Bien choisir votre porte d'entrée

La porte d'entrée a une place importante, elle accueille la famille, les invités, vous protègent du froid, des effractions, elle assoie le style de votre habitat. Son choix ne doit être fait au hasard, c’est pour cela que le réseau Storistes de France a décidé de vous donner les bons conseils. Choix du matériau, esthétisme, sécurité, isolation sont au menu de notre article pour vous aider à bien choisir votre porte d’entrée. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour imposer votre style dès le seuil de votre maison !

Porte d’entrée en alu ou porte d’entrée PVC, que choisir ?

La porte d’entrée alu 

Les plus :

  • Un look moderne
  • Un large choix de designs
  • Une longévité à toute épreuve
  • Une bonne résistance aux infractions
  • Aucun entretien
  • Matériau 100% recyclable

Les moins :

  • Le prix
  • Conducteur thermique, l’aluminium devra être associé à de bons isolants.

La porte d’entrée PVC 

Les plus :

  • Le prix
  • Un entretien facile
  • Adapté à tous les styles
  • Excellent isolant

Les moins :

  • La durabilité
  • Les coloris limités

Pour résumer, si vous recherchez du prix et une couleur dite standard, nous vous conseillons le PVC. Si au contraire, vous souhaitez une couleur bien précise et un produit d’une grande longévité, tournez-vous vers l’aluminium. 

Porte d’entrée : classique ou contemporaine ?

Nouveauté : la gamme de portes d'entrée thermodesign adaptée aux habitats contemporains

Nouveauté : la gamme de portes d'entrée thermodesign adaptée aux habitats contemporains

Une fois la matière choisie, la question du style se pose. Classique ou contemporain ?  Pour éviter les fautes de goûts, nous vous conseillons d’harmoniser le style de votre porte avec l’architecture de votre maison. Les associations vieilles pierres et style moderne peuvent se faire mais pas dans le sens inverse. Le réseau Storistes de France vous propose 2 styles : classique ou contemporain.

  • La porte d’entrée classique 

Le style classique reste intemporel et donne de l’élégance à votre habitat. Ses moulures, ses vitraux, ses petits bois apportent du cachet et de la prestance à une maison. Mariez la modernité d’un matériau et le style classique en optant pour de l’aluminium. Storistes de France proposent 25 modèles de panneaux ou décors différents, de la porte d’entrée modèle Alpes, en passant par la porte d’entrée modèle Jura, la porte d’entrée Mont Blanc ou encore la porte d’entrée Pyrénées, voyagez dans notre offre.  Ou optez pour une porte classique en PVC à prix plus accessible et aux qualités indéniables. Entre les portes d’entrée modèle Albatros ou la porte d’entrée PVC modèle Iora ou encore la porte d’entrée Amadine. Faites votre choix !  

  • La porte d’entrée contemporaine 

Vous avez envie de modernité ? La porte d’entrée alu est faites pour vous, son côté moderne et épuré lui permet de s’intégrer facilement à tous les types d’environnement.  Découvrez la porte Thermodesign, porte d’excellence au design soigné. Pour ceux qui aiment le style moderne mais qui ont un petit budget, nous avons développé une gamme de portes d’entrée contemporaines en PVC que nous vous invitons à découvrir.

 

Personnalisez votre porte d’entrée

La tendance actuelle est à la personnalisation : couleur, accessoires. Marquez votre différence dès l’entrée de votre maison tout en conservant une harmonie avec le style de votre habitat.

Les coloris de votre porte d’entrée 

En choisissant de l’aluminium, vous vous ouvrez une palette de couleurs incroyables comme des portes à l’aspect métallique et des effets qui reflètent la beauté et la noblesse des matériaux patinés ou encore des rouges, des rouilles, des verts olive, des bleus orage au toucher sablé ! Retrouvez aussi les indémodables blanc, gris clair, gris anthracite. Pour les adeptes du bois, optez pour une belle reproduction du chêne doré. Enfin, si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, sachez que le réseau Storistes de France fabrique du sur-mesure donc si vous souhaitez un RAL particulier, c’est possible !

En optant pour du PVC, selon que vous aurez choisi une porte contemporaine ou classique vous aurez un certain nombre de possibilités. Pour le style classique, choisissez entre du blanc, de l’ivoire, du gris ou du plaxé bois (chêne doré, chêne liège, gris veiné, acajou). Pour le style contemporain en PVC, vous pourrez choisir entre du blanc, de l’ivoire, du gris et des teintes couleur bois.

Les accessoires de votre porte d’entrée 

Pour les adeptes du style classique, les heurtoirs restent l’élément indispensable : de la classique tête de lion aux boutons octogonal ou rond, laissez-vous séduire par leur charme. Choisissez aussi parmi différents types de poignées en laiton doré avec des courbes élégantes ou plus sages. Vous pouvez ajouter un vitrage qui vous permettra de gagner de la luminosité dans votre entrée et jouer avec les finitions du vitrage : sérigraphie, fusing, avec petits bois … Pour un total look classique intérieur/extérieur, choisissez des panneaux moulurés sur les 2 faces de la porte.  

Et pour les aficionados du style contemporain, nous vous conseillons de rester sobre. Cependant, vous pouvez personnaliser votre poignée. L’inox, l’alu, le chromé sont à privilégier. Si vous voulez ajouter du vitrage, optez pour un vitrage sablé qui se marie parfaitement avec ce style. Et petit détail esthétique, assortissez le seuil de la porte à la couleur de celle-ci. 

La sécurité, l’isolation des prérequis pour une bonne porte d’entrée

C'est le moment de changer votre porte d'entrée et de profiter de 30% de crédit d'impôt (Ud <= 1,7/m².k)

C'est le moment de changer votre porte d'entrée et de profiter de 30% de crédit d'impôt (Ud <= 1,7/m².k)

La sécurité d’une porte d’entrée

Mieux vaut prévenir que guérir : votre porte d’entrée doit donner une impression de solidité et de robustesse au premier coup d’œil. Toutes les portes de Storistes de France sont conçues de façon à anticiper et prévenir toute dégradation ou toute tentative d’effraction.  Serrure automatique 3 ou 5 points, vitrage feuilleté ou encore système de triple vitrage : ne laissez rien passer, mais faites-le en beauté ! Adepte de nouveautés ? Découvrez notre détecteur d'ouverture invisible intégré à votre porte et directement relié à une alarme pour faire fuir les cambrioleurs !

Les performances thermiques d’une bonne porte d’entrée 

Pour connaître l'isolation thermique d'une porte d'entrée, vous pouvez vous référer au coefficient Ud (d pour "door" soit porte en anglais) exprimé en W/m².K. Plus il est bas, plus elle est isolante. Pour atteindre les performances exigées par la RT 2012, les portes d’entrée Storistes de France intègrent des panneaux isolants composé de 2 tôles aluminium, 2 contreplaqués de 4 mm et d’une mousse de polyuréthane. Leur étanchéité est renforcée par des joints souples sur le dormant et le vantail. Elles peuvent être aussi complétées d’un joint à brosse fixé en partie basse de la porte.

Sachez que si vous faites poser votre porte d’entrée par un professionnel RGE Storistes de France, vous bénéficiez de 30% de crédit d’impôt sur celle-ci à la seule condition que cette porte ait un Ud <= 1,7 W/m².K. Sont exclues les portes d’entrée donnant sur un palier, un couloir, un vestibule, ou une partie close d’un immeuble ou d’un garage.


Besoin de plus de conseils ? N’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels Storistes de France pour obtenir toutes les informations en lien avec vos besoins et vos exigences : nous mettons notre expertise au service de vos projets d’habitat.