Store vénitien dans une salle de réunion de l'école de commerce Essec
Inspiration pro

Aménager une salle de réunion agréable pour travailler efficacement

Les réunions font partie du quotidien d’une entreprise : les salles qui les accueillent ne sont pas à négliger. De nombreuses idées originales émergent pour rendre ces salles agréables : décoration vitalisée, poufs, plantes… On en oublie parfois même les basiques ! Nous vous proposons de revenir sur quelques principes simples pour aménager une salle de réunion.

Store vénitien dans une salle de réunion de l'école de commerce Essec

Choisir le mobilier adapté

Le mobilier d’une salle de réunion doit avant tout être fonctionnel : les tables doivent être suffisamment grandes et les chaises, suffisamment confortables. Pour une salle qui accueille toute la journée des réunions d’équipe, les vrais fauteuils de bureau seront indispensables. Pour une salle de classe, les chaises peuvent être suffisantes. Et pour encourager la créativité, vous pouvez choisir des chaises aux contours colorés : un choix retenu par le lycée Louis Basran.

Pensez aussi à protéger votre mobilier et vos équipements : les volets roulants vous laisseront une grande flexibilité en termes d’ouverture et vous permettront de réguler la température et la luminosité. Vous devez couper toutes les salles des regards extérieurs le soir ? Tournez-vous vers des volets roulants électriques : la domotique est là pour vous faciliter la vie !

Brise soleil orientable orange et chaises bleues pour une salle de classe

Brise soleil orientable orange et chaises bleues pour une salle de classe

Store à projection pour l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie

Store à projection pour l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie

Bien réguler la température intérieure avec des fenêtres et des stores

Et pourquoi pas assortir les contours de chaises à ceux des fenêtres ? Nos fenêtres PVC et nos fenêtres alu sont toutes personnalisables : profitez-en. Pour réguler la température intérieure sans subir les nuisances sonores extérieures, optez pour des fenêtres oscillo-battantes.

Ensuite, ajoutez les stores ! Mais comment favoriser l’entrée de lumière tout en régulant la température ? Avec des stores extérieurs :

  • Le store à projection, intemporel
  • La bannette verticale, moderne
  • Le brise soleil orientable, adaptable

Eviter les éblouissements avec un store intérieur et des volets

Votre façade est déjà très originale et pleine de charme ? Les stores intérieurs seront plus adaptés : ils éviteront de surcharger votre extérieur. C’est le choix qu’a fait l’hôtel Chateauform pour ses salles de réunion : les stores vénitiens en bois se fondent à merveille dans leur décor historique. Les stores bateau auraient également pu être adaptés.

Votre bâtiment est plus moderne ? C’est aussi le cas de l’ESSEC qui a donc préféré les lames aluminium pour ses stores vénitiens. Et pour les grandes baies vitrées, optez pour les stores californiens.

Store vénitien en bois dans la salle de réunion de l’hôtel Chateauform

Store vénitien en bois dans la salle de réunion de l’hôtel Chateauform

Store enrouleur vertical extérieur

Store enrouleur vertical extérieur

Avoir les bons équipements (prise électrique, vidéoprojecteur)

Choisir une salle bien équipée en prises électrique est essentiel pour brancher tout le matériel nécessaire aux réunions : ordinateurs des participants, vidéoprojecteurs… Pour assurer les présentations sur vidéoprojecteur, vous aurez besoin de plonger votre salle de réunion dans le noir complet : optez alors pour des stores enrouleurs.

Vous avez besoin d’une solution intermédiaire ? Les stores plissés sont disponibles en variantes jour/nuit : le tissu opaque vous coupera de la lumière le temps de la présentation, et le tissu transparent vous permettra de réveiller l’audience en fin de réunion.