L'isolation lors d'une rénovation : faites des économies d'énergie et gagnez en confort
Actualité Saison

Efficacité énergétique et confort : les atouts de l’isolation

Vous avez un projet de rénovation ? Famille qui s’agrandit, achat avec travaux, envie d’améliorer son intérieur… Les raisons de lancer un tel projet sont nombreuses. Si c’est le cas, pensez à faire diagnostiquer l’isolation des pièces que vous souhaitez rénover : une belle occasion d’associer design, confort et économies d’énergie.

L'isolation lors d'une rénovation : faites des économies d'énergie et gagnez en confort

Réaliser un diagnostic de son isolation

Quel que soit votre projet de rénovation, il ne peut qu’être pertinent de réaliser un diagnostic de votre isolation. Vous pouvez bénéficier de crédit d’impôt pour ce type de projet : autant mutualiser les travaux. Certaines entreprises de rénovation vont même vous le conseiller sans attendre une demande de votre part. Vous n’y connaissez pas grand-chose et cela vous effraie ? Nous vous conseillons de faire réaliser plusieurs devis afin d’être bien informé sur les prix du marché.

Isoler les combles

C’est la première étape : il est en effet conseillé de commencer par l’isolation de la toiture car c’est principalement par-là que s’effectuent les déperditions de chaleur. Profitez-en pour aménager vos combles : c’est très tendance. Si vous attendez un heureux événement, c’est aussi la solution la plus pratique pour agrandir votre espace intérieur tout en réalisant des économies d’énergie.

En effet, l’isolation thermique de la toiture est le premier intérêt en termes d’énergie. Mais il ne s’agit pas non plus de créer une atmosphère étouffante. Profitez-en pour installer une fenêtre de toit : elle créera de la lumière et de la ventilation. Attention toutefois à l’effet serre : pensez aux stores plissés, parfaitement adaptés pour les fenêtres de toit.

Isoler le sol

Quand on évoque l’isolation du sol, on pense souvent isolation phonique. Si vous êtes en appartement, il est vrai qu’isoler le sol peut vous permettre de mieux vous entendre avec vos voisins du dessous ! Mais l’isolation thermique est aussi un enjeu. Vous avez une maison ? Pourquoi pas installer un plancher chauffant ! Quel bonheur de marcher sur ce type de sol. De plus, contre toute attente, ce mode de chauffage est plutôt écologique.

Isoler les murs

Les murs sont les deuxièmes responsables des déperditions de chaleur après la toiture. Qu’il s’agisse d’un aménagement des combles ou de la rénovation d’une autre pièce de votre maison, pensez donc à leur isolation thermique. L’isolation par l’intérieur sera plutôt économique. Vous avez peur de perdre de l’espace ? Renseignez-vous sur les possibilités d’isolation offertes par le polystyrène extrudé. Une couche mince de ce matériau suffit souvent à réaliser de belles économies d’énergie.

L’isolation des murs par l’extérieur, d’un autre côté, vous permet de réinventer totalement votre façade. Vous pouvez alors vous faire plaisir et créer un extérieur design avec une porte d’entrée colorée.

Bien isoler le sol, les combles et les murs

Bien isoler le sol, les combles et les murs

Porte d'entrée Basalte

Porte d'entrée Basalte

Bien choisir la porte d’entrée

Vous avez acheté avec travaux ? L’isolation thermique par l’extérieur vous permettra non seulement de réaliser des économies d’énergie mais aussi d’augmenter la valeur de revente de votre maison. Profitez-en, comme nous l’évoquions plus haut, pour créer une façade extérieure unique.

Si vous choisissez de créer une façade claire, optez pour une porte d’entrée plus sombre. Si vous avez acheté une maison en pierre ou en brique, tournez-vous plutôt vers des teintes pastel. Les portes d’entrée Storistes de France sont sur-mesure : que vous choisissiez un modèle alu ou un modèle PVC, vous pourrez donner vie à vos plus belles idées.

Bien choisir ses fenêtres

Si vous projetez de rénover une partie de votre maison, n’oubliez pas d’intégrer les fenêtres à l’équation. Il serait dommage de réaliser une belle isolation thermique de la toiture et des murs mais de conserver un simple vitrage.

Comment choisir les fenêtres adaptées ? Il existe tellement de modèles ! Pour vous éclairer, voici un résumé des atouts de chaque matériau :

Les fenêtres Storistes de France sont toutes conçues et fabriquées sur-mesure. Si vous êtes en pleine rénovation, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en optant pour des fenêtres aux volets intégrés.

Remplacer vos fenêtres par des fenêtres performantes en terme d'isolation thermique et phonique
Volet roulant Rénobloc

Volet roulant Rénobloc

Ajouter des volets avec de bonnes performances

Vous préférez choisir vos volets indépendamment de vos fenêtres ? Nos modèles peuvent s’adapter à tous vos besoins : volet roulant traditionnel, à projection à l’italienne, avec ou sans moustiquaire… Couplés avec les fenêtres adaptées, ils aideront aussi à assurer une bonne isolation thermique.

Vous ne savez pas quoi choisir ? Nos conseillers peuvent vous accompagner. Ils vous proposeront les volets les plus adaptés à vos fenêtres et à votre façade.

Vous avez une maison ancienne ou atypique ? Vous pourrez aussi vous tourner vers nos volets battants ou nos persiennes.

Ne pas oublier la porte du garage

Mais que viendrait faire la porte de garage dans un projet d’isolation, nous direz-vous. Si une isolation thermique parfaite n’est pas souvent nécessaire dans un garage, elle est fortement conseillée. Qui plus est, une porte sécurisée pour éviter les intrusions est essentielle.

C’est aussi l’occasion de vous équiper en solution motorisée : plus besoin de sortir de la voiture pour ouvrir votre porte de garage. Dans la gamme Storistes de France, il existe trois packs pour trois types de commandes radio. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Porte de garage Maori à ouverture plafond
La domotique : motorisez votre habitat pour le transformer en maison connectée

Opter pour une solution domotique

Votre projet de rénovation est conséquent ? C’est peut-être l’occasion d’installer des systèmes de domotique dans votre maison ou votre appartement. La maison connectée n’est plus si futuriste ! Vous pouvez désormais programmer l’ouverture de vos volets en fonction de la météo, utiliser votre smartphone comme une télécommande pour piloter différents éléments de votre maison et encore bien d’autres options.

Si vous avez l’âme d’un early adopter, ou envie d’accroître le niveau de sécurité de votre propriété, votre projet de rénovation devient alors une occasion rêvée de vous faire plaisir.