Bien choisir vos fenêtres

Plus un hiver de plus avec des fenêtres qui laissent passer le froid et des factures énergétiques qui ne cessent de grimper. Terminé, cette année vous avez décidé de changer vos fenêtres  mais avant vous souhaitez vous renseigner pour faire le bon choix. Entre les matières, le style, le type d’ouverture, les coefficients thermiques, les aides de l’Etat …, avant d’agir vous avez besoin de vous y retrouver.  Pour vous aider nous vous donnons toutes les clés pour bien comprendre et nos équipes Storistes de France se tiennent à votre disposition aussi pour répondre à vos questions. 

Fenêtre : quel matériau choisir entre PVC et alu

Pour un bon rapport qualité prix, le PVC répondra à toutes vos attentes

Pour un bon rapport qualité prix, le PVC répondra à toutes vos attentes

La fenêtre en alu 

Les plus :

  • Matériau ultra-moderne
  • Vaste choix de couleurs
  • Très bonne résistance
  • Matériau très rigide adapté aux grandes fenêtres
  • Isolation thermique et acoustique optimale
  • Montants très fins offrant plus de luminosité 
  • Aucun entretien
  • Matériau 100% recyclable

Les moins :

  • Le prix
  • Conducteur thermique mais grâce à un système de ponts thermiques, l’alu est aujourd’hui très performant.

La fenêtre PVC 

Les plus :

  • Meilleur rapport qualité/prix
  • Excellente isolation acoustique et thermique
  • Très bonne résistance aux chocs, aux UV
  • Peu d’entretien
  • Adaptée à tous les styles

Les moins :

  • Tailles limitées
  • Coloris limités

Pour résumer, si vous recherchez du prix, une couleur et une taille dite standard, nous vous conseillons des fenêtres PVC. Par contre si vous souhaitez une couleur bien précise, une grande taille de fenêtre, un produit adapté aux architectures modernes et d’une grande longévité, tournez-vous vers des fenêtres en aluminium.

Selon le style souhaité, personnalisez votre fenêtre

Jouez la carte de la modernité avec la fenêtre en PVC Evoluence Style aux lignes pures et galbées

Jouez la carte de la modernité avec la fenêtre en PVC Evoluence Style aux lignes pures et galbées

Pour un style contemporain 

Optez idéalement pour des fenêtres en aluminium et si vous souhaitez un produit plus accessible, il existe aussi dans la gamme de fenêtres PVC, une ligne contemporaine : la fenêtre PVC Evoluence Style, aux lignes pures et galbées qui joue la carte de la modernité.

Au niveau des couleurs, votre choix variera en fonction du matériau. Si vous préférez des fenêtres PVC, vous aurez le choix entre l’incontournable blanc ou l’indémodable gris. Vous pourrez alors choisir entre une face extérieure et intérieure de la même couleur ou choisir de mixer une couleur avec du blanc à l’intérieur, par exemple, du gris à l’extérieur et du blanc à l’intérieur.

Si vous choisissez des fenêtres en aluminium, un choix extrêmement large s’offrira à vous avec des couleurs satinés ou des inspirations tendances au toucher sablé telles que le noir volcan, le rouge mars ou le gris platine. Jouez également avec la bicoloration c’est-à-dire une couleur à l’intérieur et une autre à l’extérieur. Et pour aller encore plus loin coordonnez la couleur de vos fenêtres à celle de votre porte d’entrée pour un effet garanti ! Enfin pour une fenêtre contemporaine jusqu’aux moindres détails, vous pouvez les compléter de caches-paumelles et de poignées aspect inox.

Pour un style classique 

Nous vous conseillons fortement le PVC qui saura répondre à vos envies de moulures et qui permettra de valoriser les intérieurs les plus anciens. La fenêtre Evoluence Classic répond à ces critères. Blanc ou aspect bois (chêne doré, liège, acajou) permettront d’harmoniser aussi votre décoration intérieure rustique ou classique et votre façade. De nombreuses options de poignées, crémones, cache paumelles, petits bois permettent également de renforcer la personnalité classique de vos fenêtres. Enfin, pour vos fenêtres les plus classiques en forme de triangle, trapèze, anse de panier … sachez que les Storistes de France savent adapter les fenêtres à tous types de contraintes techniques en neuf comme en rénovation. 

Fenêtre : quel type d’ouverture ?

