famille économie d'énergie
Dossier

Et si réaliser des économies d'énergie en hiver était possible ?

En plein coeur de l’hiver, les frileux ne rêvent que d’une chose : monter le chauffage ! Sachez que ce poste représente 65 % des dépenses en énergie des Français*. La réduction de cette consommation constitue un enjeu majeur pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète. Que ce soit par des petits gestes du quotidien et/ou des travaux de rénovation, économiser de l’énergie cet hiver, c’est possible. Suivez nos conseils !

Remplacez vos fenêtres

Les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur, véritable gouffre en termes de consommation d’énergie. Ainsi, il est primordial d’optimiser leur isolation en passant du simple au double vitrage, si ce n’est pas déjà le cas. Remplacer vos menuiseries représente un investissement financier, mais vous empêchera de jeter l’argent par les fenêtres, en réalisant des économies très rapidement ! De plus, vous gagnez en confort et votre bien prend de la valeur. Des aides existent pour financer votre projet. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Storistes de France.

Vos fenêtres une fois remplacées se transforment en sources de chaleur. En effet, les parois vitrées emmagasinent la chaleur et la diffusent à l’intérieur de votre habitat par effet de serre. Le bénéfice solaire est plus important si vos fenêtres sont orientées au sud.

Pour exploiter les bienfaits du soleil, optez pour des baies vitrées coulissantes en aluminium qui créent de grandes surfaces vitrées. Quoi de plus agréable que d’admirer son jardin en hiver bien au chaud dans son salon baigné de lumière ? Les baies coulissantes nouvelle génération Storistes de France offrent des dimensions XXL, un moyen aussi de faire des économies d’énergie grâce à la chaleur gratuite du soleil !

Cochon économie tirelire
baies vitrées maison économie

Équipez vos fenêtres de volets roulants

Les volets isolent votre habitation en ajoutant une couche supplémentaire devant vos fenêtres. La lame d’air emprisonnée entre le vitrage et le volet en position fermé fait office de tampon thermique. Ils jouent donc un rôle important minimisant la perte de chaleur de la maison et vous permettant de réaliser des économies d’énergie non négligeables. En PVC, solution économique ou en aluminium, offrant une meilleure longévité et un grand choix de coloris, les volets garantissent une résistance optimale contre le froid, mais aussi contre le vent. En fermant vos volets, vous évitez aussi que les vitres se refroidissent et qu’une sensation de froid vous envahisse limitant le recours au chauffage.

On estime que pour des volets fermés, vous réaliserez les économies de chauffage suivantes :

  • 30 % d’économies de chauffage avec une fenêtre mal isolée, type simple vitrage
  • 15 % d’économies de chauffage avec une fenêtre en double vitrage de plus de 15 ans
  • 5 % d’économies de chauffage avec une fenêtre en double vitrage récente

En journée, ouvrez grand vos volets pour favoriser les entrées de lumière et donc de chaleur, ce qui aura un impact sur la baisse de votre facture d’électricité ou de gaz.

Il existe aussi des volets roulants solaires. Faciles à installer, ils ne nécessitent pas de gros travaux, car ils sont sans branchement électrique. Cette solution économique et écologique alimentée par un panneau photovoltaïque est efficace même quand il y a peu de soleil et vous permettra également de réaliser des économies.

Pour gérer au mieux les apports lumineux et les températures hivernales, vous pouvez compléter votre installation de volets roulants par un système domotique qui permet de programmer l’ouverture et la fermeture des volets selon l’heure de la journée, la période de la semaine et la saison. Maîtrisez au plus près votre budget énergie en toute sérénité !