositions
originales créent des toiles structurées qui captent la lumière et changent légèrement de couleur en fonction des saisons et de la luminosité, elles prennent vie.

toile store lumera

Collection Soltis de chez Serge Ferrari.
Toile Soltis micro-perforée.
Disponible dans votre point de vente Storistes de France.

selection toile dickson

Collection Design Selection de chez Dickson.

Des toiles graphiques et contemporaines aux teintes pastel et poudrées.

Disponible dans votre point de vente Storistes de France.

HARMONISER SA TOILE À L'ARCHITECTURE DE SA MAISON

Leçon 2

Comme pour la décoration d’intérieur, le choix de votre toile dépend de vos envies et votre goût personnel. Cependant, lors de votre réflexion, nous vous conseillons de prendre en compte l’architecture de votre maison et la couleur de votre façade. Pour les habitats modernes, il est préférable de privilégier des couleurs unies tendance comme le gris, le taupe, le noir ou des motifs géométriques légers sur fond neutre. Alors que pour les belles demeures anciennes en pierres apparentes ou en briques, nous vous recommandons d’opter pour des teintes naturelles ou des rayures sophistiquées.

ACCORDER SA TOILE À SA DÉCORATION INTÉRIEURE

Leçon 3

Pour établir une connexion entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison, utilisez une couleur commune entre ces deux espaces, cela peut être une peinture sur le mur de votre salon ou bien la couleur de votre canapé ou d’une pièce maîtresse que vous adorez... Créez ainsi une impression de continuité, et en regardant de l’intérieur avec le store ouvert, vous aurez l’illusion d’une pièce de vie plus grande.

baies vitrees vue panoramique

Collection Lumera de chez Sattler.

Disponible dans votre point de vente Storistes de France

store terrasse cactus

DES TOILES ADAPTÉES À L'AMBIANCE RECHERCHÉE

Leçon 4

Selon l’ambiance souhaitée sur votre terrasse, choisissez le coloris de votre toile.

 Pour une atmosphère apaisante : optez pour des tons pastel comme le rose poudré, le vert d’eau ou encore le bleu ciel. À noter : les toiles claires réfléchissent plus la lumière que les toiles foncées. • Pour donner un esprit festif à votre terrasse : osez des toiles vitaminées, du bleu électrique au vert anis en passant par du jaune ou du rose.

• Pour réchauffer votre terrasse : choisissez des coloris solaires tels que le rouge, l’orange ou le jaune ou bien des tons chauds comme le chocolat ou le beige.

• Pour apporter de la fraîcheur : le bleu ou le vert nature sont parfaitement adaptés. Ils refroidiront la luminosité et apporteront une touche nature supplémentaire à votre extérieur.

• Pour créer une ambiance moderne : le gris reste la valeur sûre, du plus clair au plus foncé.

• Pour un style rétro : partez sur les rayures qui font leur grand retour avec des tissus performants et des designs et coloris revisités. À vous de choisir !

Avec Storistes de France, vous pouvez en plus personnaliser la couleur des bras du store et du coffre parmi une large sélection de teintes aspect métallisé ou sablé.