Selon la finalité de votre fenêtre il existe plusieurs types d’ouverture :

  • la fenêtre fixe ou inaccessible son but est surtout d’apporter de la luminosité dans une pièce sombre.  
  • la fenêtre avec ouverture à la française avec un ou plusieurs battants. On tire sur la poignée et la fenêtre vient vers nous selon un axe vertical.
  • la fenêtre à ouverture oscillo-battante pratique quand on a des enfants et que l’on souhaite aérer sans ouvrir la fenêtre en entier. Elle s’ouvre aussi à la française si nécessaire.
  • La fenêtre à soufflet un peu comme l’oscillo-battante mais celle-ci ne permet pas d’ouvrir en grand. Idéal dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises … ou quand il n’y a pas suffisamment d’espace dans une pièce pour une ouverture totale. 

Fenêtre et sécurité

Pour plus de sécurité optez pour un système interdisant la manoeuvre de la poignée en cas d'intrusion

Pour plus de sécurité optez pour un système interdisant la manoeuvre de la poignée en cas d'intrusion

Pour décourager les cambrioleurs, Storistes de France propose plusieurs packs selon le niveau de sécurité souhaité. (Disponible uniquement sur les fenêtres Evoluence ®).

Le pack simplifié comprenant :

  • une fiche anti-dégondage, une fois la fenêtre fermée, le dégondage ou le soulèvement de l’ouvrant est impossible.
  • un système anti-décrochement avec un galet champignon et des gâches en acier présents en partie haute et basse de l’ouvrant principal ainsi que sur le montant central permettant plusieurs points de verrouillage. Impossible de soulever l’ouvrant principal avec un pied de biche.

Le pack simplifié + incluant :

  • un vitrage feuilleté faible émissivité avec gaz argon.
  • un renforcement total de la menuiserie

Le pack sécurité renforcée avec :

  • un vitrage feuilleté faible émissivité avec gaz argon. Recommandé par les assureurs.
  • une Poignée à clés
  • Un système interdisant la manœuvre de la poignée et donc l’ouverture de la fenêtre.
  • Un système anti-décrochement

A ces packs peuvent être ajouté un détecteur d’ouverture. Grâce au détecteur d’ouverture invisible intégré aux fenêtres et reliés à une centrale sirène, les détecteurs d’ouverture vous préviennent d’une fenêtre ouverte et font fuir le cambrioleur.

Fenêtre : choisir le bon vitrage

En fonction de vos besoins choisissez le vitrage adapté

En fonction de vos besoins choisissez le vitrage adapté

Il existe plusieurs types de vitrage :

  • Le double vitrage phonique - 10/14/4 faible émissivité avec gaz argon 

Dit asymétrique, ce double vitrage est proposé en épaisseur 10/14/4, c’est-à-dire 10 mm de vitre à l’extérieur, 4 mm à l’intérieur et 14 mm de vide au centre avec du gaz argon. Ce gaz est connu pour ses performances isolantes. Ainsi composé, ce vitrage permet de réduire sensiblement les nuisances sonores (de - 33 à - 35 dB (A)), première source de stress en milieu urbain.

  • Le triple vitrage type 4/14/4/14/4 faible émissivité avec gaz argon

Il est composé de trois feuilles de verre séparant deux espaces “vides” remplis de gaz d’argon. Son isolation thermique est très performante (Uw de 1.2 W/m².k) mais la transmission de la lumière est moindre en raison de la troisième épaisseur de verre.

  • Des solutions de vitrage sécurité :

Le vitrage 44.2/16/4 faible émissivité avec gaz argon, protection classe 2

Ce vitrage faiblement émissif est proposé en épaisseur 44.2/16/4, c’est-à-dire 44,2 mm de vitre à l’extérieur, 4 mm à l’intérieur et 16 mm de vide au centre avec du gaz argon, connu pour ses performances isolantes. Ce vitrage assure une protection contre les bris de glace (résistance aux jets de pierre) et augmente la sécurité des personnes.

Le vitrage sécurité type SP510/14/4 faible émissivité avec gaz argon, protection classe 5

Ce vitrage est proposé en épaisseur 10/14/4, c’est-à-dire 2 vitres de 4 mm, 6 films de PVB et 14 mm de vide au centre avec du gaz argon. Trois fois plus résistant, ce vitrage est préconisé pour une sécurité renforcée et diminue fortement les risques d’effraction. Il est recommandé par les assureurs.

 

Les démarches et les aides pour remplacer vos fenêtres ?

C'est le moment d'en profiter 30% de crédit d'impôt sur de nombreuses fenêtres !

C'est le moment d'en profiter 30% de crédit d'impôt sur de nombreuses fenêtres !

Vous voulez remplacer vos fenêtres par de nouvelles à l’identique (taille, couleur, aspect extérieur) mais avec des performances énergétiques supérieures ? Dans ce cas, vous êtes dispensé d’une autorisation de travaux En revanche, si l’aspect, la taille ou la couleur change, vous devez demander une autorisation.

Vous habitez une maison individuelle

Contrairement à la croyance générale, on ne peut pas faire ce que l’on veut avec sa maison.  Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres par de nouvelles à l’aspect différent (taille, couleur, style), il est obligatoire de déposer en mairie une déclaration préalable de travaux pour modification de l’aspect extérieur de l’existant. Cette autorisation est nécessaire pour tous les travaux qui modifient l’aspect extérieur de votre maison, par exemple, si vous souhaitez remplacer vos fenêtres en bois par des fenêtres en aluminium.

Votre dossier de déclaration préalable de travaux doit impérativement comprendre :

  • Le formulaire CERFA n° 13704*03 portant sur la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire d’une maison individuelle
  • Un plan de situation du terrain
  • Un plan sommaire des lieux
  • Un croquis et un plan coté dans les trois dimensions
  • Si les modifications sont visibles de la rue, un document graphique (Photomontage) permettant d’apprécier l’insertion du projet dans l’environnement général

Tous ces éléments de dossiers vous sont rappelés au sein du formulaire CERFA n°13704*03 disponible dans votre mairie ou sur internet. Vous pouvez déposer votre dossier directement à la mairie de votre commune ou l’envoyer en 2 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception. Le délai de traitement de votre demande peut aller jusqu’à un mois. Si votre projet est accepté : vous avez 2 ans pour entamer les travaux présentés dans votre demande. Passé ce délai, l’autorisation n’est plus valable. En cas de refus : vous avez 2 mois pour demander une révision de la décision. Si votre demande est à nouveau refusée, vous pouvez dès lors vous adresser au tribunal administratif sous un délai de 2 mois suivant la notification de refus. L’absence de réponse de votre mairie vaut consentement tacite. Vous pouvez alors demander à recevoir une attestation de non-opposition préalable.

Vous vivez en copropriété 

Si vous remplacez vos fenêtres par un modèle voté à la dernière assemblée générale de votre copropriété, vous n’avez pas d’autorisation à demander. Dans les autres cas, vous devrez demander une autorisation à votre copropriété. Pour ce faire, il est alors nécessaire de prévenir l’ensemble des copropriétaires de la mise à l’ordre  du jour de votre projet lors de la prochaine assemblée générale ordinaire (N’oubliez pas de joindre à votre demande, un document précisant l’implantation et la consistance des travaux). Un vote sera alors tenu et la majorité décidera d’autoriser ou non le remplacement de vos fenêtres par le modèle choisi.

En cas de refus, vous disposez d’un délai de 2 mois à compter de la réception du procès-verbal de l’assemblée pour contester la décision (sous motifs de forme ou de fonds). Dans cette situation, c’est le tribunal de grande instance duquel dépend votre immeuble qui prend le relais. Dans le cas du changement de fenêtres, vous êtes également tenu de demander une autorisation d’urbanisme à la mairie.

Fenêtres et aides de l’Etat 

Pour faciliter le changement de vos fenêtres, l’Etat continue à encourager de telles actions. Il a récemment apporté quelques modifications au prêt à taux 0 afin de prendre en charge une partie de vos dépenses de rénovation énergétique. N’oubliez pas que toutes ces fenêtres ouvrent droit à des avantages fiscaux (TVA à 5.5%) et à un crédit d'impôt de 30% sur de nombreuses fenêtres. Pour y avoir droit, voici les performances demandées : Uw ≤ 1,4 pour les fenêtres en PVC et Uw ≤ 1,8 pour les fenêtres en alu. « W » pour window, fenêtre en anglais - concerne l'isolation de la fenêtre dans son ensemble, vitrage inclus.

Changer ses fenêtres c’est réduire sa consommation d’électricité ou de gaz mais aussi améliorer son confort acoustique, gagner en sécurité et accroître la valeur patrimoniale de votre bien. Du conseil à la pose, n’hésitez plus et faites appel à nos  professionnels Storistes de France